Lancement du réseau REGAL et du concours NO GASPI


C’est au Village Corail que se sont réunis ce matin, le Département, la Région, l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (Ademe), la société Réunion, Développement, Accompagnement et Assistance (RD2A), la DAAF et leurs partenaires, pour le lancement du réseau REGAL, Réseau pour Éviter le Gaspillage Alimentaire à La Réunion.
En effet, chaque année en France, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées, soit l’équivalent de 150 kilos par habitant par an.  
Dans les restaurants scolaires et en particulier dans les collèges, le gaspillage alimentaire est un enjeu important au regard des 35 000 demi-pensionnaires concernés dans les 77 collèges de l’île.
 Afin de lutter contre ce fléau, le Conseil Départemental à mis en place de nombreuses actions de sensibilisation dont le concours NO GASPI. Un concours qui permet chaque année à 15 collèges, grâce une subvention départementale, de mettre en place des actions de sensibilisation et de lutte contre le gaspillage. Une façon ludique de faire participer nos jeunes à cette problématique qui nous concerne tous, et de faire de nos collégiens des ambassadeurs anti-gaspi.
Aussi, en plus d’avoir lancé la deuxième édition du concours NO Gaspi, cette matinée d’échange aura été l’occasion pour le Département, chef de file de la lutte contre le gaspillage alimentaire, de partager aux autres collectivités son expertise pour que nous puissions agir ensemble dans tous les établissements scolaires de l’île.
Marie Lyne Soubadou, Vice-Présidente du Département, déléguée aux collèges et à l’éducation l’a rappelé : « le gaspillage alimentaire est l’affaire de tous. Ensemble nous devons lutter pour faire baisser le seuil du gaspillage et réinvestir dans des produits locaux et de qualité ».
Lundi 11 Février 2019 - 14:35
Département de La Réunion
Lu 206 fois