MENU ZINFOS
Société

La ville de St-Paul va-t-elle obtenir le label "Capitale française de la culture"?


Saint-Paul a passé la première étape pour obtenir le label "Capitale française de la culture" piloté par le ministère de la Culture. Le berceau du peuplement de l’île va devoir patienter jusqu’au mois de mars pour savoir si son Histoire va être reconnue au niveau national.

Par GD - Publié le Jeudi 11 Février 2021 à 15:27

La ville de Saint-Paul retenue pour le label « Capitale Française de la culture »

Un jury national composé de 7 personnalités nommées par la ministre de la culture et présidé par Bernard Faivre d’Arcier s’est réuni afin de procéder à l’examen des 29 candidatures déposées par les communes ou groupements de communes pour l’obtention du label « capitale française de la culture » en 2022.

Après une analyse attentive des dossiers de candidatures réalisée par les directions des affaires culturelles, le jury national a retenu 9 candidatures dont celle de la Ville de Saint-Paul.

Cette dernière sera auditionnée en mars prochain.

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, remercie l’ensemble des communes ou groupements de communes qui se sont portés candidats pour cette première édition du label « capitale française de la culture » dans un contexte contraint et salue leur engagement pour des politiques culturelles fortes, parties prenantes de l’identité et du dynamisme de leur territoire.

Qu’est-ce que le label « Capitale Française de la culture » ?

Ce nouveau label distinguera tous les deux ans le projet culturel d’une commune ou d’un groupement de communes de 20 000 à 200 000 habitants. L’attribution du label s’accompagnera d’un financement d’un million d’euros, financé à parité entre le ministère de la Culture et la Caisse des Dépôts. La première édition se déroulera en 2022.

Le label “Capitale française de la culture” est un projet piloté et financé par le ministère de la Culture avec le soutien de la Caisse des Dépôts et mis en œuvre par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais (Rmn-GP). Les ministères de l’Europe et des Affaires étrangères, de l’Economie, des Finances et de la Relance, de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, ainsi que l’ensemble des associations représentant les élus des collectivités territoriales sont également partenaires de ce projet.

Plus d’informations sur : www.capitale-culture.fr




1.Posté par Grangaga le 11/02/2021 16:45

Otééee.....
Si mon ..... " L'atrapp' Rèvv' "....
Té gravé dann' in pan lo mirr' blan la...médiatèk' avèk' deu bon ès'pott' po klèrr' noutt' rèvv' lo zourr' konm' la nwitt'...l'été gayiarr'....

2.Posté par Carol MARTIN le 11/02/2021 17:11

pardoxal de parler de capitale de la culture ! a moins que cela ne soit pour la canne ? ou la vanille ?

3.Posté par fgant le 12/02/2021 06:55

J'ai ri

4.Posté par Dignité le 12/02/2021 07:34

Je suppose que ce label est délivré aux communes qui ont une histoire forte et qui ont envie que celle-ci soit reconnue en raison de son rôle dans la construction de l'identité d'un peuple.
Ce n'est pas les actions culturelles du moment menées par la Commune de Saint Paul qui sont de nature à lui faire valoir ce label. Mais je peux me tromper et j'aimerais bien que l'on me prouve le contraire. Et ce, sans ironie aucune et en toute objectivité.

5.Posté par colimaçonvert le 12/02/2021 09:10

Capitale Française de L'INCULTURE, oui....

6.Posté par cheche le 12/02/2021 11:32

une ville sans spectacle,sans theatre,rien de culturel..A si des subventions encore et encore..

7.Posté par Gramoune le 12/02/2021 12:13

Comment une ville aussi sale peut-elle "capitale française de la culture" ? Alors que sur
la plan culturel, il n'y a pratiquement rien ! Que ST Paul ait un passé, c'est clair, mais on
ne vit pas seulement avec le passé...

8.Posté par Bleu outre mer le 12/02/2021 12:44

6.Posté par cheche le 12/02/2021 11:32
Vous habitez St Paul? Sinon renseignez vous , a oui c'était mieux avec Sinimalé le comique Troupier avec des casseroles........
https://www.mairie-saintpaul.re/category/culture/

9.Posté par cheche le 12/02/2021 18:03

post 8 Bleu outremer.Je n'ai jamais ete fan de Joseph ce repris de justice.Quant a Huguette que j'ai apprécié je ne supporte pas ce "Beaubourg"surdimensionné infame où les regles d'urbanisme ont ete bafouées,notamment hauteur de construction.Pour servir a quoi? Il aurait mieux valu a l epoque construire plusieurs mediatheques. a taille reduite a La Saline,Guillaume,Saint Gilles,Bois de Nefles...car quel jeune des ecarts va la frequenter,le soir notamment,sans le sou et sans moyen de transport..Quant a son affectation actuelle bonjour!!!

10.Posté par Bertrand le 12/02/2021 22:05

Pour tous ceux qui ironisent sur cette sélection, le jury est il débile pour sélectionner Saint Paul parmi une trentaine de villes ? Et puis sortez un peu...super programmation à Lespas, nouvel an chinois à Grand Cour, nombreux festivals réhabilités après le passage de Sini l'homme qui n'aimait pas la Culture....quant à la superbe médiathèque assasinee par la région et Sini les rageux n'aurait pas apprécié la tour Eiffeil ou la pyramide du Louvre.

11.Posté par Bertrand le 12/02/2021 22:08

Au fait, êtes vous au courant que nous sommes dans une crise épidémique et que Saint Paul arrive à maintenir des activités culturelles.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes