MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Courrier des lecteurs

La violence permanente dans les anciennes colonies


Par Ary YEE-CHONG-TCHI-KAN, Auteur de "Réconciliation et Fraternité", 2009; "Contribution à la cause réunionnaise", 2016. - Publié le Mercredi 24 Novembre 2021 à 07:50

D’aucuns s’étonnent de la violence des manifestations en Guadeloupe et Martinique qui mobilisent un escadron de gendarmerie, une justice expéditive et des déclarations intempestives. C’est un classique déjà vu en Guyane et La Réunion, mais aussi aux Antilles. Il suffit d’une étincelle pour que tout l’édifice d’exploitation coloniale s’embrase définitivement. Paris et ses affidés ont suffisamment arrosé d’essence partout, depuis des siècles. 
Il suffit de lire le Code Noir. Après 200 ans de ce régime politique d’une violence inouïe, sanglante et inhumaine, quelle a été la réalité ? La moitié de la population a été abandonnée sans toit, ni terre, ni argent, ni considération, obligée de retourner servir les possédants qui, eux, par contre, ont été grassement indemnisés, pour service rendu. A la violence historique s’ajoutent l’humiliation, la honte et aujourd’hui, le mépris de classe sociale. Par quelle magie, les victimes devraient-elles accepter cette cohabitation violente et incendiaire ? La magie de la démocratie et de la citoyenneté, dites-vous ? 
Au fil du temps, la supercherie éclate au grand jour : la domination néo-coloniale est insultante. Les élections ne sont plus amusantes. Il y a de moins en moins de participants même si le spectacle continue, avec des variantes convenues, comme en ce moment pour la présidentielle. L'extrémisme d’une minorité entretient l’illusion d’une vie normale dans une société « hors norme sociale». 
Si, comme en 1848, la propriété foncière est la norme sociale, comment allons-nous régler cette simple contradiction envers tous les citoyens, égaux à tous égards ? Si les esclaves, les engagés et leurs descendants ont créé de la valeur ajoutée, qui est comptable de leurs parts de richesse ? Aujourd’hui, la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté et dans des quartiers précaires, sans patrimoine. La pénurie d’emplois est permanente. Aux Antilles, la terre est contaminée par un poison violent, la chlordécone. Quel est l’incendiaire qui a fait ça? Qui entretient cette inhumanité, cette violence ? 
Une lueur d’espoir existe. L’éradication de la pauvreté est inscrite en priorité numéro Un, à l’agenda universel 2030. La monde officiel s’apprête à voter le collectif budgétaire, pour les parlementaires, et les orientations budgétaires, pour les Collectivités. Comment le contexte incendiaire des 4 plus vieilles colonies de l’empire français sera-t-il pris en compte? 




1.Posté par République le 24/11/2021 09:59

Le 24/11/21 : Élie Hoarau tient à rester fixe dans ses analyses de vieux briscard de la vie politique – pas question de changer vraiment de bord après l’effondrement du communisme sur pratiquement toute la planète. Pourtant, perdre son âme a-t-elle vraiment une grande signification en politique, quand on sait que de nos jours les informations de haut niveau et dans tous les domaines se diffusent en permanence dans toutes les directions ? Et qu’il importe même d’éclairer ses arrière-pensées – et ne pas se contenter de « passer d’une vue plongeante à une vue satellitaire », mais savoir aussi se mettre pleinement dans la peau d’un autre acteur !

2.Posté par Hardcore le 24/11/2021 10:15

Franchement comment pouvez vous croire a l agenda 2030?
C est une ignominie de fixer cette échéance trop loin, incertaine, sûrement utopique et surtout qui ne changera rien a l ordre etabli

3.Posté par République le 24/11/2021 12:30

Désolé d’avoir confondu Ary et Élie, quoique sur le sujet…

4.Posté par polo974 le 24/11/2021 14:33

""" Aux Antilles, la terre est contaminée par un poison violent, la chlordécone. Quel est l’incendiaire qui a fait ça? Qui entretient cette inhumanité, cette violence ? """

Un Hayot, bien sûr...

Personne, la chlordécone n'est pas biodégradable.

5.Posté par A Ary porte parole de la Chine à La Réunion le 24/11/2021 14:53

Et si Ary militait pour un référendum pour que les Antillais et Réunionnais choisissent entre le maintien dans la France (« méchante, ingrate et coloniale » pourrait-il avancer pour convaincre ces populations) ou le rattachement à la Chine (« merveilleuse », « démocrate » et « garante de l’éradication de la pauvreté » selon lui? Je parie d’avance sur le résultat : 1 voix pour le rattachement à la Chine (celle d’Ary) et quelques voix (largement suffisantes) pour le maintien dans la France, la majorité des électeurs s’interrogeant sur l’intérêt d’un tel référendum. Mais au moins Ary irait vivre en Chine. Bon débarras!

6.Posté par A mon avis le 24/11/2021 19:03

Ary YEE-CHONG-TCHI-KAN la voix de Xi Jinping donne des leçons de démocratie !

Ah !...Ah !...Ah !...Ah !...

7.Posté par Olivier le 25/11/2021 04:12

La famille Hayot est en grande partie responsable du chlordécone qui a empoisonné les antilles et a donné le cancer aux antillais, cette famille même qui possède carrefour et autres à la Réunion. Si seulement les Réunionnais pouvaient boycotter à mort ces gens là

8.Posté par salamy le 25/11/2021 14:17

Oui,Se détacher du colonial français serait plus facile que l'on croit --Trop de français savent aujourd'hui ce que leur coute Tous ces DOM ou TOM. Comme ils savent ce que coute l'immigration invasive .Si le Sieur Zemmour venait à etre élu ,il suffira de lui demander Indépendance .Cela sera vite accordée .Nous serions alors indépendants comme notre soeur malgache .

9.Posté par MICHOU le 26/11/2021 12:52

A8 Utopie et raccourci facile. Avant de parler d'indépendance, il faut peut être arrêter de tout attendre de papa MACRON ou autre et arrêter d'obéir aveuglément même aux pires décisions.
Il faudrait que les moutons que nous sommes se réveillent ou que la grenouille sorte de sa torpeur
Réféchissons, construisons, réalisons mais arrêtons de ne rien faire et de n'avoir comme seule perspective que l'indépendance.
Indépendance pourquoi, pour qui quand on n'est même pas capable de participer efficacement à la vie quotidienne de notre pays. On attend les mannes, les subventions, les primes et on gronde dans sa barbe ou sous le menton

10.Posté par A mon avis le 26/11/2021 16:50

@ 8.Posté par salamy
vous écrivez
qt[" i[Comme ils [les Français] savent ce que coute l'immigration invasive]i " ]qt

Non les Français ne savent pas (enfin, pas tous !...). Car le Français comme vous, et autres partisans de Zémmour ou Le Pen croient que les Immigrés sont ruineux pour la France. Or des études économiques sérieuses démontrent le contraire.

« Dans tous les pays, la contribution des immigrés sous la forme d’impôts et de cotisations est supérieure aux dépenses que les pays consacrent à leur protection sociale, leur santé et leur éducation », écrit l’OCDE dans ce rapport qui porte sur ses 25 États membres pour la période 2006-2018.


https://www.lepoint.fr/economie/l-immigration-peut-rapporter-plus-qu-elle-ne-coute-selon-l-ocde-28-10-2021-2449694_28.php://

11.Posté par Lodiab le 26/11/2021 18:18

@ Michou, 9 ; A mon avis, 10

L'ironie du laipreux kapon tranpire à travers les mots de Salamy...
Il fait mine de se faire passer pour un indépendantiste, sous un nouveau pseudo, évidemment...
Il vous donne l'occasion de repréciser les choses, tout n'est donc pas négatif !

Pou lindépandans, fo pa il fé Salamy dann vant koshon ! 😉

12.Posté par Lodiab le 26/11/2021 19:52

Oups... Je voulais écrire "transpire".
J'en sue désolé ! 😄

13.Posté par salamy le 27/11/2021 10:18

A mon avis-- S'il est bien vrai que cette arrivée massive de migrants ,clandestins ou pas , contribue largement à l'enrichissement de la France je suis outré qu'il en soit ainsi. L"Afrique doit garder les meilleurs des siens .Ce sont eux qui doivent rester pour développer leur patrie charnelle .La France peut survivre ,se développer toute seule . Elle fut longtemps un grand pays soutenu par sa propre jeunesse. Et seulement par sa jeunesse au travail ,à la recherche

14.Posté par salamy le 27/11/2021 10:24

Mais qui coute le plus à la France ? l'entretien des DOM -TOM ou les 300 000 ou 400 000 migrants qui débarquent annuellement dans la douce France avec pour seule fortune : leur smartphone

15.Posté par A mon avis le 27/11/2021 13:18

@ 13.Posté par salamy
Le peuple français est constitué d'un mélange de migrants de toutes origines et cela depuis la nuit des temps.
De plus, les travailleurs immigrés sont bien utiles à l'Europe.

L'Europe est attractive pour tous ces jeunes victimes de la guerre et de la corruption dans leur pays.

Ce que vous semblez ignorer aussi, c'est que l'immigration des pays d'Afrique, si elle est spectaculaire, n'est pas la seule. L'immigration e provenance des pays de l'Est existe aussi et peut-être est-elle plus importante.

16.Posté par A mon avis le 27/11/2021 13:35

@ 14.Posté par salamy
D'où sortez vous ce chiffre farfelu ? De votre chapeau ?
Vous racontez n'importe quoi.
Le plus grave c'est que vous croyez les conneries que vous écrivez !

En 2020 la France a délivré 219 302 titres de séjour (immigration familiale, étudiants, immigration professionnelle.
81531 demandes d'asiles
41234 nationalisations
15950 immigrés irréguliers reconduits dans leurs pays.

https://www.immigration.interieur.gouv.fr/Info-ressources/Actualites/Communiques/Statistiques-annuelles-en-matiere-d-immigration-d-asile-et-de-nationalite-francaise

17.Posté par salamy le 28/11/2021 10:58

A mon avis - Comparez avec ce qui est comparable-- De 194o à 1944 ,la France ,les français ont subi une dure occupation allemande . Les français ont eu faim ,ils ont été déportés ,il ont été torturés , ils ont été fusillés .Les villes ont eté bombardées. C'était partout la ruine et la désolation .Mais les français ,ils ont tenu ,ils ont résisté .Ils ne sont pas enfuis ,ils n'ont pas émigré.Leur patrie ,elle était charnelle .Ils ne pouvaient l'abandonner .Ils sont restés .Au contraire de cette jeunesse maghrébine ,africaine ,orientale qui s'enfuit de chez elle abandonnant père ,mère soeurs ,épouses. C'est un flot ,des vagues que nous ne pouvons arreter un tsunami .ils n'apportent rien d'autre que leurs coutumes étrangères et leur pauvreté.
Autrefois des européens pauvres ,sans terre ,persécutés chez eux ont débarqué sur la cote américaine .Ils se sont renforcés .Ils sont devenus plus nombreux .Alors ,mais alors ,ils ont poursuivi les natifs d"Amérique Les Indiens .Ils les ont décimé .Les survivants ont été parqués dans des réserves Que Dieu veille sur la France .Le flot de miigrants ne s'arretera pas.

18.Posté par A mon avis le 28/11/2021 23:23

@ 17.Posté par salamy
Vous racontez vraiment n'importe quoi !
Si les Français ont résisté, certains ont bien collaboré avec les nazis !
Et "l'exode" vous n'en avez jamais entendu parler ?
Et combien de Français (qui en avaient le moyens) se sont réfugiés dans les colonies, où à l'étranger, en Suisse notamment ? Colonies bien utiles pour organiser la résistance !

Vos comparaisons sur les migrations sont vraiment débiles !

Les migrations des Européens vers les Amériques étaient des migrations de conquête, de peuplement, de colonisation, organisées, avec l'armée qui massacrait et les curés qui évangélisaient !

Les migrations actuelles sont des migrations totalement désorganisées, seulement provoquées par le misère, la guerre, le despotisme, le fanatisme religieux et les aléas climatiques.

Outre les migrations intra-européennes, si ne nombreux migrants du sud veulent venir en Europe, les plus importantes migrations sont inter-africaines,
Sans parler des migrants en Amérique (du sud et du nord) et en Asie etc. etc.

Votre vision des migrations se fait avec des œillères très étroites, des œillères zemmouriennes !

19.Posté par salamy le 29/11/2021 10:11

Tout immigrationniste convaincu doit etre pret à en payer le cout socal .à Retenir ,LaFrance est avant tout un pays de culture gréco-romaine et catholique.Mais vous pouvez faire changer cela .On sait aujourd'hui que toutes les cultures sont mortelles
REportez vous à l'histoire de notre ile voisine malgache.Un jour ,venues de la mer ,hova ou mérinas ,s'installèrent sur les hauts plateaux En quelques années la population indigène ,celle des Vazimba ,fut éliminé ,disparut totalement. Il y a déjà peril pour la France. Les faits divers de chaque jour le démontrent amplement. Plus de 120 couteaux donnés chaque jour ! Ce n'est pas trop français que cela et les incendies de cathédrales?
L'exode de 1940 fut un repli.Chaacun retourna dans sa ville ou son village pour relever les ruines .D'autres choisirent de rejoindre la France libre à Londres .

20.Posté par salamy le 29/11/2021 10:47

Oui _ Des français ont collaboré avec les Allemands .! ils sont jugés aujourd'hui comme des traitres
infames .Mais beaucoup se sont engagés par conviction .Ils étaient déjà germanophiles avant que la France déclare la guerre à l'Allemagne.La propagande allemande qui proposait la création d'une Europe nouvelle et unie avait touché leur imagination...De plus ils étaient à l'origine farouchement contre le Communisme stalinien.Ce fut une erreur de jugement qui leur coutera la vie et l'infamie
Leur famille porte encore aujourd'hui le poids de leur engagement et de leur indignité .Vae Victis!

21.Posté par Hegel le 29/11/2021 15:02

Les débats sur l'immigration me font toujours marrer... Personne ne se pose la question de savoir pourquoi ces gens migrent et à cause de qui.
Petit rappel:
- Invasion de l'Irak en 2003 par les américains, déstabilisation et destructuration du pays;
- Invasion de l'Afghanistan en 2001 par les américains
- Assassinat de kahdafi par Sarko et alliés en 2011, depuis la Lybie est devenue un pays décomposé ou règne anarchie et guerre
- Syrie qui est devenue un terrain de jeu des grandes puissances pour jouer à celui qui a la plus grosse (Occident/Russie)

Beaucoup des migrants actuels viennent de ces pays. Ils fuient les guerres générées par les grandes puissances occidentales.

Pour les migrants économiques de provenance "Afrique noire" on protège nos intérêts (enfin surtout les intérêts de grands groupes genre Bolloré ou Shell pour le Nigéria) en installant à la tête de ces états des décideurs à la botte des grandes puissances...

Si on ne veut plus de migrants, qu'on arrête d'étouffer les africains en leur pillant leur ressources et qu'on leur permette de se développer réellement. Vous verrez que si ils vivent dignement chez eux, ils ne chercheront plus à fuir...

Les aides au développement, les prêts du FMI, les ONG ne sont qu'un moyen de garder la main sur l'Afrique en la laissant dépendante...

22.Posté par salamy le 29/11/2021 16:58

Hegel Nb__ Ce qui est reproché à cette immigration folle est qu'elle ne prend qu'une seule direction !L'Europe ,L'Europe ou Usa ,USA por l'Amérique .Les richissimes pays du Golfe ne subissent pas cette invasion..
Si les "exploiteurs ' n'achètent pas aux africains les matières premières ,l'Afrique serait mourante de faim. Une chance inouie ! Les industriels ont trouvé une utilisation de ces terres ,de ces roches ,de ces sables.Ils leur ont donné de la valeur.

23.Posté par A mon avis le 30/11/2021 12:15

@ 19.Posté par salamy
"LaFrance est avant tout un pays de culture gréco-romaine et catholique"


Décidément, votre perception de la France et de son histoire est faite avec de très très étroites œillères !

Pour commencer, "catholique" ce n'est pas une culture, mais une religion. Et la France n'est pas catholique, mais laïque .

"Nos ancêtres les Gaulois" (ou pas Gaulois) étaient ils catholiques?

La religion catholique n'est implantée en France ou plus exactement dans le petit royaume des Francs, que depuis le 5è siècle (avec Clovis), et que, au 14 ou 15è siècle Luther provoque un schisme et fonde la religion protestante (le massacre de la st Barthélémy ça ne vous parle pas ?)

Et actuellement combien de religions sont pratiquées (France continentale et Outre-mer) ?

Sans oublier que près de la moitié des Français sont athées ou agnostiques.

Culture gréco-romaine dites vous ?
Et que faites vous de l'apport culturel des Normands aux ancêtres Wikings ? Des Bretons aux origines celtiques ? Des Basques ? De Indiens ? Des Chinois ? Des Africains ? etc.

La culture française ancienne comme actuelle est en perpétuelle évolution et s'imprègne de toutes les origines migratoires : un bel exemple : Joséphine Baker une artiste qui a influencé la culture française parmi d'autres Picasso, Alexandre Dumas etc.

Cette culture aux origines diverses se reflète dans la langue française qui contient des mots aux origines multiples : grecque, romaine mais aussi arabe, allemande, anglaise etc. etc.

24.Posté par salamy le 30/11/2021 16:20

Joséphine Baker a adoré la France d'autrefois. Comme un dénommé Zemmour elle s'est sentie parfois plus français que les autres..Aujourd'hui ,il est sur que Joséphine ne se reconnaitrait pas dans les Aissa Traoré ou Bonobo .Ne venez pas dire le contraire

25.Posté par A mon avis le 30/11/2021 18:26

@ 24.Posté par salamy
Comparer Joséphine Baker à Zémmour, c'est osé !

Quand l'une combattait toutes formes de discriminations dont se repaît l'autre

Il y a un certain Adolf à la noire moustache qui se sentait lui aussi plus aryen que ses " blonds sujets" !

26.Posté par salomon le 03/12/2021 15:31

""Il y a '-- Le certain Adolphe je le croyais mort et empoisonne dans son Bunker . Staline ,Mao tsé toung ont joui d'une vie plus longue .Souvenez vous du temps où les maoistes de France faisaient autorité dans les facultés Il en reste des milliers

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes