MENU ZINFOS
National

Laïcité : Les fonctionnaires seront bientôt formés


- Publié le Samedi 10 Décembre 2016 à 14:04 | Lu 1634 fois

Laïcité : Les fonctionnaires seront bientôt formés
Annick Giradin a fait savoir sur RMC qu’elle a décidé de mettre en application certaines recommandations de son prédécesseur au ministère de la fonction publique. Selon ces propositions, les fonctionnaires vont être formés à la laïcité afin de mieux faire face aux cas de l’administration. 

La première étape de cette formation consiste en une formation initiale obligatoire à tous les niveaux en insistant sur la connaissance de la loi. Ce niveau comportera également des cas pratiques. Le rapport de Emile Zucharelli relate que la difficulté avec la laïcité consiste à faire le lien et la différence entre le droit et les cas pratiques.

La ministre de la Fonction publique a également évoqué la proposition sur la présence d’un référent "laïcité" dans toutes les administrations. Ce dernier sera là afin de "donner tout de suite une réponse". 

Selon le rapport de l’ancien ministre, les fonctionnaires craignent surtout de ne pas savoir comment réagir en cas de problème. De même que les employés de l’État ont peur de "ne pas être soutenu par leur hiérarchie qui peut parfois leur reprocher d’adopter une attitude discriminatoire à l’égard des personnes concernées."




1.Posté par candide le 10/12/2016 14:55

Bizarre ça... je pensais que pour être fonctionnaire, il fallait avoir le sens du service public... les fonctionnaires auraient un problème avec la laïcité ? ou alors il faudrait former le public ?

2.Posté par Zozossi le 10/12/2016 15:10

Ah ! Qu'en termes galants ces choses-là sont mises !

"Faire face aux cas de l'administration… cas pratiques… le droit et les cas pratiques (encore…)… en cas de problèmes… "

Mais quels CAS donc ?!

Personne n'a rien compris ?
C'est normal : c'est fait pour.

Les pions du pouvoir ne peuvent pas nommer ces fameux "cas" car leur religion "laïque" le leur interdit.

Traduisons donc.

Ils veulent dire tout simplement que les provocations et agressions se multiplient en France dans les services publics (mais pas seulement !) de la part de gens venus chez nous sans en avoir les mœurs, les traditions et (accessoirement) le savoir-vivre.

On conseillera aux agents, faute de mieux, de ne surtout, surtout pas être "discriminatoires" si on les insulte, frappe, menace, quitte à se prendre stoïquement et anti-racistement quelques beignes qu'ils méritent "quelque part" de par leur ascendance colonialiste…

3.Posté par VIEUX CREOLE le 10/12/2016 15:51

_Je conseille aux "futurs formateurs" et à tous les Enseignants de notre Pays de regarder un Film incroyable qui relate une expérience formidable , trés , trés enrichissante , dans une banlieue populaire , par une équipe de Professeurs pour qui l'Enseignement est "un véritable sacerdoce" : ils croient trés profondément et trés sincèrement en leur mission! Ce film est a passé dans l'émission "infrarouge" d'Antenne 2 trés tard ,,il y a quelques jours . ....Il n'est plus "en Replay" mais on peut encore le voir sur "Youtube" en cliquant : Fiim , "UN PAS APRÈS L'AUTRE " Je l'ai regardé , trés intéressé et ...ému , HIER SOIR !

4.Posté par noe le 10/12/2016 20:46

Qu'on les envoie à l'école primaire ...

5.Posté par Pierre Balcon le 10/12/2016 21:14

Marre d'entendre parler du malaise de nos fonctionnaires bureaucrates qu'ils soient territoriaux pompiers , hospitaliers , policiers , agents des impôts , enseignants dont on apprend au passage que , masochistes , ils veulent entrer de plus en plus nombreux dans leur galère.
S'ils sont fatigués qu'ils cèdent leur place aux demandeurs d'emploi qui ont l'âme moins délicate à force de manger de la vache enragée ..
La vraie vie n'est pas là
Si vous voulez vraiment aller au cinéma allez donc plutôt voir "Moi, Daniel Blake " , le dernier film de Ken Loach .
C'est l’histoire d’un menuisier de Newcastle qui n’est plus en état de travailler et qui doit faire face à une administration sociale qui ne l’écoute pas, qui l’humilie, qui le met plus bas que terre.
Du réel comme Kafka n'aurait pu l'imaginer .
Et après ça ne nous parlez plus de laïcité mais plutôt d'humanité tout simplement

6.Posté par Scandaleux ! le 11/12/2016 07:12 (depuis mobile)

Je me demande si en turquie ou autres pays du golfe, ils se préoccupent de laïcité ou de l'accueil d'autres religions... Il n'y a que chez nous que l'On voit cela ! Ras le bol de ces courbettes pour ne pas froisser des gens innassimilables...

7.Posté par muppets le 11/12/2016 11:14

Encore des heures et du fric perdu, pas grave l'Etat est tellement riche !

8.Posté par Comarese le 11/12/2016 11:39

"La revendication de la laïcité, c’est l’autre nom de l’islamophobie", Emmanuel Todd

Laïcité : Les fonctionnaires seront bientôt formés... à l'islamophobie!

9.Posté par VIEUX CREOLE le 11/12/2016 13:06

JE PEUX CONSEILLER AUSSI UN AUTRE FILM ( "d'art et d'essai ,cette fois-ci ) qui est passé pendant plus d'un an en Métropole (2015 et 2016 ) et - que vous pouvez sans doute voir encore- dans de grandes villes comme Paris ,Lyon ,Marseille ,Orléans ... ( DANS ES SALLES DE " CINÉMA D'ART ET D 'ESSAI "" !!) .Vous ne verrez jamais de tels films à la Réunion !!!! Des Cinéphiles métropolitains se sont demandé comment des "gens d'en haut " du grand patronat n'ont pas réussi à faire interdire la projection de ce film ...
_ C'est un film instructif et édifiant : " MERCI PATRON ! " avec comme Acteur-Vedette"" le plus grand patron milliardaire de France (dit-on ) : Bernard Arnault ! Cela ne plaira pas à certains internautes , je parierais !!!

10.Posté par La vérité vraie... le 11/12/2016 14:14

Puisqu'on parle de film LA SOCIALE c'est pas mal non plus...surtout en ces temps ou la droite dure veut la supprimer au grand plaisir des mutuelles. Même E. MACRON a été scandalisé par la proposition de Fillon, c'est dire la bêtise de la proposition.
Pierre Balcon, je suis d'accord avec vous : très bon film MOI, DANIEL BLAKE.
A présenter à tous ceux qui ici ou ailleurs crachent sur les bénéficiaires de minimas sociaux, les chômeurs, etc. (dont la moitié en France ne touche pas d'allocs ou n'en fait pas la demande, ça personne ne le dit...).

Pour ce qui est de la laïcité et les fonctionnaires c'est se foutre de la gueule du monde. La Laïcité est une des clés du programme d'Enseignement Moral et Civique en collège et lycée, plusieurs circulaires et décrets ont été apposés dans différents services.
Encore de l'argent jeté par la fenêtre !

11.Posté par Pierre Balcon le 11/12/2016 16:16

à post 10
La lecture que je fais de ce film n'est pas la votre .
Avez vous remarqué que Loach n'y parle ni des politiques ni des patrons .
Non il ne nous offre pas l'alibi du système.
Les salauds ce sont les bureaucrates .

Et à La Réunion j'en connais un certain nombre qui par incompétence , ou malveillance , ou les deux à la fois, maltraitent , asservissent une seconde fois les citoyens en difficultés.
Tous ensemble , tous ensemble ! Crient ils pour défendre leurs privilèges !
Pour ça ils sont ponctuels et vous pouvez compter sur eux pour ne pas qu'on les oublie ..
Mais dès qu'ils passent derrière leurs guichets ils deviennent des petits dictateurs monstrueux.
Inquisiteurs , suspicieux , obsédés des formulaires et juges implacables du droit asocial.

Mauvais juristes au demeurant , ils méconnaissent le plus souvent les droits élémentaires des citoyens ,administrés comme on dit maintenant.

Ne parlez pas à ces bureaucrates du :
- droit d'accès aux documents administratifs ,
- droit à obtenir une réponse formalisée dans un délai raisonnable ,
- de l'obligation de motivation des décisions , surtout quand il s'agit de refus ;
- droit de recours ,
- droit à l'arbitrage préalable.

Et en plus ils ont souvent l'outrecuidance d'afficher leur "charte qualité ".
Connaissez vous le nom de l'arbitre de pôle Emploi par exemple ?
Toutes ces institutions ont détourné la loi et ont nommé à ces postes d'anciens salariés de chez eux !! C'est plus sûr des fois que le peuple se réveille et se révolte ..
Connaissez vous le nom du défenseur des droits , censé en autres tâches , de fédérer l'action des arbitres dans les administrations publiques ou semi publiques ? Qu'est ce qu'il fout ???
La CAF formalise- t- elle ses décisions de refus d'allocations de toutes sortes ? Jamais ! Circulez vous n'y avez pas droit et on vous dira pas pourquoi !

J'en ai connu des Blake qui ne disent rien , atterrés par le mépris que leur opposent ces bureaucrates ,souvent syndiqués d'ailleurs .
Ils se taisent par peur des représailles ( eh oui en 2016 ça existe encore et c'est même la règle à La Réunion ) et aussi parce que les mots leur manquent pour crier dans le labyrinthe dans lequel on qu'on s'évertue à les perdre ( à la CAF , à la CGSS, à Pôle Emploi , aux Prud'hommes , à la Poste , au CHU , devant les tribunaux , chez les notaires , aux guichets des administrations d'Etat ou territoriales , chez Orange ou SFR etc..).
J'ai accompagné des gens en souffrance dans ces stations des chemins de croix administratifs et je puis témoigner du désastre ..

Ce ne sont pas nos lois qui sont mauvaises ! les français souffrent plus de la méchanceté et de l'ignorance de ceux qui sont chargés de les appliquer.

Et quand j'entends tous ces nantis parler d'assistanat !! Savent ils que les vrais assistés ce sont eux , les indexés à l'inverse proportion de la misère , les sur rémunérés .
Qu'ils aillent donc un mercredi matin à Beauséjour ou tous les jours à Pole Emploi ; ils verront ce qu'est la misère. Et qu'en sortant ils jettent un œil sur le parking des employé(e)zélés de nos bureaucraties ils mesureront l'injustice.
La CAF vient d'innover : désormais il faut prendre rendez vous pour parler de son désespoir !!!

12.Posté par Oula le 11/12/2016 16:58

La laïcité c'est comme la tolérance : on doit tolérer l'expression d'une opinion différente de la sienne mais pas qu'on nous l'impose.

13.Posté par MARFEE le 11/12/2016 20:21

S'agissant de la Gendarmerie, la formation s'impose.

Sainte Geneviève est digne de louanges certes, mais la ligne rouge est franchie.

De surcroit, en uniforme !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes