Revenir à la rubrique : Société

La ville de pèlerinage, Medjugorje, au coeur d’une polémique

Medjugorje…Voilà une destination incontournable pour bon nombre de Réunionnaises et de Réunionnais. Tous les ans, des groupes entiers s’y rendent pour un pèlerinage de plusieurs jours. Pour rappel, la petite ville de Medjugorje est située en Bosnie-Herzégovine. C’est à partir de 1981, suite à l’apparition de la vierge Marie à six jeunes de la paroisse […]

Ecrit par Melanie Roddier – le vendredi 08 janvier 2010 à 07H26

Medjugorje…Voilà une destination incontournable pour bon nombre de Réunionnaises et de Réunionnais. Tous les ans, des groupes entiers s’y rendent pour un pèlerinage de plusieurs jours. Pour rappel, la petite ville de Medjugorje est située en Bosnie-Herzégovine. C’est à partir de 1981, suite à l’apparition de la vierge Marie à six jeunes de la paroisse locale, que ce petit coin tranquille devient un lieu exceptionnel visité par des millions de pèlerins venus du monde entier. Depuis, certains témoins affirment voir quotidiennement la Vierge Marie.

Aujourd’hui, Medjugorje est au cœur d’une polémique. En cause? Le déplacement du cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne et réputé proche de Benoît XVI, du 28 décembre au 2 janvier dernier. Il faut savoir que l’Église catholique n’a jamais vraiment reconnu les apparitions de Medjugorje, mais est bien obligée de constater le rayonnement international de ce lieu et la longueur du phénomène dans le temps. En 1991, la congrégation pour la Doctrine de la Foi, à l’époque présidée par le cardinal Ratzinger devenu depuis le nouveau pape, a pris la position suivante : l’Église catholique ne se prononcera pas tant que les phénomènes dureront.

Force est de constater que la présence de cet archevêque dérange. Ses quatre jours de pèlerinage pourraient être interprétés comme une sorte de reconnaissance de la validité de ces « apparitions« . S’il s’est défendu comme venant à titre uniquement « privé« , Christoph Schönborn est le premier cardinal de ce rang à se rendre ouvertement à Medjugorje.

L’évêque local, Monseigneur Ratko Peric, n’a pas franchement apprécié sa visite. Dans un communiqué relayé par la presse, il a affirmé que « la venue et les activités publiques du cardinal Christoph Schönborn ne signifient pas une reconnaissance de l’authenticité des “apparitions” de Medjugorje. » D’après lui, cette « visite privée » a de surcroit « ajouté aux souffrances actuelles de l’Eglise locale, encore de nouvelles souffrances qui ne contribuent pas à la paix et à l’unité dont elle a tant besoin« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.