MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Laissez-les danser et chanter ! Laissez-les aller au bout de leur rêve ! Laissez-vivre leur vie !


Par Omarie - Publié le Jeudi 6 Avril 2023 à 15:11

Hier, mercredi 5 avril 2023, Bilal Hassani était l’invité « exceptionnel » de l’émission télévisée « C à vous » sur France 5. « Exceptionnel » parce que ce n’était pas prévu au programme de l’émission mais des circonstances particulières ont fait que.

Bilal Assani est un jeune artiste français, auteur-compositeur-interprète dont la carrière a pris son élan lorsqu’il a été désigné pour représenter la France au concours Eurovision de la chanson en 2019. Il a également été distingué comme « révélation française de l’année 2019 » par les Energy Music Awards. Actuellement en tournée dans plusieurs villes de France, le chanteur a pris la décision d’annuler son premier concert qui devait avoir lieu à Metz ce mercredi 5 avril, en raison de violentes menaces que lui-même et ses fans ont reçues de la part de groupes homophobes, intégristes catholiques, et d’extrême-droite. Le spectacle devait se dérouler dans une ancienne église ne recevant plus d’offices religieux depuis 500 ans et qui était transformée en lieu de concerts.

L’artiste avait déjà fait part dans différents interviews, du harcèlement et attaques homophobes qu’il subit depuis son enfance, notamment au cours de sa scolarité et encore plus depuis qu’il a annoncé publiquement son homosexualité en 2017. Une homosexualité qu’il assume complètement de même que son look androgyne et extraverti qui lui valent des déchaînements de haine sur les réseaux sociaux, des polémiques et des accusations de toutes sortes.

Hier soir, je regardais C à vous. Bilal Hassani s’est exprimé avec une émotion tout en retenue qui n’en disait pas moins sur sa déception et sa souffrance. Il a expliqué qu’il avait préféré annuler son concert pour ne pas mettre la vie de son public en danger. A la fin de l’émission, la présentatrice lui a demandé d’interpréter une chanson. Il a choisi sa reprise d’un titre à succès de Dalida :

« Laissez-moi danser, laissez-moi. Laissez-moi danser, chanter en liberté…Laissez-moi aller jusqu’au bout du rêve…»
 




1.Posté par A mon avis le 06/04/2023 17:40

C'est suite aux menaces du collectif de catholiques intégristes "Aurora Lorraine", que le producteur de l’artiste Bilal Hassani a préféré annuler le concert qui devait avoir lieu dans l’église désacralisée Saint-Pierre-aux-Nonnains à Metz..


Beau message pascal !
"Aimez vous les uns les autres " n'est-ce pas le message du Christ ?

2.Posté par Omarie le 06/04/2023 20:56

Petite correction au titre : ".... Laissez-les vivre leur vie ! "

Bilal Assani n'est pas seulement victime d'adeptes de l'homophobie. Il fait également l'objet d'insultes et d'attaques xénophobes. Bilal est né en France, de parents originaires du Maroc : une double disgrâce aux yeux de ceux qui veulent une France unicolore et exclusive.

Ce jeune homme m'a bouleversée. D'abord à cause de l'injustice qu'il subit et ensuite par sa retenue, ses propos mesurés, son élégance naturelle encore plus touchante face à l'absurdité de la situation.

Concert annulé à Metz. Les obscurantistes de l'église catholique doivent être ravis. Je ne leur souhaite pas de joyeuses Pâques.

A Bilal,
Show must go on !

3.Posté par polo974 le 06/04/2023 22:09

J'ose espérer que ces connards (euphémisme inside) seront poursuivis et condamnés.

4.Posté par L’Ariégeoise le 07/04/2023 06:29

@3 quels connards ? Soyez plus clairs, de qui parlez vous ?

5.Posté par C.J. le 07/04/2023 08:15

Tout est déjà bien dit ....l'ami de on ami et aussi mon ami.

6.Posté par C.J. le 07/04/2023 08:15

Tout cela est déjà bien dit ....l'ami de on ami et aussi mon ami.

7.Posté par A mon avis le 07/04/2023 13:15

@ 4.Posté par L’Ariégeoise
vous deviez lire tous les commentaires et vous auriez compris que tous ces "connards" ce sont tous ces intégristes intolérants qui se prétendent les plus purs propagandistes de la parole du crucifié et qui harcèlent, menacent ou/et agressent tous ceux qui ne pensent pas comme eux.
Et notamment "Aurora Lorraine" qui ont menacé Bilal Hassani en lui interdisant de chanter dans une église désafectée

8.Posté par Omarie le 07/04/2023 13:33

"Aurora Lorraine" ? Aurore signifie lumière de l'aube, prémices d'un jour nouveau.

En l'occurrence, ce sont plutôt les ténèbres qui planent sur la Lorraine. Des ténèbres qui ont tendance à se propager en France. Dans sa détermination à empêcher le concert, le collectif a été largement relayé par d'autres groupes d'intégristes catholiques et mouvances identitaires proches de l'extrême-droite.

De nombreux artistes s'étaient déjà produits dans cette basilique "désacralisée" convertie en espace culturel. Personne ne s'en était jamais plaint. Bilal Assani a compris que la cible c'est sa personne et que ses origines marocaines ne plaident pas en sa faveur.

Messages homophobes et xénophobes, incitations à la violence et la haine, menaces, atteinte à la liberté d'expression... Des plaintes ont été déposées. Le Parquet a ouvert une enquête. On verra bien ce que cela va donner.

Jean-Paul II, "ressuscite aou, di a zot sorte dann fénwar" !

9.Posté par A mon avis le 07/04/2023 16:57

@ 8.Posté par Omarie

Jean Paul II, n'est-ce pas lui qui a couvert la pédophilie en Pologne ?

10.Posté par Omarie le 07/04/2023 19:12

@9. Posté par A mon avis,

Aie ! j'ai pas fait gaffe.

Autre version : "bann san konprann, tir malol dann zieu é sort dann fénwar ! ". Parole d'Ô Marie

11.Posté par L'Ardéchoise le 07/04/2023 19:14

Bonjour Omarie, A mon avis, Polo974 et l'ami Carl.
Je zappe volontairement le 4, que je ne salue pas...

"Intégristes intolérants", ou pléonasme qui renforce ce que dit polo en 3...
Que d'exaltés, quelle que soit la religion, et qui au nom de celle-ci bafouent la notion de liberté individuelle !

12.Posté par Kayam 🖊 le 07/04/2023 21:16

Omarie, c'est juste pour dire que j'aime vous lire. Le kréol en + me rapproche de vous, de vos idées, expressions, culture, etc.

Quant à la résurrection, elle est trop égoïste pour que quelqu'un d'autre puisse songer à l'effleurer☹️

13.Posté par A mon avis le 07/04/2023 22:51

Les cathos intégristes n'aiment pas la musique !
Ce n'est pas la première foid qu'ils s'opposent à un concert !

qt[
" Le 7 décembre [2022], à Nantes, une centaine de soldats de Jésus, réunis par l’association catho-facho Civitas, se sont massés devant l’église Notre-Dame-de-Bon-Port, pour empêcher la tenue en ce lieu saint d’un concert pop de l’organiste suédoise Anna von Hausswolff, taxée de « sata­niste » par ces ululeurs de cantiques. Pourtant, rien de blasphématoire, l’artiste se produisant régulièrement, et depuis des années, dans des églises, pour des récitals qu’elle qualifie de « spirituels ». Même le diocèse de Nantes trouve ça « très sobre », c’est dire si on est loin des Pussy Riot… Qu’à cela ne tienne, la profanation n’aura pas lieu. Croisade réussie. Doublement même, puisque le concert qu’elle devait donner le 9 décembre à l’église Saint-Eustache, à Paris, a également été annulé, par crainte d’« incidents ».]qt

https://charliehebdo.fr/2021/12/religions/censure-cathos-integristes-tiennent-parts-marche/://

14.Posté par polo974 le 07/04/2023 23:01

Explication de texte pour le malconprenant du 4 (le 07/04/2023 06:29 pour lever toute ambiguïté en cas de renumérotation des post):

D'un côté une personne qui se fait harceler. Donc au singulier.

De l'autre un groupe de harceleurs, donc quand je parle de ces connards, c'est au pluriel.

Toi comprendre ou toi aussi avoir esprit fâcheux ? ? ?

15.Posté par Omarie le 08/04/2023 14:31

@14. Posté par polo974

J'irai même plus loin en disant que c'est une véritable persécution. Depuis qu'il a été reconnu comme artiste avec sa participation au concours de l'Eurovision notamment, il est poursuivi par des connards (comme vous dites) et le mot n'est pas exagéré. Ces gens-là n'ont pour but que de nuire en répandant leur venin à travers les réseaux sociaux. Bilal dit qu'il lui est arrivé de recevoir pas moins de 25 messages malveillants par jour. Cela dure depuis ses 19 ans. Il en a 23 aujourd'hui.

Après avoir longtemps subi le regard des autres, ce jeune homme a réussi à s'en détacher et à se construire une vie qui lui ressemble. Sa passion pour la musique et le chant l'ont beaucoup aidé tout autant que sa mère qui l'a toujours encouragé et soutenu. Aujourd'hui, après tout ce qu'il a supporté avec courage et détermination, il dit très posément : "Je suis un petit peu fatigué"...un "peu" qui contient beaucoup.

Et le pire c'est de penser à tous ces rêves qui ont pu être brisés et toutes ces vies gâchées à cause de l'intolérance, le sectarisme, la bêtise sans fin.

16.Posté par A mon avis le 08/04/2023 17:00

@ Omarie
Pour compléter vos informations :

" Les invectives et menaces répétées par des groupes identitaires ultra-cathos et d’extrême droite (Aurora Lorraine, Civitas, etc.), faisant gonfler la colère made in Twitter, auront fait craindre au jeune chanteur queer et ancien youtubeur symbole de la communauté LGBTQI +, révélé avec sa chanson Roi représentant la France à l’Eurovision en 2019, d’éventuelles agressions pouvant toucher son public. Ce devait être le troisième concert (après le Crazy Horse et la Gaîté lyrique) de la tournée Théorème, du nom de son troisième album sorti en octobre 2022.

Ce vendredi après-midi, StreetPress est venu donner une effrayante épaisseur à ces menaces. Le média publie des messages de militants d’extrême droite qui ont évoqué très concrètement l’idée de commettre un attentat au cours du concert, sur plusieurs chaînes Telegram. «Moi j’ai un peu de tout, des armes blanches aux armes à feu. Je sais aussi fabriquer des bombes, des fumigènes, des cocktails molotov, des projectiles de fou et des grenades mais moins puissantes que les vraies et des petites bombes.» ; «Je pensais plus à un incendie.» ; «On peut attaquer le PD à l’acide.» Autant de messages échangés dans une boucle baptisée «Discussion natio Metz», qui regroupe certains des militants les plus violents du canal mosellan de «FR DETER». Derrière ce nom, un groupuscule d’extrême droite qui projetait sur Telegram de s’en prendre pèle mêle à des musulmans ou des journalistes. "


https://www.liberation.fr/culture/musique/annulation-du-concert-de-bilal-hassani-lhomophobie-toujours-plus-forte-20230407_37FPWP5ZKFDPRNRCM5FOFURXOY/://

17.Posté par Omarie le 08/04/2023 22:32

@16. Posté par A mon avis

Merci pour ce complément d'informations. Il était clair pour moi que des ramifications d'extrême droite étaient impliquées dans ce qu'on peut appeler "un funeste projet". Car, effectivement, les détails rapportés dans la 2ème partie de votre commentaire, sont terrifiants. On aurait donc frôlé le pire à Metz mais cela va-t-il s'arrêter là ? J'en doute.

Que compte faire le gouvernement face à cette montée de violence et à la progression de groupuscules d'extrême droite en France ? On dirait qu'il est plus facile d'employer la répression contre les travailleurs et les opposants de méga-bassines.

Que compte faire l'Eglise face à la radicalisation préoccupante parmi ses ouailles ? Quelle est sa position par rapport à ces phalanges catholiques extrémistes qui sèment le trouble et la peur ?

18.Posté par A mon avis le 09/04/2023 12:37

@ Omarie

Interview de Bilal Hassani dans Sud-Ouest

" Vous parlez souvent d’un rêve auquel vous vous accrochez…

À 4 ans, je voulais être la première pop star intergalactique. Mon rêve, c’est d’atteindre les étoiles. J’espère y arriver. Je travaillerai toujours, toujours très dur, pour y arriver."

19.Posté par A mon avis le 09/04/2023 13:01

@ 17 Omarie

Les intégristes ont toujours existé (et ont toujours flirté avec l'extrême droite) et sont très influents auprès de Vatican, même si le pape François a bien tenté de réfréner leurs ardeurs.

L'Opus dei a été "officialisée" par Jean Paul II.

En France, actuellement de multiples "associations" de cathos intégristes s'activent sur tous les fronts (par ex Civitas la plus connue, a participé aux manifs anti mariage pour tous, aux manifs anti IVG, aux manifs anti-vacins , et anti Bilal Hassani)

L'une d'elles, la "communauté de l'Emmanuel" à audience internationale, est en train de noyauter beaucoup évêchés. Récemment le pape François a interdit à l'évêque de Toulon (membre de cette communauté) d'ordonner des prêtres.

Pour ce qui concerne les milices d'extrême droite qui elles aussi deviennent de plus en plus actives, elles n'ont pas l'air de préoccuper Darmanin, plus prompt à interdire et criminaliser les associations écologistes.

Et pendant ce temps, fort discrètement, Bardella, issu de la mouvance des "Identitaires " fait son petit bonhomme de chemin et travaille ardemment au ripolinage du RN qui grimpe dans les sondages.

20.Posté par Omarie le 09/04/2023 19:07

Ô France, "pays des lumières", ne vois-tu donc pas ton ciel s'assombrir ?
Laisseras-tu tes enfants devenir la proie de l'ombre ?
N'entends-tu pas ces cris obscènes qui ont un air de déjà-entendu ?
Ô France, qu'as-tu fait de ta devise ?
Liberté, Egalité, Fraternité !

21.Posté par L'Ardéchoise le 10/04/2023 00:37

Omarie, j'avais 20 ans lorsqu'un garçon de 12 ans, en plein coeur de l'Afrique, m'a posé la même question sur la devise de la France.
J'en ai désormais cinquante et des poussières de plus, et la question reste, encore, et encore...

22.Posté par Choupette le 11/04/2023 13:20

Il n'y avait pas de mosquée de libre, ce jour-là ... ?

Sinon, vous ouvrez une cagnotte Leetchi pour construire une église (mobile de préférence), dessus vous y apposez un écriteau "vieille église de 500 ans désaffectée" et vous invitez le gars ... .

Franchement, je ne vois pas le problème.😎

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes