Revenir à la rubrique : Politique

Lagourgue: 210 millions d’euros sur 6 ans pour construire le St-Denis de demain

Michel Lagourgue et une partie de ses colistiers ont présenté leur programme pour l'élection municipale à Saint-Denis. Evalué à 210 millions d'euros, il fait la part belle aux investissements (150 millions d'euros). Autour de cinq thèmes forts, Michel Lagourgue entend construire le Saint-Denis de demain.

Ecrit par JD – le vendredi 14 mars 2014 à 17H24

« C’est un projet ambitieux et fournis, celui de construire le Saint-Denis de demain. Il ne s’agit pas de grands projets pharaoniques, comme d’autres sur les programmes de certains concurrents, où l’on cherche à faire rêver les Dionysiens en voulant une plage ou un port. Cela relève de la démagogie (…). On ne peut pas faire ce genre de réalisation sur un mandat de 6 ans ou supérieur (…). Nous, nous sommes là pour faire des projets en rapport avec le budget de la commune« , annonce le candidat UDI, Michel Lagourgue.

Autour de lui, Vanessa Pignolet, Philippe Jean-Pierre et Alain Puelle. Tous vont donner leur vision du Saint-Denis pour la prochaine mandature 2014-2020. Un programme bâti autour de cinq grands thèmes pour faire de Saint-Denis une « capitale économique, sportive et culturelle, une capitale des outre-mers« .

Les colistiers de Michel Lagourgue n’hésitent pas à attaquer le bilan du maire sortant, Gilbert Annette, mais également les projets présentés par les autres candidats, jugés irréalisables pour un mandat de 6 ans, ou simplement « démagogiques« .

La cantine gratuite une idée « démagogique »

« Rendre la cantine gratuite n’est pas possible. On nous dit que cela coûterait 2 millions d’euros à la municipalité, mais on est plus aux alentours de 8 millions d’euros. C’est une annonce démagogique et antisociale et non un système équitable« , explique Vanessa Pignolet, deuxième sur la liste de Michel Lagourgue. Dans son programme, le candidat ne milite pas pour une cantine gratuite, mais bien pour un système équitable basé sur le quotient familial.

La culture, le numérique ou encore le sport font partis prenantes des projets du candidat UDI. Ce dernier milite, par exemple, pour la création d’un « conseil municipal de la culture« , tout en voulant créer des structures de proximité, allant même jusqu’à la création d’un bus spectacle pour faciliter l’accès à la culture à la population des écarts.

« Depuis les 6 dernières années, c’est la passivité »

Mais la vision économique pour la ville n’est pas oubliée. « On doit avoir une ville innovante et créer tous les outils économiques adaptés à tout type de population« , lâche Philippe Jean-Pierre. « On doit prendre nos responsabilités pour être le moteur de la sortie de crise, car depuis les 6 dernières années, c’est la passivité« , poursuit-il.

Le but de Michel Lagourgue est qu’un euro dépensé par la commune en rapporte trois. Pour y arriver, le candidat Lagourgue mise sur une meilleure utilisation du foncier communal. « On doit mettre en place des ressources foncières à disposition des activités économiques et faire en sorte de régénérer les activités économiques dans les écarts« , souligne Philippe Jean-Pierre. Le tout sans toucher aux impôts.

Monorail ou téléphériques

Côté grands projets, Michel Lagourgue compte créer 4.000 logements pendant les 6 prochaines années de son éventuelle mandature. S’il dit ne pas vouloir remettre en cause le projet Pôle Océan, il entend bien le remanier tout en espérant lancer les travaux dès début 2015.

Pour la nouvelle entrée Ouest, en phase avec la nouvelle route du littoral, le projet retenu par la majorité actuelle est jugé « trop cher » par Michel Lagourgue. « Il faut un projet réalisable rapidement« , précise-t-il. Toujours dans la continuité des déplacements, l’équipe de campagne a réfléchi à la création d’un plan de circulation pour Saint-Denis tout en voulant définir une liaison « transversale » entre l’Est et l’Ouest du chef-lieu. « Notre choix se porte sur le monorail ou le téléphérique. Mais il y a des études à faire« , explique Michel Lagourgue. La solution monorail serait exploitée sur l’actuelle ligne de TCSP (Transport en commun sur site propre) entre le Chaudron et le Pôle Océan. Dans un second temps, la ligne pourrait être prolongée vers le CHU et lors d’un « second mandat » vers l’aéroport Roland Garros.

Le programme de Michel Lagourgue est estimé à 210 millions d’euros pour les 6 prochaines années, dont 150 millions d’euros pour la part investissement.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.