Lancement du SAV : Soutenir Accompagner Valoriser les porteurs de projets économiques

Ce Jeudi 20 Avril, a été lancé, à l'Antenne Région Est de Saint André, un nouvel outil d'accompagnement 2.0 des porteurs de projets économique, Le SAV, qui consiste à Soutenir Accompagner Valoriser les porteurs de projets économiques ainsi que les entreprises réunionnaises, en présence de Danièle Le Normand, Vice-président de La Région, Jean Paul Virapoullé, Maire de Saint André, Dominique Picardo, Président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat et Ibrahim Patel, Président de la Chambre des Commerces et d'Industrie.

par – le vendredi 21 avril 2017 à 09H07

La loi N°2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République, dite loi NOTRe, transfère aux Régions la compétence en matière de financement d’actions d’accompagnement et de conseil organisées avant la création ou la reprise d’une entreprise et pendant les trois années suivantes.

Ces actions doivent bénéficier notamment à des personnes sans emploi ou rencontrant des difficultés pour s’insérer durablement dans l’emploi et pour lesquelles la création ou la reprise d’entreprise est un moyen d’accès, de maintien ou de retour à l’emploi. Le tissu économique réunionnais est composé à 99 % de TPE et PME. Leur taux de pérennité à 5 ans s’élève à peine à 51,5% alors même qu’il existe une vingtaine d’organismes prescripteurs d’aides et plus de 120 dispositifs publics (nationaux,régionaux et communautaires) sur le territoire.

Le SAV est un dispositif qui doit permettre une meilleure visibilité des aides et créer l’émulation pour les forces vives du secteur économique. Ce dispositif s’articule autour d’une application mobile qui permet aux porteurs de projets de faire des simulations de leur projet en rapport avec la nature de leur activité, leur besoin et ainsi d’avoir l’information sur les aides qui sont disponibles sur le territoire selon leur projet. Après simulations et vus les aides disponibles pour, les porteurs de projets prennent rendez-vous, sur l’application, auprès des conseillers SAV qui vont les accompagner dans leur démarche. Le porteur de projet aura un degré d’information complet pour pouvoir prétendre à des nouveaux moyens de développement et ainsi mener à bien son initiative économique.
De plus, Le SAV comporte 3 entrées bien distinctes mais qui sont complémentaires les unes des autres :
– une application mobile qui permet aux porteurs de projets de constituer leur projet, par rapport à la nature de leur activité, à leur besoin (financier, humain, etc..)
– Une plate-forme « www.entreprises-réunion.re », qui permettra d’accompagner le porteur de projet tout au long de son parcours de création, de reprise ou développement.
– des guichets d’accueil, pour plus de proximité et un accompagnement personnalisé
 
Les guichets SAV seront aussi disponibles sans rendez-vous au préalable et auront pour missions de :
• Assurer un accueil de premier niveau des porteurs de projet
• Simplifier la transmission d’information sur les aides à destination des entreprises et créateurs d’entreprises
• Orienter les porteurs de projet vers le bon interlocuteur
• Assurer une écoute et une identification des besoins exprimés
• Transmettre une information adaptée
• Identifier les meilleures ressources financières disponibles
• Garantir un suivi personnalisé des porteurs de projet
 
Les guichets SAV seront déployés au quatre coins de l’île :
• L’Hôtel de Région de Saint Denis
• L’antenne Région EST de Saint André
• L’antenne Région Ouest de Saint Paul
• Le CPOI de Saint Pierre
 
Pour une plus grande pertinence du dispositif, un travail partenarial a été lancé avec les acteurs de la création d’entreprises :
• les chambres consulaires (CMAR, CCIR, Chambre d’Agriculture)
• Pôle Emploi
• CROEC
• Organisation professionnelles
• les réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise Dans la phase ultime du SAV, des points d’accueil seront disponibles dans les chambres consulaires.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x