Revenir à la rubrique : Société

Laïcité : Débat ce soir entre francs-maçons et représentants des églises

La laïcité est définie par la loi 1905 qui sépare nettement sphère privée et sphère publique. Les religions peuvent exister, mais sans empiéter sur la partie publique. Et elle dit que l’Etat ne salarie ni ne subventionne aucun culte. Un grand débat opposera pour la première fois ce soir dans l'ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis un groupe de représentants de différentes obédiences de la franc-maçonnerie à six représentants du groupe inter-religieux. Une soirée fort intéressante en perspective...

Ecrit par Karine Maillot – le mardi 09 décembre 2008 à 07H53

Selon Hervé Hubert, président de l’Ufal974 (Union des Familles Laïques), protéger la laïcité ne consiste pas seulement à empêcher l’intrusion de la religion dans les décisions politiques, mais c’est aussi empêcher tout pouvoir administratif, financier ou autre d’entraver le principe.
A l’occasion de la journée nationale de laïcité ce mardi 9 novembre, l’Ufal974, a prévu plusieurs débats sur les différents aspects de la laïcité. La laïcité peut être vue sous différents angles: religieux, spirituel et sociétal.
Ce soir à 18h donc, dans le salon d’honneur de l’ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis, on devrait assister au premier vrai débat à la Réunion entre des représentants de plusieurs obédiences de la Franc-Maçonnerie avec des représentants du groupe inter-religieux.
Seront présents  pour représenter la franc-maçonnerie Christian Jadot, actuel conseiller de l’ordre du Grand Orient de France, Maxime Rivière, ancien conseiller de l’ordre du Grand Orient de France, Hélène Verniet, ancienne conseillère nationale du Droit Humain. Le groupe inter-religieux sera lui composé de six membres et son porte-parole sera le Père Arul VARAPRASADAM.
Maxime Rivière fera un historique de la laïcité à La Réunion.
Eric Roquier, docteur en droit public et spécialiste en droit scolaire parlera de la laïcité, en particulier de la loi de 2004.
En troisième partie de soirée, le thème de la spiritualité sera traité par Hélène Verniet.
Le thème « vivre ensemble » sera abordé par Hervé Hubert.
Un membre de la fédération la Libre Pensée, et un représentant de la Ligue des Droits de l’Homme feront part de leurs idées sur l’importance du respect de la laïcité dans notre société.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.