MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

La ville du Port ou le 20 décembre de la honte


Par Phoénix420 - Publié le Lundi 21 Décembre 2015 à 07:40 | Lu 887 fois

La ville du Port ou le 20 décembre de la honte
Alors que toute la Réunion s’est mise à fêter dignement et avec la ferveur l’une des plus grands symboles de son histoire, les Portois ont eu droit à tout le mépris et le "je m’en foutisme" de l’équipe actuelle.

On se souvient autrefois de ces liesses populaires émanant de tous les quartiers de la Ville pour converger vers un lieu symbolique et rassembleur où tout un chacun pouvait se nouer ou renouer avec le sens et l’essence même de cette fête.

Et que dire des dynamiques spontanées créées là aussi au sein des quartiers afin de vivre ces moments de fête dans le partage, la convivialité et des liens très forts !!

Quand on sait combien le Port se veut d’être la ville où ont naquit autant de luttes ouvrières, syndicales, politiques et sociales, comment ne pas être désappointés face à l’absence d’assiduité et le piétinement du devoir de mémoire que nous ont servi Mr le maire et son équipe ?

N’y a-t-il pas à ce point de services assez compétents pour mettre en place une manifestation dignes de ce nom ?

La municipalité du Port braderait-elle la culture populaire par fainéantise ou alors assistons-nous là au désaveu de compétence d’une équipe d’élu(e)s qui finalement ne voit pas plus loin que leur fauteuil et les indemnités qui vont avec ?

Il ne suffit pas de communiquer au public via la presse un programme obsolète dont personne n’a pris la peine d’aller vérifier la véracité.

Oui Mr Le Maire c’est le devoir de vos professionnels et élu(e)s que d’aller dans les quartiers auprès des gens pour les accompagner dans leurs projets et qu’ils deviennent les véritables acteurs de la Cité.

Les Portois se souviendront longtemps de l’attitude de déni et d’inconsidération que vous et votre équipe leur avez offerts comme cadeau pour leur "fêt kaf" !!




1.Posté par Portois420 le 22/12/2015 17:06

Effectivement nos élu(e)s Portois brillent pas leurs flegmes chroniques!!...Depuis la liquidation de Pass'Port et de ses animateurs de quartier en 2009, la vie associative portoise n'a pas cessé de régresser pour tomber aujourd'hui dans une déconfiture totale voire une inertie non égalée. Les autres grandes associations de la Ville qui se sont partagées les subventions jadis allouées à Pass'Port (env 800.000 €) n'ont cependant pas été à la hauteur des défis sociaux et culturels résultants de la perte d'une des structures la plus opérationnelle de la ville. On ne peut que regretter la léthargie de l'équipe actuelle qui finalement, montre son peu de considération pour le bien vivre Portois. Bien que le Maire soit entouré d'anciens acteurs socioculturels n'ignorant pas la réalité des besoins, chacun se plait à profiter comme au pays de Candy..Dans le cadre du 20 déc, la Mairie du Port a organisé une journée multi sport..A défaut d'un vrai "devoir de mémoire culturel", elle a choisi la facilité en nous servant un "riz chofé" avec un mélange de ce qui se fait déjà toute l'année et qui n'attire pas foule!!Mais nos élu(e)s ont surtout oublié que le seul sport pratiqué par nos ancêtre fut la course dans les champs et forêts pour échapper aux maîtres et leurs chiens!!

2.Posté par Portoise est fière le 24/12/2015 08:10

C'est vrai que cette année il n'y a pas eu de défilé comme à chaque 20 décembre. Mais si c'est pour faire la même chose tous les ans ce n'est pas la peine. Un défilé des associations qui se regroupent à la Place Cheminots et une fois sur place on a que des chanteurs de rap des quartiers qui fait le show ou sinon toujours les mêmes groupes KONTENER FAMY MELODY c'est bon quoi on a assez de voir ces mêmes groupes jamais un bon chanteur maloya ne vient. En plus cette année tous les quartiers étaient animés par les associations de quartiers chacun avait son ambiance. Moi j'ai pu rencontré Mr le Maire dans mon quartier le 20 décembre, il a dansé avec les habitants. Je n'ai jamais vu l'ancien maire ailleurs qu'à la Mairie alors il faut arrêter de critiquer. On ne peut pas avoir la même chose avec des personnes différentes.

3.Posté par Phoénix çà mêm lo port le 25/12/2015 19:51

Post 2:Ah bon tous les quartiers étaient animés??On n'habite surement pas dans la même ville du Port..Lorsqu'il a été élu Maire ce n'était pas pour qu'il valorise uniquement les quartiers où résident ses propres militants ou associations amies!!Combien de familles ont elles-mêmes animé spontanément leurs cités mais avec leurs propres moyens financiers, matériels et logistiques?Or que la Mairie possède le budget pour les actions culturelles et on peut compter sur les doigts ceux qui ont bénéficié de ces subventions, à part les associations proches de lui.Il est très facile après de s'approprier les initiatives des autres.Cela veut dire que les quartiers où n’existent pas d'associations payent les pots cassés d'une équipe en manque de créativité artistique et culturelle?Comme vous le dites si bien"..On ne peut pas avoir la même chose avec des personnes différentes.", mais récolter le pire ce n'est pas non plus le mérite Portois. Aux oubliettes les concerts près de la piscine, les feux d'artifices, les animations pour le fête de la musique, la semaine créole qui traite réellement du savoir-faire réunionnaise, le défilé charismatique et symbolique, la vraie organisation populaire du 20 décembre!A cette cadence là bientôt il va falloir faire silence en entrant dans la ville.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes