MENU ZINFOS
Communiqué

Lancement d’une consultation territoriale sur le futur Service Public de la Petite Enfance (SPPE)


Communiqué de presse relatif au lancement d'une consultation territoriale sur le futur Service Public de la Petite Enfance (SPPE) :

Par N.P - Publié le Vendredi 24 Février 2023 à 16:40

Dans le cadre du Conseil national de la refondation, le Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, a souhaité lancer une grande concertation sur le futur service public de la petite enfance.

A cette occasion, 15 villes ont été choisies pour accueillir la délégation nationale chargée de la conduite de cette consultation.

La ville de Saint-Denis de La Réunion fait partie des villes retenues et accueillera la délégation des 23 et 24 mars prochains. Le Comité Départemental de Services aux Familles (CDSF) présidé par Monsieur le Préfet, souhaite élargir la consultation aux familles (bénéficiaires ou non d’un mode d’accueil), aux professionnels et à l’ensemble des acteurs œuvrant dans le domaine de la petite enfance et du soutien à la parentalité.

1. Objectifs de la consultation

Ecouter les parents et leurs enfants

Partager les attentes et problématiques des parents, notamment ceux qui sont confrontés à des situations spécifiques (horaires atypiques, en recherche d’emploi, enfants porteurs de handicap notamment) et de leurs enfants (à travers des films, dessins, témoignages).

Connecter les acteurs

Créer un réseau d’échanges entre les acteurs départementaux et locaux, parties prenantes de l’accueil des jeunes enfants sur le territoire.

Encourager les expérimentations

Identifier et soutenir les projets innovants de solutions d’accueil et de coordination des acteurs susceptibles d’être essaimés sur d’autres territoires.

2. Qui est concerné ?

En premier lieu : 39 657 familles ayant des enfants de moins de 3 ans ou à naître.

Les acteurs principaux, comme les professionnels de l’accueil individuel et collectif, élus, gestionnaires de structures, acteurs socio-économiques.

Enfin, les acteurs d’appui comme les familles, les réseaux de parents, les associations des quartiers, les travailleurs sociaux, seront sollicités pour encourager et accompagner les concertations.

3. Comment s’organisera la consultation publique ?

Deux modes de consultations sont mis en œuvre et ouverts jusqu’au 20 mars 2023, afin de solliciter un maximum de personnes :

• Des ateliers dans les structures d’accueil

Des temps d’échanges auprès des familles et des professionnels seront organisés par les structures d’accueil (crèche, CAF, maison des familles, CCAS, …) Le 24 / 02 / 23

• Une consultation en ligne

Pour permettre au plus grand nombre de participer à la consultation, une plateforme participative est mise en ligne pour permettre de collecter les avis et de réaliser un sondage en ligne auprès des parents et des professionnels. La plateforme est accessible via le lien suivant : https://sppe.redvox.re

• Enfin, un Forum de la petite enfance sera organisé le 24 mars 2023.

Rythmé par des tables rondes et des ateliers de réflexions collectives, alimenté par les consultations organisées en ligne et dans les structures, ce forum permettra par ailleurs d’identifier les initiatives innovantes, de créer un réseau d’échanges et de partager les idées entre les parties prenantes du futur Service Public de la Petite Enfance (acteurs, professionnels, parents). 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes