MENU ZINFOS
Communiqué

Lancement d'un appel à projet en faveur des transports collectifs en site propre et des pôles d'échanges multimodaux


Par Nicolas Payet - Publié le Vendredi 22 Janvier 2021 à 09:22 | Lu 942 fois

Le ministère de la Transition écologique chargé des Transports a annoncé le lancement d'un nouvel appel à projets en faveur des projets de transports collectifs en site propre et de pôles d'échanges multimodaux. Le montant des aides financières s'élèvera au total à 450 millions d'euros.

Les transports collectifs en site propre, tels que le tramway ou le bus à haut niveau de service, permettent d'atteindre un haut niveau de performance en termes de capacité, de qualité de service et de vitesse commerciale. C'est pourquoi l'État soutient financièrement leur réalisation par les autorités organisatrices afin de favoriser leur développement.

A La Réunion, la CINOR, la CIREST, la CIVIS et le TCO ont déjà été lauréats des trois premières vagues de ce dispositif pour leurs projets de transports en site propre.

Ce nouvel appel à projets, doté de 450 millions d'euros, est le quatrième lancé par l'État depuis 2008. Il prévoit notamment que les aménagements de lignes de bus structurantes, lorsqu'ils s'inscrivent dans un programme cohérent d'amélioration de la vitesse commerciale et de fréquence, seront également éligibles. Par ailleurs, les projets desservant les quartiers de la politique de la ville, participant à l'amélioration de la qualité de l'air ou favorisant le lien entre transport et urbanisme bénéficieront d'un bonus.

Cet appel à projets incorpore un nouveau volet sur les pôles d'échanges multimodaux. L'État souhaite en effet favoriser les solutions de connexion entre les différents modes de transport et les déplacements multimodaux.

Pour être éligibles, les travaux devront démarrer avant la fin 2025. Les candidats sont invités à déposer leurs projets sur une plateforme Internet jusqu'au 30 avril 2021. Le choix des projets retenus sera annoncé en septembre 2021.

Le lancement de cet appel à projets marque une nouvelle étape, qui permet de préparer l'avenir en investissant au profit de modes respectueux de l'environnement. L'État mesure la nécessité d'accompagner les autorités organisatrices dans leurs futurs investissements, au bénéfice des usagers des transports et de la relance économique.

http://www.reunion.gouv.fr/lancement-d-un-appel-a-projet-en-faveur-des-a7718.html




1.Posté par Aïl landeur le 24/01/2021 20:25

De quoi ressuscité les projets de Paul vergès..

2.Posté par Habitant le 25/01/2021 16:53

Tiens, ça tombe à pic alors que c'est le bordel sur les routes.
Le transport sur site propre réellement efficace, à part la voie mixte de cambaie, je ne vois pas!

En plus, la Région veut prolonger cette voie mixte vers l'étang. Mais quelle erreur de vouloir y emmener les voitures.
Si prolongement il y aura, il devra être exclusivement réservé aux modes de transport alternatifs. Autrement, ça ne fera que déverser encore plus de voitures dans le quartier de l'étang et dans la ville de St Paul: totalement contre productif.

En contre partie, il faudra y mettre les moyens non seulement en nombre de transport en commun, mais également gagner en efficacité pour rendre ces modes de transport plus attractifs.

3.Posté par Nazbroke le 26/01/2021 07:50

Un tram pour?la rein est 1ere en production de cassos le tram c'est pour qu'il foute le bordel plus facilement dans toute l'île?

4.Posté par Habitant le 26/01/2021 15:34

@nazbroke: vous avez un mode de raisonnement très particulier et d’ailleurs difficilement compréhensible.

Quel est le lien entre un tram et les cassos?
Vous avez l’expérience de tram dans les autres villes françaises et européennes?
On n’a pas l’air d’avoir les mêmes expériences

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes