Lancement du Plan Séniors

Un plan stratégique pour mieux accompagner nos ainés  Le Président du Département Cyrille Melchior, accompagné des élus de la Collectivité, a lancé ce mardi 20 mars la mise en place du Plan Séniors avec les différents partenaires sociaux et médico-sociaux. Plus de 150 acteurs étaient réunis dans l’hémicycle du Palais de la Source traduisant l’importance […]

par Département de La Réunion – le mardi 26 mars 2019 à 17H51

Un plan stratégique pour mieux accompagner nos ainés

 Le Président du Département Cyrille Melchior, accompagné des élus de la Collectivité, a lancé ce mardi 20 mars la mise en place du Plan Séniors avec les différents partenaires sociaux et médico-sociaux.

Plus de 150 acteurs étaient réunis dans l’hémicycle du Palais de la Source traduisant l’importance de ce Plan, très attendu, car il vise à apporter des réponses concrètes, adaptées aux besoins et aux attentes des personnes âgées et handicapées.

« Le vieillissement de la population est un véritable défi pour le Département, chef de file des politiques à destination des séniors. J’ai souhaité l’élaboration d’un plan stratégique posant une vision à long terme de ce que nous souhaitons de mieux pour les personnes âgées à savoir l’épanouissement dans le bien vieillir, la préservation de l’autonomie et une prise en charge optimale de la dépendance.
Il n’est pas le plan du Conseil départemental, c’est le plan de La Réunion. Nous devons tous contribuer à sa réalisation, dans un esprit partenarial car il porte une vision et une ambition innovante, durable et partagée de ce que nous voulons de meilleur pour nos aînés. Je suis très heureux de voir aujourd’hui la présence de nombreux professionnels dans l’Hémicycle. Cela augure de bons échanges et l’organisation de prochains ateliers de travail constructifs » a indiqué Cyrille melchior.
 

Le Cabinet ENEIS mandaté pour réaliser l’étude, le diagnostic et tracer les perspectives

 
Le Département a confié au cabinet ENEIS l’élaboration de ce Plan afin d’anticiper l’impact du vieillissement de la population réunionnaise au sein de notre société. Il permettra ainsi :

– d’affiner  la connaissance des besoins des Réunionnais et l’offre du territoire,
– de recueillir les attentes des acteurs sociaux et médico-sociaux pour une concertation autour des orientations à engager en faveur des séniors et enfin,
– de définir les orientations et les actions prioritaires pour améliorer les réponses aux besoins des personnes âgées.
 
Cette première rencontre a permis au cabinet ENEIS de présenter un état des lieux des besoins de la population et de l’offre sur l’île. C’est ainsi que, malgré une population à ce jour plus jeune qu’en Métropole, la population réunionnaise connaît un vieillissement rapide. En 2013, les plus de 60 ans représentaient 115 000 personnes. Elles seront deux fois plus en 2050 et représenteront alors un quart de la population. L’espérance de vie progresse avec toutefois une entrée en dépendance plus précoce qu’en Hexagone.

Les séniors sont plus touchés par la pauvreté et la précarité (le taux de pauvreté à La Réunion est trois fois supérieur à celui de la métropole – 40% contre 14% en 2015 – ). La solidarité familiale est toujours forte sur l’île mais elle est fragilisée par la migration des jeunes générations. Les personnes âgées sont majoritairement propriétaires de leur logement mais un besoin d’adaptation des domiciles à la perte d’autonomie est nécessaire. De plus, elles connaissent des contraintes dans l’accès aux services.
 

Des prestations, une offre à domicile et en établissement, La Réunion 1er département de France en nombre de places d’accueil familial

 
En ce qui concerne les prestations, un travail est en cours sur l’offre à domicile pour mieux la structurer et répondre aux aspirations et projets de vie d’une majorité de personnes âgées. L’équipement en structure pour personnes dépendantes est nettement inférieur aux autres territoires français, avec un coût qui reste élevé au regard du niveau de vie de la population. 

Un accueil de jour est développé mais un accueil temporaire reste encore à déployer comme solution pour pouvoir répondre aux besoins de répit des aidants.  L’offre d’accueil familial est innovante avec les maisons d’accueillants familiaux et les résidences services (majoritairement du parc privé) sont également des réponses possibles pour des publics peu dépendants.
 

Une présentation du Plan Séniors d’ici 3 mois

 
Prochaines étapes, l’organisation d’entretiens auprès des partenaires du Département et la mise en place de groupes de travail avec une dizaine de personnes âgées du territoire pour éclairer le diagnostic avec leur regard. Puis début avril, suivra l’organisation de 5 ateliers avec les partenaires pour contribuer au diagnostic du territoire et faire des propositions pour le Plan Séniors « Validé par les Elus en octobre dernier, ce Plan séniors sera présenté d’ici trois mois. Son élaboration engage notre Collectivité dans une dynamique d’évolution des politiques publiques d’aujourd’hui et de demain.

L’accroissement du vieillissement de la population se traduira par une demande d’aides plus importante pour assurer leur maintien à domicile ou les accompagner dans l’entrée dans la dépendance. L’enjeu est de maintenir l’autonomie des personnes. Nos seniors attendent que leur vie sociale et familiale soient préservées et demandent que l’on tienne compte de leur choix de vie. Le deuxième enjeu est celui de l’innovation. Nous devons créer des modes d’accueil dans lesquels nous nous voyons vieillir dans le respect de nos traditions, de notre mode de vie créole et de nos pratiques religieuses.

Ce vieillissement est aussi une opportunité pour La Réunion de demain. Il nous faut anticiper l’impact que ce vieillissement aura sur notre  économie. La silver économie est en pleine expansion et il y a nécessité à soutenir et à développer ce secteur à fortes potentialités de création de richesses, d’emplois et de bien-être pour nos ainés » a déclaré le Président du Département.
 

 

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x