MENU ZINFOS
Météo

La zone perturbée "01/96S" à 1600km au Nord-est de la Réunion pourrait s'intensifier un peu selon le CMRS


Le CMRS et le JTWC suivent ce système

Par PATRICK HOAREAU - Publié le Mardi 23 Juillet 2019 à 22:55

La zone perturbée 01/96S est capturée ici par le satellite Météosat à 23h. La convection s'est quelque peu renforcé au coeur du système.
La zone perturbée 01/96S est capturée ici par le satellite Météosat à 23h. La convection s'est quelque peu renforcé au coeur du système.
Météo974
M974World


2019 JUILLET 23 23h REUNION

Bonsoir toutes et tous!

Image satellite: la zone perturbée "01/96S" est capturée ici par le satellite Météosat à 23h. La convection s'est quelque peu renforcé au coeur du système.

Le CMRS de la Réunion vient d'émettre un premier bulletin concernant la zone perturbée que nous suivons depuis quelques jours dans la région de Diégo Garcia.

A 22heures ce soir le système était positionné autour des points 13.5°Sud et 68.6°Est ce qui le place

à 890KM au Nord Nord Est de RODRIGUES
à 1400KM au Nord Est de Port Louis
à 1630KM au Nord Est de Saint Denis.

Numéroté 1 par le CMRS et référencé comme zone suspecte 96S par la Navy US ce système se déplace rapidement vers le Sud Ouest à plus de 25km/h.

A l'heure actuelle la zone perturbée demeure  assez mal organisée avec une large circulation dépressionnaire et un centre mal défini.

Elle pourrait s'intensifier au cours des prochaines 12 à 24heures jusqu'au stade de dépression tropicale voire de tempête tropicale modérée de premier stade.
En effet les vents en altitude ( le cisaillement vertical) seront moins défavorables pendant une courte période et la température de surface de l'océan restera suffisante encore autour de 27/28°.

Mais rapidement dans sa descente vers des latitudes plus élevées l'océan va se rafraîchir et les vents en altitude redeviendront défavorables.

01/96S ne représente aucune menace potentielle pour les Mascareignes.
Cependant l'effet combiné de la présence du système tropical et de l'anticyclone au Sud Ouest renforce les vents sur la région de Rodrigues où les rafales pourront dépasser 70km/h demain.
La mer sera également forte.


D'ici une échéance de 2 jours les résidus de 01/96S sont prévus venir s'intégrer dans le flux d'alizé dans le voisinage de Rodrigues.


L'évolution d'un système tropical en pleine saison fraîche n'est certes pas observée tous les ans sur notre région mais est loin de représenter un phénomène exceptionnel.

Je reviendrai demain sur les cas de dépressions tropicales et tempêtes tropicales modérées observées au cours de l'histoire récente sur le Sud Ouest de l'océan indien.

Pour rappel une forte tempête tropicale nommée ABELA a même évolué au nord de Saint Brandon en Juillet 2016.

Bonne nuit et à demain.

Cheers,
Patrick Hoareau.
 

Trajectoire et intensité prévues par le CMRS ce Mardi à 22heures.
Trajectoire et intensité prévues par le CMRS ce Mardi à 22heures.

Le système 96S est actuellement classé en "LOW" par le JTWC: les chances de le voir se développer en dépression tropicale étant estimées faibles en fin d'après midi.
Le système 96S est actuellement classé en "LOW" par le JTWC: les chances de le voir se développer en dépression tropicale étant estimées faibles en fin d'après midi.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes