MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

La visite du Messie ou une agitation pour pas grand chose


L'avis de Aniel Boyer et Nasion Rénioné sur la visite de François Hollande à La Réunion.

- Publié le Mardi 19 Août 2014 à 11:42 | Lu 531 fois

La visite du Messie ou une agitation pour pas grand chose

 Le président français, fraichement élu visitera la colonie cette semaine !

 

Quand on voit l'effervescence de Popol, des syndicats, des collectifs qui militent pour l'emploi local, on ne peut que se poser la question : comment fera le président pour rencontrer ces gens et résoudre les problèmes en 48h !

 

C'est au gouvernement français de résoudre ces problèmes !

Pourtant ce même gouvernement est nommé lui aussi depuis deux ans !

 

Après son départ, il y aura toujours 150.000 chômeurs, 130.000 illettrés, de la déportation des rénionés fuyant leur pays et surtout un peuple dominé, le rénioné !

 

Même Popol, ancien adepte de l'autonomie est aujourd'hui l'ennemi juré de la sur-rémunération. (...)

 

Le président français ne doit pas venir avec des petits cadeaux pour que le rénioné ne soit pas oisif et sur la touche !

 

Vous savez comme moi que dans la départementalisation, nous ne pouvons rien faire et nous sommes surpris de tout ce désordre pour rien !

 

A Nasion Rénioné, nous sommes lucides et clairvoyants, les grands gagnants de ce voyage présidentiel vont être les restaurants qui vont enregistrer un bon chiffre d'affaire !

 

En dehors de cela, nous invitons les rénionés à ne plus croire au père Noël.

En France, ce président est sur le point de départ et l'on ne peut pas éprouver de la sympathie !





1.Posté par pipoteur le 19/08/2014 11:57

A part le titre qui est juste, le reste du discours d'Aniel Boyer n'est qu'incantation!
Que la départementalisation ne soit pas le système parfait c'est un faite mais de là à prôner que l'indépendance est la voie pour les réunionnais c'est d'un ridicule! La Départementalisation c'est la scolarité gratuite, les soins gratuits, manger à sa faim, être logé pour la plupart!
Oui je sais on va m'opposer que tout le monde n'est pas bien logé, qu'il y a de l’illettrisme....
Ok, je vous invite à faire un tour dans la zone et en particulier à Madagascar où le taux d'illettrisme est incomparable, qu'il n'y a pas d'accès aux soins gratuits pour 100% des malgaches, qu'il y a de la famine dans le sud de l'île... Mais ils sont libres dans la tête c'est ça??? Et bien non car quand on a faim on est pas libre!

2.Posté par un indépendantiste le 19/08/2014 17:05

Encore un qui pense que le rénioné n'a pas de cervo!

3.Posté par Ti Alvan le 19/08/2014 21:27

Mwin la romarké na domoun i panse lo kréol lé kom malgash. Mé akoz sa ? A koz nou lé noir ? Oté mwin la zamé konpri sa. Po zot on diré nou sora zamé fransé.

4.Posté par Oups! le 19/08/2014 21:40

À 2: qui donc prend les Réunionnais pour des gens sans cerveaux, Boyer? Tout à fait d'accord....

5.Posté par chikun le 20/08/2014 07:12

Président, nous voila .
Tu nous as redonné l'espérance .
N´écoutons plus la haine
Exaltons les surrémunérés
Et gardons confiance
Dans un nouveau PS
Car Francois, c´est la rénignon,
La rénignon, c´est Francois!

6.Posté par Jules Bénard le 20/08/2014 10:50

à "pipoteur" : lorsque vous parlez de l'illettrisme à Madagascar, vous me semblez passer à côté d'une réalité tout autre.
On le voit souvent aux informations : quand on interroge les Malgaches dans la rue, soit ils répondent en langue malgache, ce qui est logique, et c'est un excellent malgache.
Quand ils s'expriment en français, on a presque honte d'être réunionnais ! Car nos compatriotes s'expriment de plus en plus mal en français (et ne savent même plus parler créole !)
Lorsque l'on connaît un peu les conditions dans lesquelles se pratique l'enseignement à Mada, on est frappé de la disproportion entre les moyens (dérisoires) et le résultat (excellent).
Or, nos étudiants ne sont pas moins bons que les étudiants malgaches. Nos enseignants non plus.
A quoi est donc due cette différence de résultats ?
Quant à l'opinion politique de M. Boyer, elle est ce qu'elle est. On peut la combattre, pourvu que ce soit avec des arguments. Pas avec des insultes !

7.Posté par Logique le 20/08/2014 10:53

"A Nasion Rénioné, nous sommes lucides et clairvoyants"

Tant de modestie, ç'est admirable !

8.Posté par pipoteur le 20/08/2014 14:50

@Jules Bénard: Au risque de vous froisser, l'illettrisme ça n'est pas savoir parler ou pas! C'est savoir lire et écrire!
Bien que la Réunion soit très en retard à ce niveau, il n'en demeure pas moins que le nombre de malgaches qui savent lire et écrire (le malgache) sont infiniment plus nombreux que les réunionnais. Car malheureusement soit les conditions d'enseignement sont pitoyables, soit ils ont d'autres labeurs plus prioritaires pour pouvoir manger.
Quant à savoir si c'est un excellent malgache que les hommes de la rue parlent je vous laisse seul juge car je n'ai malheureusement pas la compétence de le comprendre! Vous dire également que le malgache de Tuléar n'est pas celui de Diego et qu'ils ont parfois du mal à se comprendre.
Je vous soupçonne de vous cantonner aux malgaches de Tana qui d'une part parlent le malgache de référence (pour caricaturer) et également le français pour certains car malheureusement notre langue a tendance à se perdre dans ce pays aussi misérable que fascinant.

9.Posté par pipoteur le 20/08/2014 16:42

oops correction post 8: A la place de "(...) sont infiniment plus nombreux que les réunionnais" il fallait lire "moins nombreux".

10.Posté par Sam lacoupe le 22/08/2014 11:24

8 Je vous plussoie, votre rappel bienvenu des connaissances de bases sur illettrisme met en évidence LE problème récurent des pseudo penseurs ne dépassant jamais les lieux communs, à savoir une ignorance crasse doublée d'une méga suffisance.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes