MENU ZINFOS
Communiqué

LaRéunionEcolo: Parc Naturel Régional et label UNESCO ne sont pas incompatible


Pour LaRéunionEcolo, un Parc Naturel Régional n'est pas incompatible avec le classement d'un territoire au patrimoine mondial de l'humanité. Voici le communiqué de l'association :

- Publié le Lundi 9 Mai 2016 à 09:20

Un Parc Naturel Régional n'est pas incompatible avec le classement d'un territoire au patrimoine mondial de l'humanité. En effet, des exemples de parcs régionaux classés patrimoine mondial existe à l'image de celui du massif des Bauges à cheval sur les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie. Depuis novembre 2015, le parc naturel régional du massif des Bauges est devenu un site mondial de l'UNESCO. Tout comme le site du ‘Golfe de Porto', réserve naturelle, inscrit depuis 1983 au patrimoine mondial naturel de l’UNESCO qui fait partie du Parc Naturel régional de Corse.

Notre responsabilité est de trouver un équilibre entre l'Homme, les activités donc la vie et préservation de l'environnement !

Car nous devons garder un cap : celui de l'équilibre entre le développement et la préservation de nos richesses naturelles.

C'est aussi l'identité réunionnaise qui est à préserver. Elle se conjugue avec un mode de vie et une tradition en lien avec la nature. Le pique-nique par exemple fait parti de cette tradition familiale de pleine nature. Il faut trouver un juste équilibre entre les activités de l'homme et la protection de notre environnement ! En ce sens il est nécessaire que notre parc devient un parc régional garant d'une authentique identité réunionnaise

La réglementation du parc national est beaucoup trop rigide et ne participe pas à la valorisation économique de notre patrimoine naturel.

Par exemple, les activités pastorales comme l'élevage des bœufs en pleine nature est interdite par la réglementation du parc national alors que l'enjeu c'est le développement économique des hauts !

Il n'y a décidément pas d'incompatibilité entre parc régional et le label UNESCO. Ce sont 2 choses différentes !

Le juste équilibre est un parc régional qui concilie la valorisation des traditions créoles avec la protection de notre patrimoine naturel reconnue au niveau mondial !

Il s'agit d'un débat dans lequel LaRéunionEcolo a toute sa place au travers d'une écologie raisonnée !

 

Pour LaRéunionEcolo
Le Président Vincent Défaud





1.Posté par Chutttt le 09/05/2016 10:10

Non merci. On reste parc national, afin de préserver le peu qui reste de la Réunion pour les générations futures.

La Région et les élus ont fait déjà assez de mal à cette île. Si vous voulez des écolodges et des hélicos construisez-vous les dans votre cour. Marre des pilleurs de cette île .

Et svp Defaud, arrêtez de raconter des bobards, vous êtes payés pour raconter des bobards aux réunionnais spoliés ?

Prenez exemple sur Hawaii, la Martinique, la Corse qui savent y faire. Vous taisez-vous et remplissez vos poches en silence, c'est ce que vous faîtes le mieux...

Si vous voulez vous enrichir, allez trouver un emploi bien rémunéré (pas une planque dans une collectivité, dans l'assistanat, bien assisté en plus, pas comme un ti RSA...) et cessez de vouloir dénaturer et bousiller cette île aux dépens de la population actuelle et à venir. Passez le messages aux autres...!

Le tout l'auto, le béton et le trafics d' andains font déjà trop de dégâts dans les bas. Fichez la paix aux Hauts de l'île.

2.Posté par SOMANKE le 09/05/2016 10:31 (depuis mobile)

Un patrimoine "protège" est un patrimoine qui se meurt. Tout y est "interdit", surtout la vie. La nouvelle démarche c''est la "patrimonialisation" qui amène le citoyen à s''approprier, les éléments de son patrimoine. Oui au Parc régional responsable

3.Posté par Maki le 09/05/2016 11:20 (depuis mobile)

Oui mais une ecologie raisonné.. pardonnez moi, mais savons nous ce que cela est a la reunion?
N''est ce pas la la base desquestionnements que nous nous posons dans ce debat?
La confiance, il ne suffit pas de dire qu''on peut l''avoir. Mais le prouver

4.Posté par Roland le 09/05/2016 11:32

En effet !

5.Posté par GIRONDIN le 09/05/2016 12:55

L'avantage avec Mr Defaud c'est qu'il est compatible avec tout.

6.Posté par John le 09/05/2016 13:20 (depuis mobile)

OUI AU PARC NATIONAL
Non au parc régional !

7.Posté par gerard le 09/05/2016 14:15

jordu pu moyen pik nik por la fo nu demand lotorisassion la france

8.Posté par jerome le 09/05/2016 14:17

je suis totalement pour le parc Régional, qui peut connaitre mieux que nous les spécificité de notre terre. D'autant plus que cela n'est pas incompatible avec le UNESCO

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes