Revenir à la rubrique : Politique

Lagourgue va passer la main à Gironcel à la présidence de la Cinor

Cet après-midi, Jean-Louis Lagourgue va passer la main à Maurice Gironcel dans le cadre de la présidence tournante de la Cinor (Communauté intercommunale du Nord de la Réunion), instaurée depuis 1997. Le nouveau maire de Sainte-Suzanne, élu en janvier 2012 lors des municipales partielles de Sainte-Suzanne, va récupérer le fauteuil de président de la Cinor […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 24 juillet 2012 à 13H14

Cet après-midi, Jean-Louis Lagourgue va passer la main à Maurice Gironcel dans le cadre de la présidence tournante de la Cinor (Communauté intercommunale du Nord de la Réunion), instaurée depuis 1997. Le nouveau maire de Sainte-Suzanne, élu en janvier 2012 lors des municipales partielles de Sainte-Suzanne, va récupérer le fauteuil de président de la Cinor pour deux années, avant les prochaines échéances municipales de 2014. Mais cette élection aurait bien pu ne pas être une formalité !

Les rivalités entre représentants des communes de Sainte-Marie, Sainte-Suzanne et Saint-Denis sont tenaces. La raison principale est que la « présidence tournante » de la Cinor désavantagerait le plus souvent le chef-lieu dans les décisions prises. Pourtant, Saint-Denis fait office de contributeur principal au sein de la Cinor, avec deux tiers des recettes collectées par an pour cette dernière. La Cinor est une entité essentielle pour les communes pour financer et concrétiser les projets de chaque municipalité.

Un temps évoqué par les représentants dionysiens, la candidature de Gérald Maillot face à Maurice Gironcel. Plusieurs raisons étaient avancées pour maintenir cette candidature, notamment l’attitude de Maurice Gironcel lors des élections législatives. Finalement, il n’en sera rien et l’élection se déroulera normalement cet après-midi au siège de la Cinor.

Mais la volonté de changement au sein de la Cinor est bien réelle et la présidence tournante est décriée. Ce soubresaut dans une mécanique bien huilée depuis 1997 pourrait bien remettre à plat toute la politique de présidence après les prochaines municipales en 2014. Mais d’ici là, Maurice Gironcel sera élu cet après-midi président de la Cinor pour deux ans, sauf véritable coup de théâtre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.