Revenir à la rubrique : Culture

Lancement du premier Festival international de Street Art, à Saint Denis, du 04 au 13 octobre

Le festival international de Street Art [Réunion Graffiti]urlblank:https://www.facebook.com/reuniongraffiti/ est le premier rendez-vous du Graffiti et du Street Art à l’Île de la Réunion. Un groupe de 25 artistes internationaux et locaux vont se réunir pour un moment intense d’expression et d’échanges. Pour cette première édition, la marraine du Festival Réunion Graffiti 2019 est Lady Pink. […]

Ecrit par NP – le mardi 24 septembre 2019 à 07H49

Le festival international de Street Art [Réunion Graffiti]urlblank:https://www.facebook.com/reuniongraffiti/ est le premier rendez-vous du Graffiti et du Street Art à l’Île de la Réunion. Un groupe de 25 artistes internationaux et locaux vont se réunir pour un moment intense d’expression et d’échanges. Pour cette première édition, la marraine du Festival Réunion Graffiti 2019 est Lady Pink.

Cet évènement est composé de plusieurs axes :

    •    Un axe social en amont du festival,
    •    Des expositions et des animations,
    •    Un moment fort « la Graffiti block party » avec la présence d’artistes internationaux et locaux. Il se déroulera à Saint-Denis sur deux spots principaux :
    •    La nouvelle médiathèque François Mitterrand pour un workshop – live painting et une exposition d’un mois.
    •    L’espace extérieur de La Fabrik pour la réalisation d’une fresque monumentale de 600 m2 comprenant une façade d’immeuble et un mur de 90 m de long.

L’Île de la Réunion deviendra ainsi pendant quelques jours un rendez-vous majeur de l’art contemporain urbain à l’échelle mondiale, lui permettant de rayonner par-delà l’Océan Indien. De plus, comme l’intérêt pour le Street Art ne cesse d’augmenter sur l’île, Réunion Graffiti a la volonté de faire participer un public d’initiés mais également familial et scolaire.

L’ESQUISSE : L’ASSOCIATION FAT CAP, STRUCTURE ORGANISATRICE

Le festival a été créé à l’initiative de l’association Fat Cap basée aux Camélias, à Saint-Denis. Créée en 1996 par deux artistes grapheurs Konix et Eko, l’association est spécialisée dans les domaines de la vidéo, de la photo, du graphisme, de l’infographie et de la MAO. Techniques qu’elle souhaite aujourd’hui transmettre et mettre au service du public.
Elle mène des actions culturelles et artistiques, avec comme support le graffiti et la peinture. Elle travaille, via ces supports, sur des axes de médiation avec la jeunesse.

Voilà pourquoi Réunion Graffiti est divisé en deux parties : une partie atelier et une partie festival.

LA MISE EN COULEUR EN AMONT DU FESTIVAL

10 jours d’ateliers de graffiti ont été répartis sur 4 quartiers prioritaires de Saint-Denis : La Chaumière, Camélias, Sainte Clotilde, La Source. A travers la pratique des arts urbains dans les quartiers, REUNION GRAFFITI impulse une dynamique auprès de la jeunesse en proposant la réalisation d’œuvres artistiques sous la forme d’activités d’insertion et d’inclusion sociale.

Ce projet participe ainsi à la formation des jeunes sur un projet artistique et culturel. Chacun endosse alors une posture professionnelle dans l’organisation des différents modules proposés.

Cela met en exergue une culture de l’initiative où chacun prend sa place dans un projet auprès d’une équipe d’artistes professionnels ayant un véritable rôle de « grands frères ».

Les jeunes sont mis en action au travers d’une activité moderne et urbaine qui allie travail sur la lettre et les mots, et travail sur l’esthétique. Cela favorise l’estime de soi et la réappropriation de son espace grâce à l’embellissement de son milieu urbain. Ce travail d’équipe réalisé en collaboration avec les parents et les séniors du quartier renforce les liens intrafamiliaux et intergénérationnels.

Tous les jeunes ayant participé aux ateliers sont ensuite sollicités lors du festival. Ils prennent part aux différentes activités et leur action en amont du festival est valorisées.

Cerise sur le gâteau, créer des vocations serait pour nous une double réussite.

LES ARTISTES LOCAUX DU FESTIVAL REUNION GRAFFITI (Par ordre alphabétique) :
ABR, AIR, AROM, DEY, EKO LSA, FLOE, JACE, ICE, KES, KONIX, MEO, MEGOT, NAYH, ONER, ROKO, VINCENT BOX, YREN.

LES ARTISTES INTERNATIONAUX FESTIVAL REUNION GRAFFITI
CEET, FENX, LADY PINK, LAZOO, ONEMIZER, SIKER.

➢ Toutes les bios sont consultables sur le site internet [https://reuniongraffiti.re/]urlblank:https://reuniongraffiti.re/

 

Lancement du premier Festival international de Street Art, à Saint Denis, du 04 au 13 octobreLancement du premier Festival international de Street Art, à Saint Denis, du 04 au 13 octobreLancement du premier Festival international de Street Art, à Saint Denis, du 04 au 13 octobreLancement du premier Festival international de Street Art, à Saint Denis, du 04 au 13 octobre

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.