MENU ZINFOS
National

Labello Challenge sur Tik Tok : Attention enfants en danger !


C'est le nouveau jeu tendance sur les réseaux sociaux. Mais attention aux dérives qui pourraient coûter la vie à nos ados.

Par Nicolas Payet - Publié le Dimanche 8 Mai 2022 à 09:05

C'est un nouveau défi qui a pointé son nez il y a quelques semaines sur le réseau social Tik Tok : le" jeu du Labello" ou le "Chapstick Challenge". Les jeunes utilisateurs sont invités à s'enduire les lèvres du célèbre baume tous les jours puis, à publier leur geste immortalisé sur une vidéo. Jusqu'à ce que le tube soit vide, signe qu'il est alors temps d'en finir.

Aussi, de nombreux messages de prévention inondent les médias afin d'alerter les parents sur ce "jeu" dangereux qui menace les enfants dès 10 ans ainsi que les adolescents traversant une mauvaise passe. Le jeu a commencé sur une idée plutôt drôle : deviner le gout du baume à lèvres de son partenaire en l'embrasant sur la bouche. Mais alors que le challenge aurait pu se terminer aussi vite qu'il était apparu, à l'instar d'autres phénomènes viraux éphémères inondant la toile quotidiennement, des dérives ont été constatées. 

 

Déjà des variantes affolantes

Aucune victime ne serait à déplorer pour l'instant mais les leçons du passé invitent à se montrer prudent. En 2021, deux jeunes gens étaient décédés en participant au jeu du foulard. Une enfant de 10 ans avait été retrouvée en Italie morte dans sa salle de bains, une ceinture enserrant son cou. Un autre décès est à déplorer aux Etats-Unis.

Des variantes du Challenge Labello sont en train d'apparaitre : couper un morceau du stick en direct lorsque la journée a été mauvaise jusqu'à l'irréparable. Ou encore, se blesser volontairement pour ensuite recouvrir la plaie de baume, pour empirer la situation.




1.Posté par MMarley le 08/05/2022 10:27

Il y a franchement des petits pour jouer à ces "jeux" ? Ça prouve bien que L'éducation parentale n'est plus et que l'Education nationale a failli. Quand ça ne marche plus...on cherche le moment du dérapage et on revient sur ses pas pour reprendre la bonne direction. Nous on creuse davantage sans vouloir reconnaître nos erreurs et nos enfants en paient le prix.

2.Posté par Mamadou le 08/05/2022 14:03

Pauvre Jeunesse ! Pauvres enfants ! Complètement déboussolés par l'idéologie de la gauche ....
Les pauvres parents ne savent plus que et quoi faire ! Bravo Mitterrand !

3.Posté par Franky le 08/05/2022 14:20

A 10 ans téléphone et internet pour quoi faire et après on vient pleurer. Adulte plus tôt que prévu.

4.Posté par Dydy le 08/05/2022 14:46

Tropde jeune regarde trop de vidéo débile sont accro au influenceur. Si ces la mode de sauter d'un pont il le feront. Il.ne pensent plus par eux même ils sont esclave des réseaux sociaux. Retarder l'accès au réseaux sociaux et mettez un contrôle parental pour savoir ce que vos enfant font

5.Posté par Mickael le 08/05/2022 15:00

MMarley, sauf que l'éducation nationale est là pour instruire, pas pour éduquer.
Bien sûr si quelque chose de ce genre de passe devant l'équipe pédagogique, il y aura une intervention et un dialogue, à minima.
Bien sûr il y a une sensibilisation aux dangers d'Internet, mais une fois ces sensibilisations faites, et en dehors de l'établissement scolaire, il faut avouer que l'équipe pédagogique ne peut rien faire de plus.

6.Posté par Be bop le 08/05/2022 19:13

A mmarley
Ce n'est pas l'éducation nationale qui achète les gsm aux enfants et qui paie les abonnements ! Sachez que dans tous les collèges, il y a tous les ans des intervenants qui viennent informer les élèves des dangers des réseaux sociaux. Et les parents, que font ils pour les protéger ?

7.Posté par Papillon le 09/05/2022 16:56

Alors je donne mon avis mon petit a un téléphone sur lequel j ai installé un contrôle parental et en même temps je lui ai expliqué que c est pour m appeler en cas de soucis certes il y a des jeux que j ai installé et en même temps je lui ai dit écoute il y a des choses que tu ne pourras pas avoir tant que c est moi qui gère ton téléphone et franchement tout ces trucs débiles sur tiktok etc il en a peur ce que je veux dire c est que c est votre enfant et il ne faut surtout pas avoir peur de lui expliquer que dans la vie il y a des choses à faire et des choses non que ce qui ce passe sur les réseaux c est des conneries a pas suivre la dessus j ai rien à dire de mon petit parce que en tant que parents j ai pas peur de lui parler de certaines choses et j ai pas besoin de levé la main sur lui c'est hors de question

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes