MENU ZINFOS
Communiqué

LaRéunionEcolo: "Saint-Leu: Une école sans arbre ni ombrage"


Vincent Défaut, président de LaRéunionEcolo, s'insurge de la situation de l'école Mario Hoarau (St-Leu), dénonçant l'absence d'ombrage. Voici son communiqué :

Par Zinfos974 - Publié le Jeudi 24 Août 2017 à 16:27 | Lu 1052 fois

LaRéunionEcolo: "Saint-Leu: Une école sans arbre ni ombrage"

L'école Mario Hoarau de Bois de Nèfles portail illustre les méthodes d'illusionniste du désormais ancien maire de St Leu.

Lors de l'inauguration en grande pompe de cette école l'édile de l époque se vantait d'avoir choisi parmi 30 projets l'école actuelle. Reprenant le jargon de ses concepteurs il parlait même d'école " bioclimatique ", vantant un investissement de plus de 9 millions d'euros.

Or la réalité est toute autre. Tout le monde peut constater (en regardant l'école de la route qui la surplombe) que les élèves sont contraints de composer avec des cours de récréation sans aucun ombrage. Les quelques arbustes chétifs n'ont qu'un rôle ornemental. Les enfants sont donc livrés à longueur de journée aux rayons du soleil si nocifs pour les yeux ou la peau.

Il est donc du devoir du "nouveau" maire de rectifier les erreurs de son prédécesseur. Faire payer par le contribuable 9 millions d'euros pour une école sans arbres est un vrai scandale.

Être élu ce n'est pas parader dans les médias mais bien agir concrètement en écoutant les doléances des administrés. Les parents d'élèves attendent donc des actes.

 

Vincent Défaud, président de LaRéunionEcolo





1.Posté par cmoin le 24/08/2017 16:40

Moi je vois de l'ombre à droite avec les larges coulois et les arbres sont plantés là pour que ca pousse et fasse de l'ombrage,mais bon vu que ce qui compte pour vous c'est critiquer tel personne de tel bord politique,on se passerait bien de vos paroles insignifiant et mensonger.

2.Posté par Logique le 24/08/2017 17:28

Je ne suis pas un défenseur naturel de M. Robert (loin de là) et il y a bien des choses à dire sur le gazon synthétique qui ne manquera pas d'être brulant au soleil et pas sympa chimiquement, surtout une fois qu'il sera chauffé et "fatigué" par le soleil, mais...

Pour qu'un arbre devienne grand et fort, ne faut-il pas lui laisser le temps de pousser à partir d'une taille plus modeste ? S'il s'agit de rosiers nains, il y a peu d'espoir, mais connait-on les essences qui ont été plantées?

En attendant que tout cela pousse, des voilages peuvent être posés et il serait dommage qu'ils ne soient pas prévus, mais il n'est pas constructif d'être plus ombrageux qu'un flamboyant adulte pour des raisons purement politiques, avec des arguments finalement peu conformes à la réalité biologique des végétaux.

Accessoirement, il y a bien des écoles où les arbres existants sont de peu d'utilité en terme d'ombrage car élagués sauvagement avant chaque été pour des raisons (discutables) de sécurité en saison cyclonique.

3.Posté par Danouille le 24/08/2017 17:29

@cmoin...T'es jamais rentré dans la cour actuellement... La photo a été prise alors que les maternelles n'étaient pas encore installées... Les couloirs ombragés de droite ne sont pas une cour.. Ils sont actuellement équipés de vieilles tables de l'ancienne école (même pas du matériel neuf) qui servent de coin de regroupement pour la collation du matin. Les élèves (et enseignants) doivent rester en plein soleil pendant la récré. Oui cette école est bien un scandale. Ne parlons des portillons qui donnent sur 12 mètres de vide...Mais bon, il parait que Mr le député à pris un architecte très compétent.... Comme lui d'ailleurs....

4.Posté par Olivier le 24/08/2017 17:55

Il y a pleins d'endroit où des arbres déjà grands sont plantés. L'argument selon lequel il faudrait attendre des années pour avoir un arbre à maturité ne tient pas. Bravo Danouille d'avoir dit la vérité. L'emballage est joli mais le contenu assez pitoyable en effet. Et pourtant la ville de St Leu a une caisse des écoles financée par les contribuables. L'école primaire est ouverte depuis 1 an et connaît les mêmes problèmes de soleil...

5.Posté par klod le 24/08/2017 18:45

lé vari que le gazon artificielle lé vilain su la photo !

6.Posté par greg le 24/08/2017 19:52

Intervension débile de la part d'un opportuniste sans conviction qui se dit "écolo" et qui bouffe à tous les râteliers.
Cette nouvelle école est très bien, et quand les arbres auront poussé ce sera encore mieux. En attendant, les élèves peuvent s'abriter sous les coursives.

7.Posté par klod le 24/08/2017 19:55

lé vrai que le gazon artificiel y fé vilain ................. et non , les vari ! ben .

8.Posté par klod le 24/08/2017 20:47

il est vraii aussi que le défaud est "devenu" la caution écologique de la droite didiériste ..c'est tout dire . vive la run !

9.Posté par Olivier le 25/08/2017 07:51 (depuis mobile)

Allez faire tenir 180 élèves de maternelle dans des coursives. ..On peut ne pas apprécier Defaud mais ce n'est pas une raison pour ecrire des inepties. Il faut accepter la contradiction et nier l'évidence est faire preuve de sectarisme.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes