Revenir à la rubrique : Santé

Lancement du Dossier Médical Personnel à La Réunion

Le Dossier Médical Personnel (DMP) est un dossier médical, informatisé et sécurisé qui accompagne le patient tout au long de sa vie. Afin d’informer et d’associer les acteurs de la santé à La Réunion au déploiement du DMP dans l’île, l’Agence de Santé Océan Indien (ARS-OI) et l’Agence des Systèmes d’Information Partagés de Santé (ASIP) organisent des réunions d’information du 26 au 28 juin 2012.

Ecrit par . – le mercredi 27 juin 2012 à 15H22

Le Dossier Médical Personnel est opérationnel en France depuis fin 2010. Son déploiement a débuté en 2011 dans quelques régions et se fait de manière très progressive sur le territoire national. A ce jour, il a été étendu à 14 régions. L’Agence des Systèmes d’Information Partagés de Santé (ASIP), qui a assuré la mise en place technique du DMP, est chargée de sa promotion. A ce titre, l’Agence accompagne les acteurs de santé qui souhaitent initier la « démarche DMP » en région.

3 conférences pour sensibiliser les acteurs de santé

Compte tenu des spécificités du territoire réunionnais (isolement géographique, densité de la population, bon niveau d’informatisation des professionnels de santé, etc.), et en accord avec l’Agence de Santé Océan Indien, l’ASIP-Santé se propose de soutenir un déploiement
généralisé du DMP dans l’île.

Afin d’officialiser cet événement, une délégation de l’ASIP-Santé est en déplacement à La Réunion du 26 au 29 Juin 2012 :
-M. Jean-Yves ROBIN, Directeur Général de l’ASIP-Santé,
-Mme Jeanne BOSSI, Secrétaire Générale
-Mme Anne MONNIER, Directrice du pôle territoire
-Mme Assia MEDDAH, Chargée de Mission

Au cours de cette visite, trois conférences sont organisées conjointement par l’ARS OI et l’ASIP-Santé afin de sensibiliser les acteurs de santé locaux. Ces rencontres permettront de présenter le DMP aux professionnels de santé et d’annoncer les objectifs communs de l’ASIP-Santé et de l’ARS OI pour son lancement à La Réunion.

Elles sont également l’opportunité pour les professionnels d’interroger les promoteurs de ce projet au cours de présentations interactives.

Le DMP, un atout pour la santé à La Réunion

L’ARS OI soutient le déploiement du DMP car il est un outil de coordination au service du patient et des professionnels de santé et médico-sociaux. Il est un élément majeur des décloisonnements. L’ARS OI s’engage donc aux cotés de l’ASIP afin de structurer un plan de déploiement visant à garantir un fort développement des usages.

Le DMP doit permettre au patient de bénéficier d’un suivi coordonné et d’une sécurité diagnostique et thérapeutique renforcée. C’est le patient qui gère les droits d’accès des professionnels de santé à son DMP. Il a un droit d’accès et de rectification conformément à la loi informatique et libertés. Il a également la possibilité de masquer certaines informations à un ou plusieurs professionnels de santé, sauf bien entendu à leur auteur.

L’accès au DMP peut se faire de La Réunion comme de partout en France, depuis un ordinateur connecté à Internet, soit via un navigateur Web standard, soit via le logiciel médical du professionnel de santé, s’il est équipé d’une version DMP compatible. En améliorant l’information des différents praticiens qui traitent un même patient, en favorisant une meilleure connaissance et un meilleur suivi, le DMP permettra d’améliorer la qualité et l’efficience des soins. Pour ce faire, il est nécessaire qu’il soit alimenté et mis à jour régulièrement par l’ensemble des professionnels de santé.

La Réunion compte plusieurs dizaines d’établissements de santé ou médico-sociaux, et plus de 5.000 professionnels de santé libéraux. La mobilisation de tous ces acteurs autour du DMP est un enjeu majeur.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.