MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Laicité à plusieurs vitesses


Par poilaagratter@hotmail.com - Publié le Jeudi 23 Avril 2009 à 10:56 | Lu 395 fois

Chers lecteurs, nous souhaitons vous faire part de ce qui nous semble être un paradoxe, pour rester gentil, en matière de laicité.

En effet, dans un lycée du chef-lieu, une jeune fille portant un "bonnet" se fait régulièrement renvoyer de cours pour non-respect de la loi sur la laicité et de la circulaire de la proviseure rappelant celle-ci, de même que d'autres sont priés de ranger leur croix et autre signe religieux dans leurs vêtements. Cette attitude paraît conforme à la loi sur la laicité, à savoir l'interdiction de signes religieux distinctifs.

Mais là où le problème se pose à notre sens, c'est qu'un traitement tout particulier est accordé par la proviseure elle-même et l'équipe pédagogique à deux élèves de Terminale qui, ne pouvant pas se rendre aux devoirs surveillés du samedi pour cause d'obligations religieuses, viennent le mercredi après-midi pour composer. Alors certes il y a le baccalauréat cette année, mais la laicité n'est-elle pas précisément le fait d'accorder le même traitement à tous pour pas que la religion viennent perturber l'école ? Sachant qu'il faut des devoirs différents de la part des professeurs, mobiliser du personnel pour les surveiller, toutes les modifications que cela comporte... Nous assisterons alors bientôt à des absences d'élèves de telle confession le vendredi, d'autres le samedi, etc....

En tout cas, nous sommes indignés par cette application de la loi, loin d'être uniforme...

Un groupe de parents-élèves citoyens




1.Posté par Egalite le 23/04/2009 16:38 (depuis mobile)

Je trouve cela scandaleux, le vendredi saint c laic aussi?


2.Posté par Pierre Dupuy Junior le 23/04/2009 16:46

Je pense que c'est passible de poursuite, en l'occurrence. Faudrait que je regarde les textes de lois sur les discriminations religieuses.

3.Posté par kikose le 24/04/2009 08:00

IL ne faut peut être pas confondre porter des signes religieux dans l'établissement et difficulté pour venir aux cours. Faut il être aussi intolérant? La laïcité est aussi le respect du droit de chacun à pratiquer sa religions en dehors de l'école. Les établissement scolaire ont aussi des modifications de repas pour des élèves qui ne mangent pas de bœuf....

4.Posté par Pierre Dupuy Junior le 25/04/2009 18:35

Kikose, le probleme est simple: a la rigueur, ce genre d'exemption pour des trucs comme des devoirs, qu'on peut aisement reporter sans probleme , peut se justifier. Mais dans ce cas, il doit etre etendu a toutes les religions, sans exception: va t'on egalement dispenser les musulmans de cours durant le ramadan? Au dela de ca, je suis contre le fait que les obligations religieuses soient aidees de quelque facon que ce soit par les ecoles, ce n'est pas le lieu, ou alors dans un etablissement confessionnel: apres ca quoi? Des plats vegetariens parce qu'on devra enelever le porc (musulmans) , le boeuf (hindous) et le poisson (chretiens) ? Un espace pour les 5 prieres quotidiennes pour les musulmans? Ca peut tres vite devenir invasif comme histoire...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes