Revenir à la rubrique : Culture

Lancement à La Réunion du Studio Pitaya, premier studio de jeux vidéo dans un DOM

Pitaya est fondé en janvier 2021 à La Réunion et compte une équipe de 9 personnes. Spécialisé dans la création de jeux mobile de type casual gaming*, le studio prévoit la sortie de son premier projet "GIFTED The Playhouse" courant 2022.

Ecrit par NP – le mardi 01 juin 2021 à 11H30

L’histoire du studio Pitaya commence en mai 2018, par la rencontre de trois hommes : Stéphane Belus, un entrepreneur qui porte le projet d’un jeu vidéo innovant mixant l’aspect casual gaming* et jeu compétitif ; Loïc Manglou, game designer et formateur, qui souhaite créer un studio de jeux vidéo afin de permettre aux étudiants de trouver des débouchés professionnels sur leur île ; et Rémi Voluer, multi-entrepreneur dans le milieu start-up, qui voit dans la création de ce studio l’opportunité de lancer une nouvelle filière économique au sein des territoires ultra-marins.

La deuxième rencontre déterminante a lieu en juin 2019, lorsque le footballeur Guillaume Hoarau, séduit par le projet et ayant à cœur le développement économique de sa région, accepte de parrainer et de financer le projet. En octobre 2020 c’est au tour du Conseil régional et de la préfecture de La Réunion de venir soutenir la création du studio. Dans la foulée, l’équipe se constitue et le premier projet de jeu est défini. Le studio Pitaya voit finalement le jour le 1er janvier 2021.

La création d’un studio de jeux vidéo à La Réunion était une évidence. Chaque année, des dizaines d’étudiants de la région sortent diplômés de formation de ce secteur sans pouvoir trouver de débouchés professionnels. « En métropole, 1 étudiant sur 2 trouve un emploi dans le jeu vidéo l’année suivant la fin de ses études, alors qu’à La Réunion, seul 1 sur 8 travaille dans ce secteur », témoigne Loïc Manglou.

Depuis 2015, plus de 100 jeux ont été lancés depuis La Réunion. Le département compte en effet des dizaines de professionnels du domaine, mais ceux-ci travaillent isolés avec des moyens très limités. « Pour faire face aux enjeux du marché, il est désormais nécessaire de constituer des équipes pluri-disciplinaires rassemblées au sein de studios », explique Rémi Voluer.

Le jeu vidéo est la première industrie culturelle et créative en France devant le livre, le cinéma et la musique. De par son insularité et son éloignement de la métropole, La Réunion connait un fort désavantage compétitif pour investir certains secteurs économiques. Le secteur du digital, dont le jeux vidéo, permet d’échapper à ce handicap géographique et revêt donc un enjeu stratégique pour l’essor de la région.

GIFTED The Playhouse est le premier projet du studio Pitaya. C’est un jeu mobile mixant casual gaming et jeu compétitif. Il propose à ses utilisateurs de se défier sur des grands classiques du jeu (Sudoku, Quiz, Mahjong…) et de remporter de l’argent réel. Les jeux se jouent en confrontation directe asynchrone (Les deux joueurs n’ont pas besoin d’être connectés en même temps pour jouer) et peuvent se dérouler sous forme de match unique ou de tournoi rassemblant des centaines de joueurs.

Chaque jeu permet aux joueurs de s’immerger dans un univers propre. L’aspect social n’est pas en reste, GIFTED se veut aussi être un jeu convivial. Chaque joueur possède une « Gifthouse » personnalisable et publique, il peut choisir ses « voisins favoris », discuter avec eux, leur déposer des cadeaux offrant des sommes surprises ou encore les défier sur leurs jeux préférés.

GIFTED sortira courant 2022 avec 10 mini-jeux. Une version béta avec quatre mini-jeux sera accessible à un panel d’utilisateurs dès juillet 2021.

*destinés au grand public ou aux joueurs occasionnels

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.