MENU ZINFOS
Economie

Lancement des offres promotionnelles d’Air France


Par Bérengère Lefèvre, correspondante à Paris - Publié le Jeudi 26 Mars 2009 à 19:14

Patrick Karam et Antoine Pussiau
Patrick Karam et Antoine Pussiau
Hier, la compagnie Air France lançait officiellement son offre promotionnelle de billets sur les lignes reliant la Métropole aux 4 départements d’outre-mer. Désormais, entre le 15 juin et le 15 septembre, il sera par exemple possible de voyager pour 679€ en basse-saison, ou pour 979€ en haute-saison.
Le Collectifdom, dont la participation n’est pas étrangère à ce résultat, a salué le fait qu’une mesure concrète voie enfin le jour, après 6 ans de combat.
Ces promotions interviennent suite à la signature de la charte d’engagements volontaires relative au transport aérien entre la Métropole et les DOM.  Fruit d’une réflexion menée par Patrick Karam le 22 janvier dernier, ce texte vise à faciliter les déplacements des ultramarins entre l’Hexagone et les DOM au titre de la continuité territoriale. Les compagnies concernées avaient alors accepté de mettre à disposition des voyageurs 15 % de billets d’avion au tarif le plus bas de la grille, et ce pour des vols effectués entre le 15 juin et le 15 septembre. Il s’agissait avant tout de rendre les périodes de pointe plus accessibles, surtout aux familles.
Ainsi Air France est la première compagnie signataire à mettre en œuvre cette disposition. Corsair et Air Caraïbes devraient bientôt suivre. Air Austral, qui était absente aux négociations, concède quant à elle 12% de sa capacité globale de sièges.
Evidemment ces prix avantageux sont assortis de conditions. Pour en bénéficier il faut prévoir un séjour de 3 semaines minimum à 3 mois maximum. Antoine Pussiau, directeur général Caraïbes et Océan indien à Air France, justifie cette modalité par une étude selon laquelle les touristes ne partent en moyenne que pour 2 semaines. Les domiens en revanche préfèrent séjourner plus longtemps lorsqu’ils regagnent leur pays ou île d’origine. De cette manière, cette offre ouverte à tous devrait leur profiter en priorité sans procéder à une quelconque discrimination. Retrouver la famille étant l’une des motivations principales pour l’ultramarin qui voyage, l’offre s’applique aussi bien dans le sens Métropole-DOM que l’inverse.
Les personnes intéressées doivent réserver rapidement. Les billets sont mis en vente jusqu’au 11 avril. Sinon, il faudra se tourner vers la concurrence ou retenter l’année prochaine. Air France s’est en effet engagée pour une durée de 3 ans. Au-delà? "Je n’imagine pas un retour en arrière" a déclaré le délégué ministériel venu participer au lancement officiel de l’offre.
Même si des réductions pour la période des fêtes de fin d’année ne sont pas envisagées pour le moment, d’autres initiatives du genre pourraient naître au cours de ces prochains mois. Cette fois en faveur des collectivités et territoires d’outre-mer. Par ailleurs chez Air France on attend beaucoup d’une éventuelle réforme des congés bonifiés qui pourrait faire baisser les prix davantage.




1.Posté par phyllie le 26/03/2009 20:19

L'exercice est commercialement périlleux.
Comment faire de l'image en passant pour la société "bon soldat" qui obéit à l'Etat, en se faisant un peu tirer l'oreille mais en évitant que cela coute en terme de marge.
cela n'a pas du être facile, enfin si je comprends les touristes passent en moyenne 2 semaines sur site, la solution exclure ceux-ci. Puis exclure ceux qui partent trop longtemps et le tour est joué, vous ne proposez que 15% de places, c'est le budget pub qu'il faudra réduire un peu. et hop ! d'ailleurs Pierrot en fait par le truchement de cette page web...
Moi, ils m'épatent, ils m'épatent comment font ils pour être aussi bon ???
je vais essayer d'avoir une place, ce n'est pas joué.

2.Posté par collectif des dijoux le 26/03/2009 23:11

air france voleur
j'ai voulu faire venir mes enfants de 9 et 12 ans en fevrier de paris a réunion
le 13 fevrier je vais chez air france et je ressors en courant: 2400 euros par enfant en classe betaillere

3.Posté par Cambronne le 27/03/2009 08:00

2. Posté par collectif des dijoux le 26/03/2009 23:11

Ya pas que air france vous avez aussi Air Région Réunion Vous êtes mal informé mon vieux faut savoir faire marcher la concurrence d'autant que vous êtes un menteur 2400 euros sont les tarifs de première vous savez On y prends gout tres rapidement à la business...

4.Posté par denis le 27/03/2009 13:28

Enfin! Et pour l'hiver ?
900 euros, c'est encore 400 de trop ! Mais c'est un premier pas.
Etheve est il trop "juste" dans sa tresorerie (sic) pour faire des cadeaux de ce style...Ce que j'appelle un premier pas vers la normalisation !

2. Oté, Dijoux ! .....Lé pas donné, ouiiiiiiiiiiiiiiiii !

3. Cambronne, 2400 pour deux enfants ! 1200 par enfant !
Nous on a réservé notre dernier et ultime voyage : 1300 par adulte pour noel !!!!!Pas sûr qu'on y aille ! Bande de voleurs !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes