MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Laïnati Ali : Les vœux de la Droite Sociale dionysienne ...


- Publié le Jeudi 22 Janvier 2015 à 16:54 | Lu 730 fois

Mme Faouzia Vitry, porte-parole de ce parti politique, transforme la coutume des vœux de début d'année en un nouvel exercice où le dénigrement gratuit concurrence une mauvaise foi désormais habituelle... Tout cela pour essayer de se faire remarquer.

J'en déduis qu'elle-même n’écoute pas son Pygmalion, Ibrahim Dindar. Ce dernier qui considérait, en réponse à un précédent courrier qui m’était destiné, que certains jeunes élus n'ayant pas fait leurs preuves se permettaient de critiquer des élus assumant de hautes responsabilités.
Elle devrait appliquer ce précepte de son chef de parti, opportuniste à géométrie variable, qui a préféré mettre fin à tous ses mandats  pour se réfugier derrière un poste de directeur de cabinet.

Cela dit, je souhaite revenir sur l’incompréhension de Madame Vitry s’agissant de  la proposition d'amendement de notre Députée Ericka Bareigts. Cet amendement concerne la redistribution de jours fériés spécifiques à chaque territoire d'Outremer, et donc propres à La Réunion, proposition d'ailleurs maintes fois évoquée par le groupe de dialogue inter-religieux de La Réunion.
Faouzia Vitry se trompe en réduisant la portée d'une telle proposition à une question de calendrier et de liberté de culte, que nous avons déjà.
Cette proposition, de façon encore plus éclatante dans cette période où nous réaffirmons massivement notre soutien à une République laïque, marque, par l'instauration de jours fériés issus des calendriers hindous, musulmans et chinois, la reconnaissance par cette même République de notre diversité culturelle et de la particularité de notre histoire.
Mais surtout, la République propose à l'ensemble de la population réunionnaise, unie, de partager ces temps forts.

L'argument principal de Faouzia Vitry est affligeant dans notre contexte réunionnais : "Le calendrier grégorien est la référence de nos sociétés occidentales". Elle est en cela la porte-parole fidèle des plus conservateurs, de ceux qui, il y a cinquante ans, défendaient l'enseignement de "nos ancêtres les gaulois" au nom de l'assimilation, de ceux qui, il y a trente ans, refusaient de célébrer la commémoration de l'abolition de l'esclavage (pourtant devenue jour férié) et de celui qui, il y a dix ans, réclamait des tests ADN pour les Mahorais et les Comoriens.

Faouzia Vitry se situe bien à notre opposée politique.

Notre volonté est de  prendre en compte l'évolution et les particularités de notre société réunionnaise, de façon bienveillante, pour que tout à chacun puisse y trouver sa place. 

Laïnati ALI
Adjointe au Maire de Saint-Denis




1.Posté par KLD le 22/01/2015 18:05

je plussoie ! ce n'est pas pour moi un choix entre la gauche et la droite , mais une vision d'une société CREOLE multiculturelle et multicultuelle qui ne s'assume pas encore !

2.Posté par DOM le 22/01/2015 18:59

Vitry la Factrice godiche des Dindar " Les Pieds nickelés", les multicartes de politique réunionnais
Les écris vitry sonne le creux comme elle

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes