Revenir à la rubrique : Société

Lancement des Nuits sans Lumière

Pour cette 8ème édition, tous les partenaires font le pari de doubler le nombre de nuits, passant ainsi de 10 à 20 nuit, du 5 au 24 avril 2016. Les Nuits sans Lumière lèvent le voile sur la problématique de la pollution lumineuse, conséquence d’éclairages inutiles ou dirigés vers le ciel qui provoquent de multiples […]

Ecrit par – le mardi 05 avril 2016 à 10H00
Pour cette 8ème édition, tous les partenaires font le pari de doubler le nombre de nuits, passant ainsi de 10 à 20 nuit, du 5 au 24 avril 2016. Les Nuits sans Lumière lèvent le voile sur la problématique de la pollution lumineuse, conséquence d’éclairages inutiles ou dirigés vers le ciel qui provoquent de multiples nuisances pour notre environnement.

L’opération des Nuits sans Lumière a été lancée dès 2008 sous l’impulsion du Conseil de la Culture, de l’Éducation et de l’Environnement qui en a confié l’animation au Parc national et à la Société d’Études Ornithologiques de La Réunion (SEOR) en 2011.

Les Nuits sans Lumière ont pour objectif de sensibiliser le public à la pollution lumineuse, ses impacts et les moyens de la réduire. Un nombre croissant de partenaires, publics et privés, s’engagent chaque année par le biais de campagnes d’extinction de l’éclairage et d’actions de sensibilisation.

Un site dédié
 

Diverses actions et animations sont proposées pour mieux comprendre en quoi une lumière artificielle inadaptée peut nuire aux hommes, aux écosystèmes et à la planète. La pollution lumineuse nuit à l’envol des jeunes pétrels mais pas seulement. Hommes, insectes, tortues. La pollution lumineuse a de vrais impacts négatifs sur notre environnement et sur nous-mêmes.
L’ opération permet de créer du lien avec les acteurs de terrain, la population et de mobiliser les Réunionnais sur une problématique d’intérêt général.
Cette année, le Parc national fait le pari de[ lancer un tout nouveau site internet dédié à l’opération.]urlblank:http://www.nuitssanslumiere.re/ Ce site événementiel permet de recenser tous les événements et d’offrir au public un programme détaillé et mis à jour en temps réel. Ainsi, chaque habitant pourra se renseigner sur les lieux et horaires d’extinction des éclairages de sa commune et participer aux animations culturelles, conférences et autres événements mis en place pendant toute la durée des Nuits sans Lumière.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.