Revenir à la rubrique : Santé

Ladoucette : « La réanimation n’est pas saturée, elle est sous tension »

Lors de la conférence de presse organisée à la préfecture, la directrice de l’ARS a confirmé que les services hospitaliers étaient sous tension. Elle a toutefois refusé de parler de saturation. Autre donnée importante est celle du nombre de Réunionnais en réanimation : ce chiffre est passé de 15 contre 7 il y a une semaine.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 23 février 2021 à 18H21

Si elle refusait de parler de saturation, de tension, ou de pression hospitalière lors de sa conférence de presse de vendredi dernier, Martine Ladoucette a légèrement modifié son discours ce mercredi lors de cette conférence de presse qui a suivi immédiatement la réunion avec les maires.

« Moi je ne parlerais pas de saturation, parce que nous sommes sur des coefficients d’occupation au jour le jour qui évoluent entre 85% au minimum, qui parfois excèdent 90 voire 93 %, comme c’était le cas de vendredi dernier, alors que l’on peut vraiment commencer à parler de saturation quand c’est plusieurs jours de suite au-delà de 90, voire au-delà de 95%, ce qui est le cas de certains services de réanimation de métropole », différencie Martine Ladoucette.

15 Réunionnais en réanimation, contre 7 il y a une semaine

« Ça ne veut pas dire que les lits de réanimation de La Réunion ne sont pas sous tension. Ils sont sous forte tension du fait du Covid, puisqu’il représente plus de la moitié des lits occupés, voire 60% des lits occupés. Et ils sont sous tension du fait que nous prenons en charge des patients mahorais, pour une grande majorité des patients Covid actuellement, alors même que nous avons également une grande augmentation de patients hospitalisés de La Réunion », indique la directrice de l’ARS.

Martine Ladoucette précise également que l’île comptabilisait 857 nouveaux cas sur les 7 derniers jours, faisant dépasser le cap des 100 nouveaux cas par jour. La moyenne journalière est de 120 cas, impliquant le dépassement du taux d’incidence de 100 pour 100.000 habitants, le double du taux d’alerte national.

Ce mardi, l’hôpital comptabilise 15 Réunionnais en réanimation, contre 7 il y a une semaine. Ces chiffres ne prennent pas en compte les EVASAN. 42 personnes sont hospitalisées dans un service de médecine Covid, contre 27 il y a 7 jours.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.