Revenir à la rubrique : Société

La ville de St-Paul va-t-elle obtenir le label « Capitale française de la culture »?

Saint-Paul a passé la première étape pour obtenir le label "Capitale française de la culture" piloté par le ministère de la Culture. Le berceau du peuplement de l’île va devoir patienter jusqu’au mois de mars pour savoir si son Histoire va être reconnue au niveau national.

Ecrit par GD – le jeudi 11 février 2021 à 15H27

La ville de Saint-Paul retenue pour le label « Capitale Française de la culture »

Un jury national composé de 7 personnalités nommées par la ministre de la culture et présidé par Bernard Faivre d’Arcier s’est réuni afin de procéder à l’examen des 29 candidatures déposées par les communes ou groupements de communes pour l’obtention du label « capitale française de la culture » en 2022.

Après une analyse attentive des dossiers de candidatures réalisée par les directions des affaires culturelles, le jury national a retenu 9 candidatures dont celle de la Ville de Saint-Paul.

Cette dernière sera auditionnée en mars prochain.

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, remercie l’ensemble des communes ou groupements de communes qui se sont portés candidats pour cette première édition du label « capitale française de la culture » dans un contexte contraint et salue leur engagement pour des politiques culturelles fortes, parties prenantes de l’identité et du dynamisme de leur territoire.

Qu’est-ce que le label « Capitale Française de la culture » ?

Ce nouveau label distinguera tous les deux ans le projet culturel d’une commune ou d’un groupement de communes de 20 000 à 200 000 habitants. L’attribution du label s’accompagnera d’un financement d’un million d’euros, financé à parité entre le ministère de la Culture et la Caisse des Dépôts. La première édition se déroulera en 2022.

Le label “Capitale française de la culture” est un projet piloté et financé par le ministère de la Culture avec le soutien de la Caisse des Dépôts et mis en œuvre par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais (Rmn-GP). Les ministères de l’Europe et des Affaires étrangères, de l’Economie, des Finances et de la Relance, de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, ainsi que l’ensemble des associations représentant les élus des collectivités territoriales sont également partenaires de ce projet.

Plus d’informations sur : www.capitale-culture.fr

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.

Des sprays anti-THC dangereux pour la santé vendus à La Réunion

À côté des sachets de CBD, un nouveau produit vendu librement a fait son apparition. Des sprays anti-THC sont présentés comme des outils permettant de duper les contrôles anti-stupéfiants, de plus en plus fréquents sur le territoire. Mais ces derniers peuvent inciter à la consommation de produits illicites en plus d’être dangereux pour la santé.