MENU ZINFOS
Culture

Lancement à La Réunion du Studio Pitaya, premier studio de jeux vidéo dans un DOM


Pitaya est fondé en janvier 2021 à La Réunion et compte une équipe de 9 personnes. Spécialisé dans la création de jeux mobile de type casual gaming*, le studio prévoit la sortie de son premier projet "GIFTED The Playhouse" courant 2022.

Par NP - Publié le Mardi 1 Juin 2021 à 11:30

L’histoire du studio Pitaya commence en mai 2018, par la rencontre de trois hommes : Stéphane Belus, un entrepreneur qui porte le projet d’un jeu vidéo innovant mixant l’aspect casual gaming* et jeu compétitif ; Loïc Manglou, game designer et formateur, qui souhaite créer un studio de jeux vidéo afin de permettre aux étudiants de trouver des débouchés professionnels sur leur île ; et Rémi Voluer, multi-entrepreneur dans le milieu start-up, qui voit dans la création de ce studio l’opportunité de lancer une nouvelle filière économique au sein des territoires ultra-marins.

La deuxième rencontre déterminante a lieu en juin 2019, lorsque le footballeur Guillaume Hoarau, séduit par le projet et ayant à cœur le développement économique de sa région, accepte de parrainer et de financer le projet. En octobre 2020 c’est au tour du Conseil régional et de la préfecture de La Réunion de venir soutenir la création du studio. Dans la foulée, l’équipe se constitue et le premier projet de jeu est défini. Le studio Pitaya voit finalement le jour le 1er janvier 2021.

La création d’un studio de jeux vidéo à La Réunion était une évidence. Chaque année, des dizaines d’étudiants de la région sortent diplômés de formation de ce secteur sans pouvoir trouver de débouchés professionnels. "En métropole, 1 étudiant sur 2 trouve un emploi dans le jeu vidéo l’année suivant la fin de ses études, alors qu’à La Réunion, seul 1 sur 8 travaille dans ce secteur", témoigne Loïc Manglou.

Depuis 2015, plus de 100 jeux ont été lancés depuis La Réunion. Le département compte en effet des dizaines de professionnels du domaine, mais ceux-ci travaillent isolés avec des moyens très limités. "Pour faire face aux enjeux du marché, il est désormais nécessaire de constituer des équipes pluri-disciplinaires rassemblées au sein de studios", explique Rémi Voluer.

Le jeu vidéo est la première industrie culturelle et créative en France devant le livre, le cinéma et la musique. De par son insularité et son éloignement de la métropole, La Réunion connait un fort désavantage compétitif pour investir certains secteurs économiques. Le secteur du digital, dont le jeux vidéo, permet d’échapper à ce handicap géographique et revêt donc un enjeu stratégique pour l’essor de la région.

GIFTED The Playhouse est le premier projet du studio Pitaya. C’est un jeu mobile mixant casual gaming et jeu compétitif. Il propose à ses utilisateurs de se défier sur des grands classiques du jeu (Sudoku, Quiz, Mahjong...) et de remporter de l’argent réel. Les jeux se jouent en confrontation directe asynchrone (Les deux joueurs n’ont pas besoin d’être connectés en même temps pour jouer) et peuvent se dérouler sous forme de match unique ou de tournoi rassemblant des centaines de joueurs.

Chaque jeu permet aux joueurs de s’immerger dans un univers propre. L’aspect social n’est pas en reste, GIFTED se veut aussi être un jeu convivial. Chaque joueur possède une "Gifthouse" personnalisable et publique, il peut choisir ses "voisins favoris", discuter avec eux, leur déposer des cadeaux offrant des sommes surprises ou encore les défier sur leurs jeux préférés.

GIFTED sortira courant 2022 avec 10 mini-jeux. Une version béta avec quatre mini-jeux sera accessible à un panel d’utilisateurs dès juillet 2021.

*destinés au grand public ou aux joueurs occasionnels




1.Posté par Emmanuelle HOARAU le 01/06/2021 13:59

Dieu ordonna au cactus de pitayer ,et le cactus pitaya !

2.Posté par Mry le 01/06/2021 21:49

Votre article ne localise pas le studio, par ailleurs aucune information sur le Web...Dommage !

3.Posté par Dididudimanche le 06/06/2021 09:08

Hum..les jeux d'argent en ligne ne sont pas interdit en France, Monopole à la française des jeux ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes