Politique

Laetitia Barbarin, "en marche" vers l'investiture

Mardi 16 Mai 2017 - 14:33

La jeune mère célibataire de 34 ans brigue l'investiture "La République en marche" pour la 7ème circonscription.


Laëtitia Barbarin s'est installée à la Réunion il y a 8 ans, et s'est attachée à l'île et à ses habitants, au point de souhaiter les représenter à l'assemblée nationale, sous l'étiquette "la République en marche", dont elle brigue l'investiture pour la 7ème circonscription.

La jeune femme est issue de la société civile, elle travaille dans l'immobilier, et n'a jamais encore fait de politique. "Je ne me suis jusqu'à présent jamais retrouvée dans la politique. Le clivage droite-gauche est obsolète. Emmanuel Macron représente un vrai changement, il prend le meilleur de la gauche et de la droite, et a des idées nouvelles. Il est jeune, et plus ancré dans la réalité économique."

La candidate à l'investiture "en marche" dit puiser sa légitimité de son expérience professionnelle, qui lui a fait comprendre les problématiques économiques de la Réunion.

Elle est préoccupée par la question des transports sur l'île, et propose un tramway à St-Denis et St-Pierre, des bateaux-bus pour relier les villes, un téléphérique entre St-Louis et Cilaos "pour éviter les éboulis", ainsi que le développement des véhicules électriques.

Allègement des charges sociales et réforme du Pôle Emploi

Sur le plan économique, Laetitia Barbarin donne priorité à l'allègement des charges sociales, afin de relancer l'emploi et de permettre une augmentation des salaires, car dit-elle "le coût de la vie est très élevé à la Réunion, il faut augmenter les salaires dans le privé".
Pour lutter contre le chômage, elle préconise une réforme du Pôle Emploi, avec un meilleur suivi des chômeurs et plus de formations. Rappelons que le programme "En Marche" prévoit la suppression de 120 000 postes de fonctionnaires et la suspension des allocations chômage après le refus de deux propositions d'emploi "décent".

En ce qui concerne l'agriculture, Laetitia Barbarin prône un investissement massif de l'État afin d'industrialiser plus la production agricole, tout en la souhaitant "raisonnée". Elle propose, par exemple, la création d'une industrie locale de production de jus de fruits, et plus particulièrement de jus de canne, pour solutionner la problème de la culture cannière, en lui donnant d'autres débouchés.

Un point important de ses propositions pour la Réunion est l'allègement de l'octroi de mer, "une aberration, qui ralentit le développement économique de l'île et de l'import-export".

Dernier point abordé, la crise requins : "Il y a eu trop de morts et le silence des hommes politiques à ce sujet est assourdissant". La jeune femme propose d'autoriser de nouveau la pêche des requins, pour lutter contre leur "prolifération".

Laetitia Barbarin a déposé sa candidature à l'investiture "En Marche" ce lundi matin, date limite, et espère recevoir une réponse positive de Paris avant la fin de semaine. "Je n'ai aucun appui politique, mais j'ai bon espoir d'être investie. Tout est possible, il suffit d'essayer."
 
Bérénice Alaterre
Lu 7533 fois



1.Posté par zeffkalbasse le 16/05/2017 15:06

ou sek ça i sorte siouplé !!
moin té konné canard barbarin , cardinal barbarin ( mi espére ou lé pa son pti nièce ? ) mais moin lavé jamais entende parlé navé zoizo rare kom ça dan nout ti péi !!
mi espére macron la pa perde la boule pou investire a ou !
out program nana ni ke ni tête :
fabrik jus de canne dan in département nana lo pli fort to diabétiks !!!
tramway st dini ziska st pirre : ou koné lo prix foncier la réunion ? oussa i passe ?
Ou veu peche requins dans son zélément ; la mer : a koz ou tié pa toute lo zommes si la terre ? Va allé pli vite !
augmente salaires dan privé parce que la vie lé tro chère la réunion : é pou lo pti malheureu , lo pti retraités , lé pa tro cher ?
Alorsse ,Madame barbarin , ek tou lo respé moin nana pou out courage , rente out kaz avan mi fé in civet ek ou !!

2.Posté par Marx le 16/05/2017 15:17

Oui c'est exactement ce genre de pantin dont l'Enarquie a besoin pour mettre en place une democrature encore plus ferme, apres l'abolition du clivage gauche droite et de l'alternance. Prochaine étape le "cercle de la raison"?...

Nous verrons bien dans 5 ans si tous ces hauts fonctionnaires qui alternent les postes dans notre systeme "politico-administratif" ont reussi a faire mieux que leurs "mentors" dont ils viennent de prendre la gamelle: baisser le chomage, reduire la dette et redecoller le commercre exterieur... enfin je veux dire "retablir la confiance" puisqu'il parrait que c'est la priorité, la matraquage fiscale a côté, c'est de la gnognotte. ..

3.Posté par LE MENN Loïg le 16/05/2017 16:45

Bonne chance ! Et surtout bon courage !!! lol

4.Posté par réunionnaise97410 le 16/05/2017 18:52

il y a sur notre ile, beaucoup de jeunes femmes, jeunes hommes qui ont fait sciences Po, d'autres grandes écoles, est ce qu'ils ont pensé lancer leur candidature? qui reviennent du Canada, bardé de diplomes, est ce qu'ils ont pensé eux aussi?C'est trop tard il me semble.c'était lundi, dernier jour.Je connais beaucoup de familles créoles qui ont des enfants dans ce cas.

5.Posté par Jose le 16/05/2017 19:41

C'est sûr qu'elle représente bien l’île, 8 ans de recul, c'est amplement suffisant...

Na pwin domoun pli bandé la Rényon pou arprésent a nou ?

6.Posté par GIRONDIN le 16/05/2017 21:01

Bravo pour votre courage !

7.Posté par La vérité vraie... le 16/05/2017 21:31

Je suis sur la 7e et pour moi c'est En Marche ou crève. Ben je préfère crever, désolé !
D'ailleurs, et avec franchise, je m'en fiche des candidats : je nationalise le débat. Pour moi ça sera la France Insoumie et même au seuil de la mort je ne voterai pas pour un représentant du petit monde des bourgeois contre la jeunesse éternelle. Un tang pourrait avoir l'investiture France Insoumise que je voterai pour lui.
Adios !

8.Posté par Ma sonnerie le 16/05/2017 21:54 (depuis mobile)

Voilà la bêtise de Macron et la schizophrénie de la République...n'importe qui d'incompetent peut se penser comme député ou sénateur.. il y en eut..il y en a..il y en aura.. cette personne en a tout à fait le profil..

9.Posté par TICOQ le 16/05/2017 22:00

Si vous aussi vous aimez la randonnée, adhérez à En Marche !

10.Posté par môvélang le 16/05/2017 22:23

surtout , qu'avec un mandat de dépité , même avec le minimum d'exercice , la retraite à vie est assuré , n'en parle pas avec 5 ans !, ce sera les nouilles ( ou le zarico )

en or !!!!!!

11.Posté par Ma sonnerie le 17/05/2017 00:32

le journaliste pourrait il demander à la candidate de développer sa vision de l'octroi de mer...non franchement, y a de quoi bien rigoler je pense..

et puis au moins, zinfos ne censurera pas puisqu'il ne s'agit pas d'une candidate LR..

12.Posté par Ma sonnerie le 17/05/2017 00:34

"jus de canne"..javais pas vu...alors que tout le monde ne pense qu'à deux choses :
1/ l'industrie pharmaceutique
2/ le développement de la culture du zamal une fois la dépénalisation "en marche" ...

faut éviter les cruches à 'en marche'..

13.Posté par Carlo le Calamar le 17/05/2017 01:49

Bonne chance madame, pas besoin de vivre toute une vie ici pour comprendre les problèmes de l'île!

14.Posté par Rigolo le 17/05/2017 07:58

Arscuz mon pardon! Mais ca i sar ramasse un sac lokou. Mi espèr elle nena larzen pou jeté

15.Posté par Juju974 le 17/05/2017 08:08

Eh bien voila une dame, qui au bout de 8 ans de Réunion , et à travers son job l'immobilier, une dam dis je qui as compris les problématiques de notre île.
Quelle chance pour nous! Quelle chance aussi pour le mouvement en marche qui a reçu 19 000 demandes de candidatures et auquel il manquait une candidate dans la 7 e circonscription de la Réunion.
La Réunion devrait ainsi aider à faire le jeu de la parité nationale prônée par la République en marche. En effet au risque de paraître sexiste, force est de constater que la Réunion est le point d'ancrage des candidatures féminines. Après la disparition du ti coq, il ne reste plus que des. . . . .
Avec la nomination de Monique Orphé , notamment je ne crois pas que les critères de sélection soient objectivement respectés. . . . .mais comme c'est de la cuisine interne, on ne peut qu'observer le train qui passe.
il ne reste plus à espérer que les scrutins à venir remettront un peu les choses à leur place.

16.Posté par jean claude payet le 17/05/2017 09:04

y aurait mieux fallu mettre quelqu'un qui represente le peuple style thierry robert tete d'oeuf menteur et voleur on aime bien les couleurs locale apres coent va t on prendre du pognon a la metropole...bientot va falloir bosser....et arreter de dire des coneries.....alala gout a nou gars

17.Posté par wtf le 17/05/2017 09:17

Bonne chance miss. Vos idées sont plaisantes je trouvent, car empreintes de volonté de décoincer le développement durable et structurels de l'île, mais je doute fort, qu'avec le type d'électorat ancré et les mentalités politiciennes, vous passez. Mais faut bien un début. Vous êtes en avance, là ou l'électorat de base, est encore d'antan. mais courage.

18.Posté par Le Jacobin le 17/05/2017 11:47

Les obscurantistes ce sont toujours cachées dans les bois observants les braves dans les tranchés se faire massacrés pour sauver la Patrie, il en résulte que les lâches qui n'ont jamais fait la guerre étaient vite habillés en tenue militaire à la porte d'Orléans pour défiler derrière les chars Leclerc entrant dans Paris comme libérateur, certains ce sont fait reconnaître comme anciens combattants alors qu'ils étaient des collabos voir cireurs de chaussures.

En France hexagonale il faut lutter contre la xénophobie pour le vivre ensemble là est une démarche citoyenne. A la Réunion certains d'entre vous chauve à l’intérieur du crâne cultivent le mépris lattant, je n'ose pas utiliser le mot raciste convaincue qu'ils ne connaissent pas le sens. Que faites vous Réunionnais qui détenez le savoir universel et l'intellect savant?présentez votre candidature. Il convient de combattre une idée pas le lieu de naissance d'un individu, ce qui laisserait a supposer que le devoir de penser n' est plus autorisé dès que vous quittez votre périmètre de naissance, je crains que cette analyse ne soit valable pour certains d'entre vous un mot NUL.

Voltaire traité sur la Tolérance:
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Bravo Madame LA RÉPUBLIQUE MARCHE est une démarche citoyenne non idéologique qui vise à changer la société Française assise sur un fonctionnement depuis la Royauté.

Vous comprenez mieux pourquoi nos représentants sont pour la plupart des menteurs sans scrupules, avec carnet judiciaire comme étant une mention pour être éligible à la Réunion, finissons en.

Les ateliers sont ouvert chaque citoyen peut apporter sa réflexion pour la modernisation de la société , pour certain d'entre vous il faudra du courage pour arrêter d'écrire des conneries. Si un Réunionnais est élu en Auvergne je serai heureux.
Mme Laetitia Barbarin. LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE.

1er chantier: modernisation de le vie publique à St-Pierre.
Je suis EN MARCHE!!!

19.Posté par une réunionnaise 97410 le 17/05/2017 14:48

les jus de fruits locaux existent déjà sur notre ile, meme les jus de canne, et les jus sans sucres ajoutés aussi locaux.Et ils ne sont pas excessivement chers dans les supermarchés, c'est une marque réunionnaise très connu je pense..
A saint gilles, il y a un monsieur qui vend dans son ptit marché sur la route, du bon jus d'orange en bouteille de 1l, tout glacé,local, fait maison, c'est bon.Du coco, il n'en a pas souvent.
Post 18, on sert aussi son pays , on sert aussi la Patrie quand on est policier, gendarme, militaire de carrières, diplomates,à notre époque, quand on exerce ces fonctions.Tous les citoyens citoyennes qui votent n'ont pas l'ame de devenir députés ou sénateurs pour servir leur patrie.

20.Posté par Lydie Hoaroo le 17/05/2017 18:33 (depuis mobile)

C'est une belle initiative et surtout plein de courage de vouloir faire avancer les choses avec des idées concrètes et reelles. La politique ca nous concerne tous je préfère croire en une femme comme vous qu une politique surtout ici CORROMPUE

21.Posté par marcellesi Annick le 18/05/2017 03:58

Belle démarche qui est celle à vouloir s'engager ,
Belle générosité que celle de donner de son temps à vouloir améliorer celui des autres ,
Belle initiative qui est celle de vouloir par son engagement, défendre , promouvoir les idées qui rassemblent dans une diversité qui enrichit.
S'engager, c'est faire don aux autres de sa part d'altérité, d'intelligence, et d'humanité.
S'engager c'est aussi la spontanéité , c'est le courage et la volonté de vouloir changer les choses ;
et cette richesse là, celle du coeur , n'est pas donnée à tous aussi bardés de diplômes soient ils , car je lis les commentaires imbéciles des uns et des autres, alors que j'écris ; Ceux là feraient mieux de se rappeler qu'un jour le poète a dit"L'homme n'est ni grand ni petit. Il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter."
Bonne chance Madame , dans votre entreprise , mes voeux de réussite vous accompagnent , Bravo !

22.Posté par FREUD le 18/05/2017 10:29

Chère Madame,
Vous avez totalement raison de proposer votre candidature, car aujourd'hui il faut que se soit le peuple qui représente le peuple.
Il y a trop d'abus de la part des élus et de plus une personne jeune et dynamique comme vous peu apporter un sang nouveau.
A moins vous vous avez osé proposer et avez pris le taureau par les cornes n’écoutez pas les détracteurs jaloux et passifs FONCEZ...

23.Posté par Jojo le 18/05/2017 12:14

Madame,
bravo pour votre courage. Il est important d'avoir des personnes comme vous à La Réunion. Je suis sure que vous allez très bien défendre et développer notre ile. On est avec vous !

24.Posté par Annie le 18/05/2017 12:20

Enfin une jeune femme dynamique et dans la réalité de La Réunion. Je suis tout à fait d'accord concernant l'octroi de mer qui anticonstitutionnel, c'est du racket à l'état pur.
Pour se développer, il faut limiter les charges des entreprises, qui entre l'octroi de mer et le RSI, croulent sous des montants à régler, ce qui enlève bcp de tréso pour investir. Tout mon quartier est avec vous !

25.Posté par Popol le 18/05/2017 12:30

Allez en marche !! Je marche avec vous Madame. Je partage vos idées, il y a tant de choses encore à faire ici.
Une femme a une vision différente et très souvent plus cohérente. Il nous faut de la fraîcheur et des idées nouvelles, de l'enthousiasme. Votre avantage à mes yeux est votre virginité politique, pas de squelette dans le placard comme bcp d'autres.......Vous aurez nos voix !!!

26.Posté par Brice le 18/05/2017 16:58

Faut pas charrier!!!

Cest quoi ces candidatures tout venant ???
Meme si ce nest pas le cas quand on regarde les personnes deja investies a la Reunion, il faut un minimum de competences pour pouvoir pretendre donner un avis sur quelque chose et defendre une population,

Lassemblee nationale nest pas l ANPE....

27.Posté par Le Jacobin le 20/05/2017 11:23

L'héritage politique de papa à son fils sa fille le cousin est terminé, il n'y aura plus de sac de riz qui tombera dans votre cour par hasard pour bien voter le Dimanche. LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE!!!!

28.Posté par marcellesi Annick le 21/05/2017 15:53

A tous les détracteurs , les adeptes du "y a cas", .. "faut qu'on .." , les spécialistes de la critique , les pessimistes ,il y a au moins de belles personnes qui ont le courage de s'engager tandis que les autres se dorent la pilule à la plage devant un petit rhum arrangé ....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >