Revenir à la rubrique : International

Lancement d’une fusée nord-coréenne : Mobilisation de la communauté internationale

La Corée du Nord a installé le premier étage de la fusée qui lui permettra d’envoyer un satellite d’observation terrestre en orbite, indique ce lundi l’agence sud-coréenne [Yonhap]urlblank:http://english.yonhapnews.co.kr/national/2012/12/03/9/0301000000AEN20121203009300315F.HTML . La déclaration de Pyongyang a été vivement condamnée par les Etats-Unis et ses alliés clé en Asie, la Corée du Sud et le Japon. Et même […]

Ecrit par S.I – le lundi 03 décembre 2012 à 16H46
La Corée du Nord a installé le premier étage de la fusée qui lui permettra d’envoyer un satellite d’observation terrestre en orbite, indique ce lundi l’agence sud-coréenne [Yonhap]urlblank:http://english.yonhapnews.co.kr/national/2012/12/03/9/0301000000AEN20121203009300315F.HTML . La déclaration de Pyongyang a été vivement condamnée par les Etats-Unis et ses alliés clé en Asie, la Corée du Sud et le Japon. Et même de la Russie, pourtant un allié de la Corée du Nord, qui a demandé au régime de Kim Jung-un de « reconsidérer sa décision ». 
 
« Nous demandons instamment au gouvernement de la Corée du Nord de reconsidérer sa décision de lancer une fusée utilisant la technologie des missiles balistiques », a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué. « Nous nous sommes adressés à plusieurs reprises à la patrie nord-coréenne en disant qu’il était inadmissible d’ignorer la résolution 1874 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui interdit sans équivoque à la Corée du Nord de lancer des fusées », a-t-il ajouté.
 
Un avis que rejoint la Chine, premier soutien économique et diplomatique de Pyongyang, qui s’est dit « préoccupée » par ce projet et « espère que les parties concernées s’efforceront de promouvoir la stabilité dans la péninsule coréenne ». 
 
Selon les calculs de la Corée du Nord, le premier étage de la fusée devrait tomber dans la mer jaune tandis que le deuxième devrait chuter, en mer, à 190 km de la côte Est des Philippines.
 
L’envoyé spécial de la Corée du Sud pour le nucléaire, Lim Sung-Nam, recevra aujourd’hui à Séoul les ambassadeurs chinois, russes et japonais pour discuter du projet nord-coréen et se rendra demain aux Etats-Unis pour rencontrer son homolgue américain Glyn Davies. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.