MENU ZINFOS
Economie

Lancement de la 5G : Les fréquences délivrées aux quatre opérateurs de l'île


L’ARCEP a délivré le 24 mai dernier les autorisations d’utilisation des fréquences aux opérateurs Orange, SRR, Telco OI et Zeop.

Par NP - Publié le Mercredi 1 Juin 2022 à 10:15

L’autorité de régulation des télécoms a diffusé hier les résultats finaux des procédures des fréquences pour la 5G à La Réunion. Les quatre opérateurs sont autorisés à utiliser les fréquences des bandes 700 MHz et 3,4 ‑ 3,8 GHz.

Orange, SRR, Telco OI et Zeop Mobile vont donc pouvoir lancer leur offre pour la 5G, 1 an et demi après l’Hexagone. Les nouveaux téléphones et les moyens techniques sont opérationnels pour le déploiement.

"La délivrance de ces autorisations marque l'aboutissement de ces procédures d'attribution. Les opérateurs sont autorisés par l’Arcep à utiliser les fréquences des bandes 700 MHz à La Réunion et à Mayotte et 3,4 ‑ 3,8 GHz à La Réunion dès le 24 mai 2022", souligne le communiqué de l’autorité de régulation. 

Selon les informations du Quotidien, Orange et Free ont payé 5 millions d’euros pour obtenir les meilleures fréquences. Interrogé sur la nocivité de la 5G, Jean-Marc Escalettes, ancien directeur d’Orange Réunion Mayotte, avait déclaré durant la phase de test : "Les nouveaux émetteurs 5G n'émettront pas plus d'ondes que ceux de la 4G, et parfois même un peu moins. Et du fait des progrès technologiques, ils consommeront sensiblement moins d'énergie".

À Mayotte, les sociétés Orange et SRR sont autorisées à utiliser les fréquences de la bande 700 MHz, et les sociétés Maoré Mobile et Telco OI sont autorisées à utiliser les fréquences des bandes 700 MHz et 900 MHz.




1.Posté par Legrandfroid le 01/06/2022 12:02

Les 5g sont hyper dangereux
Nous c est faux la 3g et 4g émette des onde en continue hors la 5g non c est par pulsion qu on reçoit les ondes .

2.Posté par Vache à Lait le 01/06/2022 16:01

Post 1 Merci Einstein
Quelles sont les fréquences ?

3.Posté par Mais lol le 01/06/2022 16:16

Et donc recevoir des ondes par pulsion au lieu d'en recevoir de façon continue, cela signifie qu'en fin de compte le corps en reçoit moins... C'est le grand froid dans ton coco surtout là non? ;-)

4.Posté par Mais si le 01/06/2022 17:44

Tout le monde sait que la 5G c'est 2fois et demi pire que la 2G. Faut pas être sorti de la cuisse de Saint Jupiter pour savoir cela.

5.Posté par Royal Bourbon le 01/06/2022 20:09

Je rappelle que votre téléphone actuel ne bénéficiera pas la 5G mais fonctionnera toujours en 4G ! Il faut qu'il dispose du processeur 5G et que votre opérateur vous refournisse une SIM 5G pour que cette nouvelle technologie fontionne pleinement avec ces 2 dispositifs !

6.Posté par Alain Senfort le 01/06/2022 20:41

@Legrandfroid

C'est le grand froid dans votre cerveau, il est même gelé!

7.Posté par Toto le 02/06/2022 06:37

On est pas foutu de faire fonctionner convenablement la fibre optique que l on s attaque a la 5G qui seras sûrement dépassé puisque il y as la 6et bientôt la 7G .

8.Posté par Jean Thevenet le 02/06/2022 10:14

@1 Les 5g sont hyper dangereux
La 3g et 4g émettent DÉJÀ des onde par pulsion (il n'y a qu'à mettre un téléphone près d'un appareil audio dont l'ampli ne manquera pas d'être perturbé pour entendre ces pulsions sortir par les enceintes).

C'est l'usage le problème. Si on en restait à juste se parler et envoyer des SMS, la 5G sera "plus économique", mais on va se mettre à faire des lives et des téléchargements encore plus.

La grande différence de la 4G versus 3G et encore plus de la 5G par rapport à ce qui est "sage" est l'étalement spectral de l'émission qui à chaque génération est augmentée d'un facteur 10, on occupe une bande de fréquence élargie proportionnellement au débit de données.: plus on a un fort débit de données plus on émet en "large bande" et plus le récepteur doit écouter une large bande en exigeant une densité de puissance suffisante pour extraire le signal du "souffle" (du "bruit)

Quand on vous dit que la densité de puissance reste "aux normes" et très faible, on omet de vous dire qu'on a étalé cette densité de puissance sur 10 fois large à chaque génération, c'est comme si on vous parlait de l'épaisseur de peinture qui reste aux normes et "très faible", mais qu'on omettait de vous dire qu'on peint sur 10 fois plus de surface.

Comme on n'augmente pas la puissance (des téléphones) on rapproche les antennes relais qui les écoutent il en faut alors à peu près autant de fois plus en nombre qu'on augmente la bande passante et avec la 5G on tente de ne pas trop gaspiller en personnalisant la directivité de l'antenne..

Transmettre des données de 5G en plein débit demande autant de bande passante que transmettre des dizaines de millions de textes en temps réel de lecture en télégraphie.

En télégraphie on peut faire le tour du monde avec un seul watt rien qu'en rebondissant sur la ionosphère dans le 14MHz, la largeur de bande étant de quelques dizaines de hertz l'émission d'une boite d'allumette contenant quelques transistors et reliée à une corde à linge pouvait tout de même arroser plusieurs continents.

Avec la 5G on doit avoir des densité de puissance comparables mais avec une quantité de données à émettre affolante nécessitant une émission personnalisée étalée sur des centaines de MHz, équivalent à des dizaines de million fois plus que la télégraphie, des centaines de milliers à million fois plus que de la FM de talki-walki.

Pour avoir la "place" de moduler l'émission ça il faut beaucoup de fréquences à la fois (beaucoup de largeur de bande), alors on utilise des gammes de fréquences très élevées pour loger ces émissions dans un canal qui, comparativement à la fréquence porteuse ne consomme pas à lui seul toute la bande.

Les fréquences hautes de la 5G sont les mêmes que celle des radars (3 à 30GHz), rebondissent sur les murs mais ne rentrent pas ou peu dans les habitations: il faut multiplier par 1000 la puissance environ pour que ça reste fiable en intérieur et au hasard des rebonds et "infiltrations", couper les arbres dans les rues car ce sont des absorbeurs d'ondes 5G qui réduisent la portée...

Pour que le signal soit utilisable malgré la proximité du corps, de la main, dans les maisons, dans sa voiture qui en absorbent la plus grande partie, on utilise plus de puissance ( 100 à 1000 fois plus) que si l'on déballait un kit-antenne en prenant soin de se dégager un peu, pour transférer les fichiers (une vidéo d'une demi-heure est l'équivalent de 50 CD audio tout de même, rappelez vous que l'on regardait avec fascination un CD, "galette" capable de contenir plusieurs encyclopédies)

Est t'-il sage de se promener dans les rues en "live" qualité 4K en transmettant par radio pas loin d'un contenu de CD audio PAR MINUTE... pour exacerber son narcisssisme? ça ne peut pas attendre la fin de la journée chez soi par la fibre, ou même l'ADSL?

Mais la 5G n'a pas été faite vraiment pour cela, elle surtout été faite pour pouvoir conduire votre voiture à votre place car en tant que pauvre humains, vous êtes trop distraits et trop dangereux pour qu'on vous laisse le volant (surtout quand vous téléphonez en live vidéo direct)

9.Posté par Gros blanc le 02/06/2022 16:25

Putain il y en as des cervo sur ce site !!!

10.Posté par Pétoche le 02/06/2022 17:59

la 5 g c'est pas dangereux tant que vous ne vous etes pas fait injecter

une solution contenant du graphene.....

par contre caux qui ont choisis d'etre des cobbayes, si ils sont placebo, ils pourront fanfaronner

sinon pour les autres, les portes logiques mis au point en nanotechnologies

feront peut etre leurs effets....

cela dépends, ça sert à ça des cobbayes

11.Posté par Legrandfroid le 02/06/2022 18:33

Vache à lait

Micro ondes qui traverse tout notre corps
Donc à la longue cela donne des cancers je suis pas Einstein mais je ne pense pas que tout est bon est sans conséquence pour notre santé
La 4g envoie des ondes en continue et la 5g envoie des ondes pulser
Faite vos recherches ou tout simplement continuer à croire que tt est bon et sans danger pour votre santé

12.Posté par Legrandfroid le 02/06/2022 19:21

ben merci pour vos commentaires je prefere mille fois être un cerveau gelé que croire bêtement que la 5g est sans conséquence pour notre santé

Bravo a certains village qui ont pu faire des arrêts contre cette 5g bon ils sont en france certe mais eux ce sont pas des moutons
mais cela prouve que quand on veut on peut

Pour ceux qui dise que cela est sans danger allez mettre une antenne relais chez vous après on parlera si c est vraiment sans conséquence

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes