MENU ZINFOS
Communiqué

Lancement de l’élaboration du Projet médico-soignant partagé du GHT 2


Le Groupement hospitalier de territoire de la Réunion a lancé les travaux d'élaboration de son nouveau Projet médico-soignant partagé 2023-2027, avec la participation d'élus, dont Huguette Bello de partenaires et de représentants des usagers. Trois tables rondes ont permis d'identifier les priorités stratégiques pour les 5 prochaines années, telles que la cancérologie, la santé mentale et les addictions, la santé de la femme et de l'enfant, et la prévention, ainsi que les axes transversaux tels que le renforcement de l'attractivité des professionnels de santé et la coopération avec Mayotte.

Par Zinfos 974 - Publié le Lundi 13 Mars 2023 à 17:44

Ce lundi 13 mars 2023, les hôpitaux membres du Groupement hospitalier de territoire ont lancé les travaux d’élaboration de leur nouveau Projet médico-soignant partagé 2023-2027. Pour ce faire, ils ont convié les élus, leurs partenaires et les représentants des usagers, afin de construire un projet ouvert vers l’extérieur, capable de répondre aux défis de santé et aux attentes de la population.

Le projet médico-soignant partagé (PMSP) constitue la pierre angulaire de la convention constitutive du Groupement hospitalier de territoire (GHT) qui rassemble l’EPSMR, le CHU de la Réunion, le GHER et le CHOR. 

Elaboré pour servir de feuille de route sur 5 ans, il décrit l’engagement pris par la communauté médico-soignante du GHT de la Réunion à l’égard du territoire et plus précisément, comment il vise à améliorer la prise en charge globale du patient en termes de qualité et d’accessibilité des soins. 

L’élaboration de cette stratégie fait appel à une logique de collaboration entre les acteurs du territoire, avec le secteur privé, avec la ville, avec les usagers, pour compenser les difficultés et tenter d’assurer plus de proximité et de coordination.

Trois tables rondes ont permis de partager les constats et les enjeux à traiter dans ce cadre de travail.

Une première table ronde s’est penchée sur les acquis et les réussites du Projet médico-soignant partagé 2018-2022. Les présidents des Commissions médicales d’établissement ainsi que les représentants de la communauté paramédicale ont mis en exergue les avancées rendues possibles par la coopération inter-hospitalière ces cinq dernières années, notamment en matière de santé mentale, de diabète, de santé de la femme et de l’enfant ou encore en termes de prévention.

Une deuxième table ronde, associant les représentants des usagers, de la FEHAP et de la FHP et de l’Agence régionale de santé, a permis de faire émerger les attentes de ces usagers et partenaires vis-à-vis du GHT parmi lesquelles offrir un meilleur accès aux soins, développer des coopérations entre les hôpitaux publics et privés, notamment en cancérologie, renforcer les échanges avec la médecine de ville, et améliorer les partenariats entre les hôpitaux du GHT et l’hospitalisation à domicile.

Enfin, une troisième table ronde a réuni la Présidente de la Région, Huguette Bello, les directeurs des établissements du GHT, Lionel Calenge et Laurent Bien, ainsi que le Directeur général de l’Agence régionale de santé, Gérard Cotellon, et le président de la Commission médicale de Groupement, Dr Rachid Dekkak. Cette table ronde a permis d’établir les 6 priorités stratégiques pour les 5 prochaines années : « la cancérologie », « la prise en charge des personnes âgées », « la cardiologie », « le diabète et les pathologies de la nutrition », « la santé mentale et les addictions », « la santé de la femme et de l’enfant » ainsi que « la prévention », un des axes transversaux au PMSP, ont fait l’objet d’ateliers de travail l’après-midi. 

Les différents groupes de travail de ces ateliers ont travaillé sur la proposition d’actions sur ces différentes thématiques comme par exemple lancer une expérimentation sur le dépistage de masse en cancérologie ; adapter l’offre de soins et créer une culture commune des acteurs de la gériatrie ; développer l’offre de pédopsychiatrie et d’hospitalisation adulte ou encore optimiser la coopération public-privé en termes de santé mentale ; structurer la stratégie de prévention et investir dans le digital pour la communication des messages ; organiser la prise en charge des nouveaux patients diabétiques ; sécuriser les ressources humaines et améliorer la relation ville-hôpital concernant la cardiologie ; enfin renforcer le suivi de la grossesse, de la prise en charge néonatale et pédiatrique ou de la douleur pelvienne pour le groupe dédié à la santé de la femme et de l’enfant. 

Outre la prévention, les autres axes structurants transversaux annoncés pour ce futur PMSP sont :  le renforcement de l’attractivité et la démographie des professionnels de santé, la coopération avec Mayotte, la recherche, la prise en charge du handicap et l’action contre les violences intra-familiales. 

L’élaboration du PMSP de façon opérationnelle sera élaborée d’ici fin mai pour une validation par les instances avant l’été.







1.Posté par SERGE le 14/03/2023 07:13

Le service public dégradé par un manque de personnel, de moyens...etc. l'hôpital abandonné. Ces réunions ne servent à rien. Que du bla bla ....
Des réunionnais sont de moins en moins embauchés dans les hopitaux publics. Don' kréol travail' . Un rattrapage de moyens, plus de prévention, plus de lieu de soins pour les enfants ou adultes souffrant psychiquement, suicide....rééquilibrage du territoire en santé mentale, pour les malades de plus en plus difficiles...etc. Cancer, diabète, l'obésité ce sont des fléaux à combattre. Voilà quelques problématiques à mettre au menu M. le PDG ARS...

2.Posté par Elle est devenue encore plus terne le 14/03/2023 09:56

Mme laPrésidente de La Réunion (P.L.R) depuis le 8 mars dernier ne mène pas large. La une du JIR l'aurait-elle refroidie ?

En tout cas, ce serait l'affolement aux 4 ème et 5 ème étage de la pyramide depuis!!!!

Vous rendez-compte, moins de 2 ans après son arrivée, elle est mise en cause pour prise illégale d'intérêts par un avocat de renom.

Elle est devenue encore plus terne.

Quand on sait que "ses embauches" sont aujourd'hui surveillées de très près, je plains celles et ceux qui détenaient un CDI et qui préféré démissionner croyant rejoindre la région et intégrer directement la fonction publique territoriale...

Tardra viendra!!!!

3.Posté par GABRIEL le 14/03/2023 15:21

A quoi sert vraiment le GHT (Groupement Hospitaliers de Territoire ) ? Bientôt se sera une FUSION DE TOUS LES HOPITAUX PUBLICS faute de moyens. EPSMR et CHOR, entités propres pour combien de temps encore ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes