Lancement du Portail de Données Ouvertes Régional

Pour plus de transparence, d’informations et de participation citoyenne Ce jeudi 1er octobre, Vincent Payet, Vice-Président de Région, en présence de Jacques PRIOL, membre du groupement Data Publica et de Ysée ROGE de l’entreprise Opendatasoft, a lancé le « Portail Open Data » Régional et La Région Réunion devient pour l’occasion la première région ultramarine […]

par La Réunion Positive – le mardi 06 octobre 2020 à 09H21

Pour plus de transparence, d’informations et de participation citoyenne

Ce jeudi 1er octobre, Vincent Payet, Vice-Président de Région, en présence de Jacques PRIOL, membre du groupement Data Publica et de Ysée ROGE de l’entreprise Opendatasoft, a lancé le « Portail Open Data » Régional et La Région Réunion devient pour l’occasion la première région ultramarine à se doter d’un portail de données ouvertes.

« L’Open Data » (ou « données ouvertes ») vise à mettre à disposition des citoyens, des entreprises, des chercheurs, des associations et des autres acteurs publics, les données brutes que les collectivités produisent dans leur activité quotidienne.

Il peut s’agir d’informations géographiques, de statistiques, de localisation des services, de textes réglementaires, d’informations transports, d’annuaires, d’agendas, de bases de données.

L’accessibilité aux données ouvertes au grand public est tout d’abord, une obligation légale par la loi pour une République Numérique du 7 octobre 2016 qui incite les collectivités territoriales de plus de 3500 habitants à ouvrir leurs données. Mais aussi une opportunité de stimuler l’innovation et l’activité économique des territoires en permettant l’exploitation, la réutilisation et la valorisation de ces données brutes, pour favoriser l’émergence de nouveaux services, d’enrichir le débat public.

« [data.regionreunion.com]urlblank:https://data.regionreunion.com/  » est la nouvelle plateforme de la Collectivité Régionale qui recense actuellement une centaine de jeux de données variées réparties en 12 thématiques :

➢ Administration et Citoyenneté
➢ Urbanisme, Bâtiments, Équipements & Logements
➢ Aménage Durable du Territoire
➢ Culture & Patrimoine
➢ Développement Économique
➢ Éducation
➢ Environnement
➢ Hébergement & Restauration
➢ Santé
➢ Service & Social
➢ Sports & Loisirs
➢ Transports & Déplacement

Toutes ces données sont présentées sous la forme de fichiers qui peuvent être téléchargés, on peut notamment retrouver les évolutions

Cette plateforme d’Open Data est mise en place pour plusieurs objectifs :

Une volonté de transparence de l’action publique. En ouvrant ses données, La Région Réunion montre son action aux citoyens intéressés par l’action publique locale. Des données supplémentaires seront ouvertes à la suite des sollicitations des citoyens eux-mêmes. L’open data est une nouvelle traduction des engagements pris par la collectivité pour repenser la place des citoyens dans la construction et le contrôle des politiques publiques. En effet, cette démarche fait suite à d’autres initiatives telles que la création d’un Conseil Consultatif Citoyen ou encore d’une direction de la Gouvernance Partagée au sein de la Collectivité.

Soutenir le développement économique local en encourageant la création de nouveaux services sur le territoire. L’ouverture des données produites par la collectivité va permettre aux entreprises du territoire de réutiliser ces données à des fins d’amélioration de leur connaissance du territoire ou encore plus directement pour proposer des services aux citoyens.

Intensifier la circulation des données. Dans le contexte de la modernisation de son administration, le Conseil régional ouvre ses données pour fluidifier la circulation de l’information au sein et entre administrations publiques.

« L’open data est un outil démocratique, les données vont être disponibles en ligne, gratuitement, et de sorte à pouvoir être consultées ou réutilisées par tous ! », explique Vincent Payet, « c’est aussi l’occasion pour le Conseil régional d’avancer vers un écosystème de la gestion des données, propice à la création d’innovations sur le territoire ».

On peut retrouver d’ores et déjà quelques exemples des premiers jeux de données publiés sur le portail open data concernant :
– L’évolution des cas COVID19 à La Réunion
– Les données des déplacements des cars jaunes
– Les données des marchés publics
– Des images aériennes de l’île en haute résolution
– Le suivi du déploiement du très haut débit dans les communes
– Le nombre d’entreprises réunionnaises par secteur
– Les établissements touristiques et autres piste de randonnées.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x