Société

La voiture électrique: Solution ou maquillage écologique?

Vendredi 24 Août 2018 - 17:40

L’observatoire Energie Réunion a présenté à la presse son 13e bilan énergétique pour notre île. La part des énergies renouvelables pour 2017 est en baisse, alors que la production électrique globale est hausse. À l’heure de la "transition énergétique", un nouvel acteur fait son entrée sur le marché automobile réunionnais: la voiture électrique. Solution ou pas? Nous avons posé la question.


Une voiture électrique, durant l’ensemble de son cycle de vie émet pratiquement autant de carbone qu’un véhicule diesel. En prenant en compte la fabrication et l’extraction des métaux rares, leur raffinement et leur traitement dans les usines de fabrication des batteries, le coût écologique en rejet carbone est lourd.

L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie) le concède dans un rapport : "les coûts et les impacts du véhicule électrique se trouvent majoritairement à la fabrication, alors que les coûts  et  les  impacts du véhicule thermique se trouvent majoritairement à l’usage."

L’arrivée de la voiture électrique sur notre île

Sur notre île, la "transition énergétique" est en marche et le nombre de voitures hybrides rechargeables et électriques est passé de 0 à 968 entre 2006 et 2017. Les collectivités locales et notamment la Région comptent bien accompagner cette transition mais sous quelle forme?

Alain Guezello, conseiller régional délégué aux énergies renouvelables et solidaires, nous apporte un éclairage.

"C’est une mode qui est enclenchée"

"Nous avons ce coût environnemental en tête. Mais aujourd’hui, peut-on empêcher les réunionnais d’accéder aux véhicules électriques? Non, c’est une mode qui est enclenchée. Par contre, en tant que responsables politiques, nous avons l’obligation de nous projeter. D’où l’intérêt et notre volonté d’installer des bornes de chargement photovoltaïques sur le territoire, avec l’objectif pour 2023 de 225 bornes installées."

Le photovoltaïque a-t-il les reins assez solides?

Sauf qu’avec le bilan présenté cette année par L’observatoire Energie Réunion, en dépit de notre soleil tropical, la production d’énergie photovoltaïque a été fortement impactée par les épisodes pluvieux. L’option photovoltaïque a-t-elle les reins assez solides?

"Nous sommes aux débuts d’une vaste opération",explique Alain Guezello. "Nous ne pouvons pas louper le coche. Si les véhicules électriques arrivent et que les particuliers prennent cette énergie sur le réseau, notre travail va être mis à mal." Sauvons l’environnement, roulons tous électrique donc. Ce coût énergétique est absorbé par des pays majoritairement asiatiques qui mettent à mal l’environnement pour nous permettre de rouler propre.

"Aujourd’hui, on ne peut pas empêcher les uns et les autres de s’équiper à leur guise. À nous de faire en sorte que les effets soient les moins polluants possibles mais je reste persuadé que la technologie évolue, notamment sur les véhicules électriques et le stockage de l’énergie et les batteries", ajoute Alain Guezello.

Les batteries tropicalisées?

Ces fameuses batteries représentent un coût à l’entretien aujourd’hui très onéreux. Reste en suspens la question de la tropicalisation de ces éléments car notre climat met à mal l’électronique "de base" sur nos véhicules. Notre île est-elle prête a assurer le recyclage de ces batteries? "C’est une réflexion que nous menons aujourd’hui, qui fera l’objet d’études" concède Alain Guezello.

À l’heure actuelle, la Région prévoit l’accompagnement dans le financement des bornes de recharges des véhicules à travers un "chèque photovoltaïque" à hauteur de 6.000 euros. "Demain, si les particuliers continuent à s’équiper de centrales photovoltaïques, ils pourront recharger leur véhicule", précise Alain Guezello.

Pour le moment, c’est le fameux "mix énergétique" qui va subvenir aux besoins en énergie des automobilistes convertis à l’électrique. "Notre volonté sur le mix énergétique est d’aller sur trois orientations. Le photovoltaïque, la biomasse, soit la bagasse et déchets verts mais également la filière bois à accompagner car nous avons une ressource importante et l’énergie hydraulique" conclut le conseiller régional.
Laurence Gilibert - laurence.gilibert@zinfos974.com
Lu 5163 fois



1.Posté par GIRONDIN le 24/08/2018 17:50

ET blablablabla

beaucoup plussssssssssse intéressant le courrier de M Bruno Bourgeon/aid97400.re

https://www.zinfos974.com/Le-leurre-des-vehicules-electriques_a130243.html

2.Posté par JORI le 24/08/2018 18:15 (depuis mobile)

Et où sont les 2000 ecobus promis déjà sous le 1er mandat de super cumulard didix robertix ?.

3.Posté par Filaplomb le 24/08/2018 18:27

Je viens de passer 15 ans en Bretagne,j'ai pu voir le développement,des bornes électriques,il y en a et pas assez,dans le sens ou la voiture électrique coûte très chers et ce n'est pas demain la veille que le smicard pourra se payé une auto élec. Ceux sont les collectivités qui mettent la main au portefeuille avec nos impôts.
Et je pense que de fortes influences venant des fabricants de batteries,font que cela se fait avec la complicité des élus,d'autant plus que le patron de fabricant de batteries est lui même Breton.

4.Posté par 50 000 balles le 24/08/2018 19:18

A 50 000 balles la bagnole électrique, j'attends que les prix baissent et je continue à polluer ...
les conséquences écologiques doivent être assumées par l'état et les fabricants surtout pas par les usagers... c'est comme le tri sélectif, rien à battre, au final c'est leur problème : pas le mien ! en tant que consommateur, que ça déborde.... faut arrêter de nous faire culpabiliser

ici il faut un train électrique, mais "demoune nana" y gan in paké larzan ek stations essences, et que ça leur rapportent un pognon de dingue, et surtout à l'état.... quand vous admettez ce détail vous avez tout compris

5.Posté par SPARTACUS974 le 24/08/2018 19:20

Quand on sait que le bilan écologique de la voiture électrique est désastreux quand on a la pertinence de l'étudier de la conception à l'élimination du véhicule,on peut penser que l'achat d'un véhicule éléctrique est avant tout une bonne affaire commerciale pour les grandes multinationales de l'automobile et les concessionnaires.On donne l'illusion aux consommateurs de faire un effort pour protéger la planète mais tout ceci appartient plus à un argmentaire publicitaire qu'à une réalité écologique.

6.Posté par Santa le 24/08/2018 19:21 (depuis mobile)

Effectivement la fabriquation polu plus le mieux serait d''enlever la taxe outroi mers pour un véhicule essence acheté tout les cinq ans au lieu de critiquer D. Robert aporté des solutions où présenter vous si s''est pas déjà fait

7.Posté par arnaque le 24/08/2018 19:34

on délocalise la pollution c'est tout
ça donne des illusions aux bobos sans cervelle

8.Posté par GIRONDIN le 24/08/2018 19:59

7.Posté par arnaque
SPARTACUS974
4.Posté par 50 000 balles
👍
On refile le problème de l'obtention des terres rares aux autres(chinois) pourvu que les loins de nous, de nos yeux et notre case
Idem pour le recyclage

9.Posté par fonctionnaire indexé sur la vie chere le 24/08/2018 20:19

la voiture electrique c'est d'abord le silence retrouvé et ca serait pas du luxe.

10.Posté par kersauson de (p.) le 24/08/2018 18:21

bien sûr que c est un pluss..
Il faut juste déjà produire l électricité avec le soleil la mer et les rivières.
Et arrêter le fuel.
Et pourquoi pas une centrale nucléaire ici voire entre Réunion et Moriss

11.Posté par kersauson de (p.) le 24/08/2018 18:23

@Santa
Tu veux dire quoi en français?

12.Posté par kersauson de (p.) le 24/08/2018 18:24

le didix fricotin il dit kwa avec ses 2000 bus verts ?????

13.Posté par interesse par l electrique le 24/08/2018 21:20

moi ca m'interesse car une voiture electrique:

- c'est plus 25.000 euros que 50.000. euros
-detail intriguant: il y a des bornes de recharge electrique gratuite sur la reunion(st denis/ st pierre/ plaine des cafres) faire un plein gratos quand on est au bureau ca pourrait être interessant

Alors si on ajoute des panneaux solaire sur sa toiture on peut se demander s'il prix du kilomètre ne serait pas inferieur à celui de l'essence.

- les tantines la roue aiment aussi les bougs qui ont des voitures electrique.

14.Posté par klod le 24/08/2018 21:45

"maquillage écologique"............. bravo au titre du journaliste de zinfos, en vrai : so fun ................... !!!!! ...................

le monsieur "Guezello" , chantre de l'opposition saint joséphoise .................. on s'en fout !!! ben !


encore un suiveur du didier la robert de la "reugion pyramidale (sic !!) " .........y fé ri ;comme nombre de zébus ou dit : boeuf mokas endémiques

15.Posté par Veridik le 24/08/2018 21:46

Après l'extinction des dinosaures, la planète a connu des cataclysmes sans précédents dans son histoire et a su se régénérer ...
La nature saura reprendre ses droits sur l'homme

16.Posté par JORI le 24/08/2018 21:48 (depuis mobile)

3. Filaplomb. 15 jours en Bretagne avec la continuité territoriale ?. Mdr

17.Posté par DOGOUNET le 24/08/2018 21:54

Je propose que l'ineffable Guezello, lumière parmi les lumières, se branche sur nos batteries. Sûr que notre bilan car-bone s'améliorera tout comme l'économie de nos dépenses publiques...

18.Posté par Antoniotti le 24/08/2018 22:25

voitures electriques dans l ile ??????????????? il va falloir mettre une remorque avec des batteries pour grimper au maido , les pseudos politicards prennent vraiment les gens pour des cons et des naifs !!!! alors pour le moment messieurs pas de bakchich de la part des vendeurs de voitures electriques !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

19.Posté par Yes ! le 24/08/2018 22:25 (depuis mobile)

La start-up news solaire à développé à st Louis un kit hydrogène solaire a concentration à 2500€ pour les véhicules et bus essence et diesel sans aucune pollution ni impact environnemental, pourquoi ne pas l''utiliser ? En plus nou la fé !

20.Posté par margouillat974 le 24/08/2018 22:50

Pour une fois, oui, Monsieur Girondin : oublions les gamins dans les mines, le peu de gain en terme d’énergie durable( le lithium n'est pas inépuisable), les "peak oil" adorons les pèches du Chili, soyons ouverts au monde, et oublions comment vivent les peuples à qui l'on applique la " loi du marché ".
La Chine a tant pollué sa terre qu'elle a besoin d'en acheter de nouvelles :notre tour arrive : quelle terre laisserons-nous à nos enfants? Y'a plus de dodo à la Réunion depuis deux siècles : ça n'a servit à personnes pour comprendre qu'aucune espèce, race, religion ne protège l' Humanité.

21.Posté par margouillat974 le 24/08/2018 23:09

@ 9 Ami, entends tu les hurlements des mineurs en Afrique? Ton confort auditif te rend -t-il sourd ?
Qui selon vous dans les prochaines années, pourra s'offrir une auto " électrique" et pourra en jouir sans entrave et sans remord ?L électricité est produite par maintes et maintes procédures polluantes et coutera de plus en plus cher, quelque soit son origine
Pensez-vous être un de ces zélites fortunés ou avez-vous un plan pour stocker l'énergie qui vient des orages?

22.Posté par golf51 le 25/08/2018 01:48

Une belle connerie environnementale cette voiture électrique ! En métropole devinez avec quoi elles marchent ces automobiles, à l'énergie nucléaire bien sûr ! Très propre en effet.
En plus les batteries sont polluantes (recyclage à 100% c'est pour quand? Commençons ici par créer une vraie filière de recyclage, pour éviter toutes ces innombrables épaves qui rouillent partout à la Réunion. Un vrai scandale Mrs les élus de tous bords.

23.Posté par Antipode le 25/08/2018 07:52

Tout à fait Post16, Yes
les transports à motorisation électrique, ça n'est pas les batteries l'avenir mais plutôt l'hydrogène et/ou méthanol #CanneÀsucre ... !

24.Posté par titi974 le 25/08/2018 08:07

La construction d’ une voiture électrique c’est 10 ans de pollution d’ un véhicule essence ou diesel avant qu’elle n’ai commencée à rouler , la généraliser est très peu probable vu que les ressources mondiales pour la fabrication des batteries ne sont pas suffisantes et engendre aussi des catastrophes environnementales comme en Argentine pour l’extraction du lithium comme dans toutes avancées technologiques au lieu de nous faire croire que cela est la grande solution nos politiques feraient bien mieux d’ essayer plus tôt de combiner toutes les technologies pour diminuer les pollutions car aujourd’hui à quoi cela sert il de vendre des véhicules extrêmement puissants pour des routes limitées à 80 et 130 km/h au mieux , l’electrique cela est très bien pour l’urbain voiture ,bus , l hydrogène est aussi une solution d’avenir il y a plein de solutions qui sont envisageables et qu’ils faut combiner entres elles plus tôt que de nous bassiner avec des taxes qui ne feront jamais baisser la pollution et peut-être aussi parler du transport maritime qui à lui seul pollue encore plus que tous les véhicules terrestres de la planète.....

25.Posté par fonctionnaire indexé sur la vie chere le 25/08/2018 08:16

@ 18 margouillat974

les gratelles du chaudron en cross bitume electrique, c'est un vrai reve. ils pourront s'eclater pendant qu'on dormira sur nos 2 oreilles.

Pour les cyclones je n'ai pas acheté de groupe electrogene car je réfléchi a acheter des panneaux solaire.Pas une toiture à 15000 euros avec la bureaucratie EDF linky. Plutot, 600 watt avec regulateur + convertisseur qui devraient suffire a faire tourner le frigo la journée, le surpresseur pour la citerne d'eau en cas de coupure. Le reste de l'année en branchement direct sur une prise exterieur de ma maison, raboter qq euros sur ma facture qui amortiront l'installation.

A propos des mineurs d'afrique du sud, personne ne parle d'augmenter les importations de carbone, mais du mix entre petrole et charbon.

26.Posté par GIRONDIN le 25/08/2018 08:53 (depuis mobile)

17. margouillat974
D''un autre côté on a refilé au chinois le sale boulot, ils ont la matière et les filières. Ils ont utilisé cet '''' arme'''' comme moyen de pression sur les Japonnais, ils pourront recommencer.
Ta moin et les po moin

27.Posté par Jp POPAUL54 le 25/08/2018 08:58

Électrique ou pas, la voiture montre qu'elle n'est pas et ne sera jamais la solution sur notre île.

28.Posté par Antipode le 25/08/2018 09:13

La voiture est un transport de luxe, oui ; il n'y a "que" 1 milliard d'automobiles dans le monde, 3 par foyer français et jusqu'à 5 par foyer américain ; autrement dit, 6 milliards de personnes s'en passent !

29.Posté par i-papaye le 25/08/2018 09:25

L'annexe 1 du rapport de l'ADEME (dont le lien se trouve dans l'article) montre pourtant assez clairement les avantages du véhicule électrique. Citer le rapport pour ensuite ne l'utiliser que très peu en pointant du doigt que le négatif et en ignorant le positif n'est absolument pas objectif.
On compare toujours le meilleur du thermique avec le pire de l'électrique, n'oublions pas la très forte proportion de véhicules trafiqués à la Reunion qui projette des nuages de fumées noires. Un VE lui est très compliqué à modifier et l'efficacité du moteur d'un VE est proche de 80% alors que celui d'un moteur thermique peine à dépasser les 40%. Il récupère de l'énergie quand il freine au lieu de la dissiper comme le ferais un thermique.

30.Posté par citoyen Z le 25/08/2018 10:00 (depuis mobile)

Pourquoi on n''entend plus parler de la voiture à air comprimé!? Elle pollue moins de la fabrication au recyclage, coûte moins cher à l''achat et à l''entretien. Elle a les avantages de l électrique sans les inconvénients...

31.Posté par Strategie politique nulle le 25/08/2018 10:22 (depuis mobile)

Le ve est trop cher à la Reunion, les concessionnires absorbent la prime de.l'Etat dans le.prix de vente..16% mon c#%**

32.Posté par politic parnoumim... le 25/08/2018 10:24

ce sont une bande de gros doigts!!! le fric coule a flot au casino manchots via REGION!!.

33.Posté par titi974 le 25/08/2018 10:29

Post 26 oui sauf que pour construire un véhicule électrique c’est sans avoir rouler 10 ans de pollution d’un thermique essence ou diesel, des catastrophes écologiques en Amérique du Sud pour le lithium et en Chine pour le graphite alors oui l’electrique à un meilleur rendement qu’un thermique avec une autonomie divisée par 3 mais avec quelles conséquences réelles pour l’environnement certes loin de chez nous comme cela on se donne bonne conscience à ne pas vouloir les voir ....je ne suis pas contre l électrique qui est très bien pour l’urbain mais le généraliser à l échelle mondiale sera impossible sans polluer encore plus qu’a l’heure actuelle.

34.Posté par PATRICK CEVENNES le 25/08/2018 10:30

fukcd473
La politique de protection environnementale en France est une véritable fumisterie. La France est championne en matière de taxation des entreprises et des particuliers au nom de cette protection. Et une enquête a mis en lumière qu'en matière de recyclage, la France est obligée d'exporter 75% de ses déchets à recycler vers d'autres pays. Mais alors où passe tout le fric qui est pompé au nom de cette protection.
Si on analyse l'évolution du climat dans les prochaines années, nous allons subir des coups de chaud et de froid de plus en plus intense. Alors avec les énergies solaires, dites intermittentes, comment la France fera-t-elle pour satisfaire la demande en énergie à ces moments-là ? +1°C (chaleur) la consommation d'électricité augmente de 500MW. -1°C (froid) la consommation d'électricité augmente de 2400MW. Sérieusement, je suis fière que la production d'électricité en France soit assurée à 75% par nos centrales nucléaires. Qu'un gocho bobo écolo vienne m'expliquer qu'avec des énergies intermittentes photovoltaïque, éolien, biomasse la France (et la Réunion) pourront faire face à la demande de consommation en électricité.
Et si la culture de la canne venait à disparaitre, quid de la biomasse ?
L'installation d'une borne de recharge coûte entre 20 et 30k€, alors avec des batteries tropicalisées devrons-nous multiplier le coût par 2 ?

35.Posté par Antipode le 25/08/2018 11:25

Il ne reste de l'Uranium que pour à-peine 100 ans de production électrique, ça n'est qu'une solution de transition ! https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/reserves-d-uranium-naturel-dans-le-monde

36.Posté par i-papaye le 25/08/2018 12:27

Le lithium et les métaux rares (le lithium n'est pas un métal rare mais un alcalin) sont utilisés dans tous les appareils électroniques utilisant des batteries à base de technologie lithium (ion, polymere ou air).

Ce facteur environnemental n'est donc pas spécifique à la VE mais aussi aux équipements des véhicules thermiques, des ordinateurs, smartphones, tablettes, électroménager nomade et j'en passe.

L'extraction du lithium est certes néfaste pour la planète mais cela est aussi le cas de toute extraction du sol terrestre quelque soit l'élément (le cuivre notamment)
lien

37.Posté par perpétuel le 25/08/2018 12:31 (depuis mobile)

Vous oubliez de citer le moteur magnétique à mouvement perpétuel ! Il fonctionne très bien à mon case ! À voleur, voleur et demi 😱😵😲

38.Posté par Daisy d’Herrata. le 25/08/2018 11:20

Ce bon Monsieur de Lavoisier nous rappelle que rien ne se perd, rien ne se crée, mais tout se transforme. Alors l’hydrogène, par exemple: super! Et comment on le produit, cet hydrogène? Quant à l’éthanol produit avec de la canne à sucre, sur une planète qui meurt de faim, c’est une ânerie monumentale. Et criminelle à tous points de vue. Les Brésiliens produisent de l’éthanol en détruisant des millions d’hectares de forêt, en produisant des quantités invraisemblables de carbone à cause de la fumée consécutive à ces destructions. Sacrément ecolo, l’éthanol. De toutes façons, nous n’aurons pas le choix: sur une Terre qui sera bientôt entièrement urbanisée, impossible de continuer à utiliser des moteurs à explosion. Vraiment impossible. Alors l’hydrogène pour animer des piles à combustibles, oui, pourquoi pas, si on arrive à produire cet hydrogène massivement et de manière totalement propre, c’est à dire via le solaire, l’hydraulique ou l’éolien. On en est très, très loin. Mais une voiture à hydrogène serait moins polluante à fabriquer qu’une voiture électrique à batteries lithium? Je ne le pense pas. Il y aurait aussi la fusion nucléaire....?? Tous ceux qui comme moi vivront encore une centaine d’années sauront si c’est LA solution définitive à la production d’énergie. Je parle bien de FUSION: faire de l’électricité avec de l’eau....

39.Posté par Antoniotti le 25/08/2018 17:33

36.Posté par i-papaye ****cours de physique a réviser !!! le lithium est un métal alcalin ! a moins que vous ayez oublié metal devant alcalin

40.Posté par klod le 25/08/2018 18:01

les "hybrides" : moitié moteur "à explosion" , moitié " c'est cool , pas de bruit" comme le dit le comique post 9, bobo de 1ère .............. ben , vive le "pour tous"! l'avenir ?

41.Posté par Pic-pic le 25/08/2018 18:20

Quel pourcentage du courant qui arrive à la borne pour recharger les batteries des voitures provient de la production charbon ou fioul ? 50 - 80% ? De plus des tonnes de CO2 supplémentaires pour la fabrication de ces engins le problème de pollution est aggravé car l'essence pollue moins que le fioul ou le charbon. Il ne faudrait pas occulter ces aspects SVP ...

42.Posté par Youssef boutrefas le 26/08/2018 00:27

Il n'nya ni écologique ni rien. Ce sont des arguments commerciaux sur un fond de fin de vie des brevets.
Lorsque une technologie se démocratisé et sera fabriqué partout on l'a diabolise elle fait ceci cela a l'environnement pour empêcher les autre de la fabriquer
Comme un colorant alimentaire il est bon et bénéfique et anticancéreux des que sa fin de brevet de 20 ans s'approche a l'âge de 18 ans on l'accuse de rage. Pour noyée son chien on l'accuse de rage.
Mais parlant bien et peu. Dans une petite île on n'a pas besoin de voiture. Un très bon réseau transport publique a l'heure est bénéfique pour tout le monde . a Paris tu ne sens jamais le besoin d'un véhicule. Tout Larche a l'heure. C'est formidable le transport a Paris mais Paris c'est des village colle au village Paris fait 100 km de diamètre. Mais on se rend pas compte de résider dans une ville et travailler dans une autre en faisant 200 km chaque jour
Le seul avantage des voiture électrique c'est leur location. Y'a pas s'entretient ni vole de pièces.
Le moteur est cacheté donc louer une électrique c'est plus facile que débloquer une a carbrants.
Je pense que la voiture électrique va faire des percés dans ce coté de location.

Mais la solution reste un très bon reseau de transport publique...pour le co2 c'est une arnaque scientifique car les plantes ont besoin de co2 pour fabriquer la matière solide. Ce n'est pas en diminuant l'emison mais en augmentant le reboisement. La graine en se développant elle.va coller le.co2 en le soudant a l'eau pour former la matière solide qui le.bois. qui est un source d'énergie solide savant il était gazeux impossible de le capter. En brûlant ce vois sans oxygène on le transforme en charbon..et le.cycle.continue...donc ces scientifique du commerce disent n'importe quoi soit pour vendre soit pour empêcher les autre de fabriquer et leur faire de la.concurrence ou sortir de leur zone d'influence ..le.reboisement et le reboisement c'est la seule solution pour la planete

43.Posté par Youssef boutrefas le 26/08/2018 05:15

Certain réseaux commerciaux et industriel ont prie l'habitude d'exploiter les sciences et de les orienter vers leurs intérêt c'est l'ancien débat sur la.théorie de l'évolution entre les laïcs et religieux. Certain laïcs ont orienté les observation de certain naturaliste pour l'exploiter politiquement afin de diminuer l'influence du religieux sur la.scène.politique .
Ce jeux est.compris.est.ancien il.date.du siècle.dernier on demande.a.ces.gens la.d'aller exploiter autre chose et laisser le.domaine.scientifique tranquille carnn'ayant pas.fait.d'université le.financier politique est entrain de se ridiculiser. Si on parle.science on oarle'science et si on parle.politique on parle politique . ou sont les.enjeux réels.et ounse trouve l'hypocrisie que lmcertain politique tente.de.cacher ?
En fait.c'est simple si tu parle.de la problématique de l'émission des gaz carbonique il y'a deux approches compagnard ou citadine. Les.compagnards disent si.vous vous voulez.diminuer le taux du gaz carbonate nique il faut lancer.un programme de reboisement le CO2 sera capter par OA plante est transforme en matière solide sous forme de cellulose dans le bois. Les.citadins empêche cette approche car si cette approche sera retenue la.fait nance va sortir des ville pour aller aterir dans la.campagne. donc.comme jadis ilnya l'église et y'a l'autre chacun.essayé d'attirernles finances publique vers son rayons .
C'est des débats d'argent sous fond de pseudo sciences. Donc on leur demande de cesser d'exploiter la.science en se rediculisant et si vous voulez le budget dite le.ouvertement. les.choses seront plus claire en évitant cette hypocrisie cette cachoterie a la.communiste. tu veux prendre les terres des petit exploitants dit le.directement et cesse de parler communisme en essayant de d'orienter tout un tas de concepts dans un livre de Marx ..dit le ouvertement tu veux quoi au juste?
Laisses la.science a.coté aux scientifiques.
Les.t sultats.scientifique sont.claire si vous produisez du CO2la solution la plus simple.serais d'entamer un en politique de reboisement. Ce que vous produisez en CO2 et en vapeur d'eau lanpoante va les lier et le.stocker sous forme de bois recyclable en papier en energie en matériaux divers. Mais ici les producteur de papier.vont.crier au scandale le monopole va leur échapper etnils y auranoerte d'emplois dans leur région lointaines.
Celui qui exporte va.entrer dans un.labyrinthe qui ne peut pas le.controler ..
Et.va.dicter ses choix aux autres il est paniqué il redevient contagieux il transmet ces agitations aux autres régions. Il ne dort plus la.nuit. c'est de sa faute faut rester zen dans sa surproduction ..
Heureusement y'a pas beaucoup de ce genre. Au lieu de faire une super structure de production il l'a.divise en 100 petite structure si une est mise a mal il restera 99 en activité.
Car il.voulait impressionner les autre ''plus c'est.gros plus ça passe''
Il faut donc bien étudier la question et laisser les.scientifique parler. Et le.budget du publique sera optimiser sous une.cloche statistique dite ''la solution optimale'' c'est.a.dire une.solution qui prend.tous les.intérêt en jeux ni exclusion ni prédation ..tu veux s'emparer du budget tu.nous prend point r des cons ou tu reprends pour un malin des faubourgs a col blanc tu va ENS avec.ton cartable.en cuire de bovinsnpour nous impressionné?? Allez va jouer ailleurs ..ici c'est la.science ountu a fait l'Université bien labo et les statistique ou tu garde tanplace tu te contente ce que la.cloche statistique va sortir.
Tu prend ta part et tu attend le recyclage si tu as 60 il ne reste que 13 ans. C'est la.médecine qui l'avait établie suite n'a une longue série d'études statistique 'ta.une.probalité de ne pas.avoir une cataracte mais.c'est.tellement.infime que le ministère denoa.santé est n'oblige de faire face. La.formation d'un ophtalmologue chirurgien est obligatoire il n'a pas le choix
Bon weekend souriez vous serez tous recyclé hahaha les.asticots.nous attends ..hahaha il.ne laisse rien
Hahaha. Que tu sois embeaumé ou non y'a que Dieu qui a donné la.technique a Jésus comment.faire revivre les.gens des tembeau hahahaha..

44.Posté par fontaine le 26/08/2018 05:19

moi je m'en fou totalement c'est bobo écolo politico bien...355 cheveux sous le capot ....allez goutte

45.Posté par Antipode le 26/08/2018 08:13

Daisy d’Herrata :) nous savons produire l'hydrogène maintenant de maintes façons, notamment par des bactéries dans des bioréacteurs ;)
La planète ne meure pas de faim, nous produisons de quoi nourrir chaque année 12 milliards d'individus ;) mais business et gaspillage sont de mise, et pire, nous nourrissons pour les tuer 60 à 300 milliards d'animaux d'élevage chaque année ;)
De rappeler aussi que la Canne à sucre n'est pas un aliment et que de toutes façons, le méthanol est de 2nde-génération ;) ce qui signifie qu'il est fait à-partir des déchets de la plante :D

46.Posté par Antipode le 26/08/2018 09:19

En fait, c'est de la vie sur la planète que tu n'en as rien à faire, donc de toi aussi, Post44 ;) à-moins que tu décides de nous quitter prochainement ^^ auquel cas, ah oui, tu n'en as rien à faire de toi aussi :)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 12 Décembre 2018 - 08:16 Croisières: Le Boudicca à La Réunion ce mercredi