MENU ZINFOS
Zot Zinfos

LanKRéol 2016: 13ème édition du concours littéraire de fonnkèr & slam, de nouvelle & conte, de pièce de théâtre en créole réunionnais


- Publié le Mardi 23 Février 2016 à 09:45 | Lu 581 fois

L’Union pour la défense de l’identité réunionnaise (UDIR), la Ligue de l’enseignement – Fédération de La Réunion et le Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement (CCEE), donnent le coup d’envoi de la 13ème édition du concours LanKRéol.

Pourquoi un concours en langue créole ?

La langue créole réunionnaise n’est pas toujours suffisamment valorisée. Pourtant, elle est apte à transposer l’imaginaire réunionnais, riche en conte et légende, et à exposer le rapport de l’homme réunionnais au monde. Elle constitue notre patrimoine linguistique.

Une langue disparaît tous les 15 jours… Nous pouvons favoriser la transmission de notre langue créole réunionnaise et de l’imaginaire qu’elle véhicule, car les écrits restent.

La littérature locale en langue créole réunionnaise reste peu fréquente, quoiqu’en développement croissant, favorisée notamment par les besoins liés à l’enseignement scolaire ou encore l’engouement pour la BD en créole réunionnais. Ce concours littéraire a pour vocation d’encourager et de dynamiser l’écriture en créole réunionnais, et de montrer qu’elle peut être de qualité.

Les participations et résultats des éditions précédentes du concours LanKRéol vérifient la qualité des productions littéraires en langue créole réunionnaise et témoignent de l’intérêt accru porté à la langue :

-  Depuis 2004, ce sont 145 candidatures, 228 œuvres examinées et 30 auteurs primés et remarqués ;

-  LanKRéol 2010 et 2011 marquent la montée en puissance du concours, qui a connu la participation la plus importante depuis sa création : entre 70 et 100 œuvres déposées !

 - En 2015, ce sont 33 candidatures, 45 œuvres examinées et 6 auteurs primés et remarqués 
 
Catégorie " fonnkèr & slam "
 
Prix LanKRéol 2015 :  " Sanblani " Mathieu TAVERNIER
Konpliman : " Mi kri pa pitié " Marie-Yvone ITARRE FURIA
Koudpous : "Ti fanm " Karl RAMASSAMY 
Koudkèr : " Kongnman d’kèr" Aurélie PATCHÉAPIN 
 
Catégorie " nouvelles & contes" 
 
Prix LanKRéol 2015 :  "In zourné déor " Céline HUET
Konpliman : "Lot bor" Jean-Bernard MANGUÉ
 
En 2016, nous attendons une participation plus conséquente.

Comment participer ?

Il faut avant tout rédiger en créole réunionnais dans l’un des genres littéraires proposés : 
- nouvelle et conte,
- fonnkèr et slam, 
- pièce de théâtre.

Toute personne physique âgée de 12 ans et plus, sans condition de résidence sur le territoire réunionnais, peut y participer en se conformant au règlement.

Pour chaque genre littéraire, les règles d'écritures sont les suivantes :

 -     nouvelle & conte (30 pages maximum) ;
-      fonnkèr & slam (un fonnkèr ou un slam = une œuvre). Chaque recueil présenté doit comporter un maximum de trois œuvres ;
-      pièce de théâtre (aucune restriction du nombre de pages. Toutefois, le nombre de pièce de théâtre proposé par un candidat ne doit pas excéder 2).
 
De manière à laisser libre cours à la créativité des candidats et du fait d’une graphie du  créole réunionnais non encore standardisée, les organisateurs ont fait le choix de n’imposer ni thème, ni système graphique. Toutefois, la graphie utilisée devra être cohérente.
 
Le dossier de participation, composé d’une fiche d’inscription et du règlement du concours, est à retirer auprès du CCEE au :

34, rue Sainte-Marie, à Saint-Denis de La Réunion,
ou à demander par mail, à : ccee.lareunion@cr-reunion.fr

Cette année, le concours est lancé le lundi 22 février 2016, au lendemain de la célébration annuelle de la Journée internationale de la langue maternelle1.

Les participants ont jusqu’au lundi 11 juillet 2016 pour remettre leurs manuscrits.

Ce concours littéraire s’achèvera par la proclamation des résultats à l’occasion de la Semaine créole (du 22 au 29 octobre 2016),qui représente une nouvelle occasion pour les organisateurs du concours de promouvoir la culture réunionnaise par la valorisation de la langue créole réunionnaise.
 
Les Prix LanKRéol

Les lauréats des prix LanKRéol (édition 2016) seront récompensés par la remise d'un trophée et bénéficieront de la publication de leur œuvre.

Les organisateurs comptent sur les Réunionnais pour concevoir des œuvres originales, de qualité, comme ce fut le cas jusqu’à présent, et souhaitent bonne chance aux candidats pour cette nouvelle édition de LanKRéol.

Rappel : Déroulement de la 13ème édition du Concours Lankréol

Lundi 22 février 2016 : lancement du concours par une conférence de presse à 13h30 au CCEE ;

- Lundi 11 juillet 2016 : date limite de dépôt des manuscrits par les candidats ;

- Vendredi 28 octobre 2016 : Journée internationale du créole ; Chaque année, la Journée internationale du créole est une occasion de célébrer la langue et la culture créoles à travers les pays et communautés ayant le Créole en partage (soit à travers le monde plus de 13 millions d’âmes métisses unies).

- Samedi 29 octobre 2016 : remise des prix LanKRéol 2016 et des mentions spéciales.
 




1.Posté par Kaya le 23/02/2016 17:45

LanKRéol 2010 y di a mwin in nafèr. Mi sa esay trouv in tan pou ékrir in ot' kont' pou repartisipé.

2.Posté par kld le 24/02/2016 21:51

yes!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes