MENU ZINFOS
Social

La ville de Saint-Pierre justifie la publication de son arrêté anti-mendicité


Le maire de Saint-Pierre a justifié hier la mesure visant à interdire la mendicité dans une partie du centre ville. Une mesure prise suite aux signalements des commerçants eux-mêmes. Ces derniers font face à des actes isolés pouvant aller jusqu'à des comportements violents de certains SDF.

Par LG - Publié le Samedi 23 Juillet 2022 à 06:54

Photo d'illustration du centre ville de Saint-Pierre
Photo d'illustration du centre ville de Saint-Pierre
Le maire de Saint-Pierre répond aux critiques émises par Emmanuel Doulouma et de Thomas Perez. Les deux représentants de Saint-Pierre Plus Verte pour le premier et de La France insoumise pour le second ont déploré ce jeudi la publication d’un arrêté municipal interdisant la mendicité dans le centre ville de la capitale du sud. 

Michel Fontaine voit dans cette mesure une réponse aux incivilités qui sont l’oeuvre que d’une minorité de sans domicile fixe, moins d’une dizaine de personnes en tout. Le maire de Saint-Pierre est appuyé dans sa démarche par les commerçants du centre ville eux-mêmes. Ces derniers annoncent subir ces agissements lorsqu’il ne s’agit pas tout simplement d’actes de violences de la part de cette minorité. Cet arrêté a donc été pris après la remontée de leurs doléances. L’arrêté municipal sera en vigueur que sur une durée limitée, jusqu’au 31 août, et sur une partie du centre ville. 

Avant cette explication de texte, Emmanuel Doulouma et Thomas Perez avaient jugé cet arrêté comme étant "une faute politique et morale". A ce titre, ils avaient demandé "le retrait de l’arrêté municipal « anti-mendicité »" et appelé l’ensemble des élus de l’opposition, comme de la majorité, à se désolidariser de cet arrêté. "Les personnes devant recourir à la mendicité ne sont pas des criminels mais des victimes d’un système économique profondément injuste ; préférant gaver les fortunes les plus riches que de partager les richesses produites par les travailleurs. Michel Fontaine se fait une fois de plus le bras armé de ce système", avaient-ils affirmé.

Aucune verbalisation n'a eu lieu depuis une semaine. L'arrêté se veut avant tout dissuasif, selon la mairie et sa police municipale.




1.Posté par Freedom fighter le 23/07/2022 08:25

Constat amer d'une civilisation en déclin c'est lamentable.

2.Posté par Mi lé fier le 23/07/2022 08:29

Es qu'on peut appliquer le même arrêté de la reun vis à vis de la métropole?

3.Posté par Royal Bourbon le 23/07/2022 08:49

J'essaie de donner une petite pièce quand j'en ai à ces défavorisés mais je culpabilise à l'idée qu'ils vont l'utiliser à leur addiction favorie.. Hier à Sainte Marie je me suis fait aborder 3 fois : en ville près de la Poste, parking sous sol de la Réserve Leclerc, et une station d'essence ! Le phénomène semble se généraliser mais de façon crescendo..

4.Posté par DANY le 23/07/2022 09:00

Rien ne justifie une répression contre les pauvres ! Ignominie. Commune de la honte !

5.Posté par TICOQ le 23/07/2022 09:02

Les écolos et LFI, toujours les mêmes kakous donneurs de leçon qui ont laissé partir en vrille les banlieues métropolitaines aujourd'hui aux mains des dealers et trafiquants en tous genres. Ces gens, on ne les voit pas souvent oeuvrer dans les associations d'aide aux démunis, on ne les voit pas faire les maraudes auprès de la Croix Rouge. Ils préfèrent s'opposer à des mesures prises dans l'intérêt de la tranquilité publique. Les SDF ont la possibilité de vivre décemment s'ils le veulent, ils ont des droits, mais surtout des devoirs et des limites à ne pas franchir.

6.Posté par Alain mat7 le 23/07/2022 09:07

La mairie a bien raison on en a marre. C'est des politiques de gauche qui veulent faire des polémiques

7.Posté par Le Jacobin le 23/07/2022 09:10

Doulouma et Perez au lieu de blablater autour de la marmite feraient mieux de s'occuper des SDF leurs trouver des conditions de vie plus acceptable, qu'ils prouvent qu'ils sont capables de faire le minimum pour la population eux qui se prétendent les forces de progrès, qu'ils progressent eux mêmes.

8.Posté par Greffe de pied le 23/07/2022 09:12

Il ne faut pas mendier. Ce n'est pas bien.

Il faut travailler pour gagner son pain. Son pain, son beurre, son jambon, sa viande, ses gâteaux, ses glaces. Il faut travailler pour pouvoir manger comme un porc sans rien devoir à personne. Bouffer comme un verrat jusqu'à attraper le diabète de type 2, se faire amputer et finir aveugle.

Il ne faut pas mendier. Il faut suivre l'exemple venu d'en haut.

9.Posté par Michelou le 23/07/2022 09:36

Après désillusion, J’ai remarqué il y a de plus en plus de métropolitains qu’ils viennent mendier à la réunion

10.Posté par Marie le 23/07/2022 09:37

Verbaliser quelqu'un qui mendie pour manger!!! Expliquez moi, je ne comprends pas.

11.Posté par Ramier le 23/07/2022 09:45

Franchement un arrêté Municipal pour une dizaine de personnes de plus des SDF qui ont d’autres préoccupations journalières que lire cet arrêté.
Un Médiateur auprès de ces personnes eut été plus judicieux Non ?
Pourquoi jusqu’à fin Août ??
Les Touristes seront repartis 🙊🙊🐒

12.Posté par Jeremie le 23/07/2022 10:09

J'habite St Pierre centre et je n'ai jamais vu d'agressivité de la part des 4/5 SDF dans le centre.
Cyril qui est souvent là où a été prise la photo de cet article est plutôt sympa.
Et pus ils ne pourront jamais payer cette amende puisque justement ils n'ont pas d'argent et font la manche pour manger
C'est comme les policiers en métropole qui avaient mis une amende pendant le confinement à des SDF car ils 'n'étaient pas confinés ....
Mesure qui ne présent aucun intérêt et même pas dissuasif puisque j'ai vu une personne mendier encore hier.
Sanctionner les comportements agressifs Oui
Sanctionner les pauvres avec des sanctions qui en servent à rien Non
Et créer des règles pour dire on ne les appliquera pas c'est pour faire peur : ca ne sert à rien

13.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 23/07/2022 10:26

pipo
Le Maire de St Pierre n'a jamais eu ni fait une politique sociale c'est surement pas après 22 ans de règne sans partage qu'il va commencer à se mettre au niveau de pauvres gens qui souffrent!

Oui je donne aux pauvres et je vais continuer à le faire arrêté municipal ou pas!!!

14.Posté par Bob le 23/07/2022 10:38

Au lieu de cumuler les mandats et les indemnités qui vont avec Michel fontaine devrai reverser la moitié de ses indemnités aux mendiants pour éradiquer le problème...vas y Michel cumulus donne le bon exemple...

15.Posté par cyberpipo le 23/07/2022 10:38

Moins d'une dizaine c'est combien? 9? 5? 1? La réponse est proportionnée là ? Les commerçant ont porté plainte ? Zinfos974, ça aurait été bien d'avoir des réponses en menant une vraie enquête. J'imagine que pour certains commerçants, avoir des SDF devant leur magasin ça nuit à leur image mais que c'est difficile à avouer.

16.Posté par Omarie le 23/07/2022 11:00

C'est ignoble. Il n'y a pas d'autre mot. La municipalité de Saint-Pierre est-elle tombée sur la tête ? Aujourd'hui, on interdit aux miséreux de mendier. Si cela ne les dissuade pas, demain on fait quoi ? On les capture comme les chiens errants et on les emmène à la fourrière ? La plus grande misère se trouve dans le cœur des gens, souvent dans ceux qui prennent les décisions.

17.Posté par Sorcier réunionnais le 23/07/2022 11:10

Bravo Michel !!!
Une bonne mesure qui fera du bien à Saint Pierre.
Ps: et si cela peut faire chier un peu les bolchévique ( écolo et insoumis) c’est la cerise sur le gâteau !!


18.Posté par Bertel de Vacoa le 23/07/2022 11:15

Vouloir mettre une amende à ceux qui mendient est une profonde insulte envers ceux qui n'ont plus d'autre choix que de tendre la main pour subvenir à leurs besoins primaires !

Cet arrêté est indigne d'un élu qui vit de la politique depuis des années et qui est en partie responsable de la situation actuelle de paupérisation de la population réunionnaise !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Fontaine_(homme_politique)

"Les personnes devant recourir à la mendicité ne sont pas des criminels mais des victimes d’un système économique profondément injuste ; préférant gaver les fortunes les plus riches que de partager les richesses produites par les travailleurs. Michel Fontaine se fait une fois de plus le bras armé de ce système"(c)

19.Posté par cyclope exalté le 23/07/2022 12:35

Les SDF ne touchent pas le RSA ? On ne leur donne pas à bouffer gratuit ?

Qui peut me prouver que les "mendiants" sont réellement 1/ pauvres 2/ SDF ?


Combien de parasites vivent grassement de la manche en profitant des vieux clichés sur les SDF entretenus par les Mélenchonistes ?

On a pas besoin d'une version péi des punks à chien qui squattent les trottoirs de métropole et font dans la mendicité agressive pour se payer de la came et de la bibine...

20.Posté par Marie le 23/07/2022 13:42

Décision lamentable. Mais on s’attendait pas à mieux de la part de M. Fontaine dont les valeurs humanistes ne sont que de façade.

21.Posté par Pascale le 23/07/2022 14:39

@Marie: et que dire de vos valeurs humanistes à vous? Il suffit de lire tous vos commentaires haineux quand un sujet parle de chien pour comprendre qu'elles sont inexistantes! :)

22.Posté par poutyne le 23/07/2022 16:55

Ces SDF mangent dans les poubelles la pourriture ,certains non pas le minimum rsa , cmu , car il faut un justificatif d 'adresse , et la déclaration d 'impôt , se sont des êtres humains le maire gagne une fortune et divers mandat , et médecin radiologue dans plusieurs communes que les cabinets toutes les jours sont pleins et que sans rendez-vous maintenant tu va ailleurs pour la quantité de fric qu 'il gagne , radiographie , échographie , IRM, SCANNER , le maire a les moyens de mettre des endroits pour que ces personnes puissent vivre correctement , ça va devenir de plus en plus pire personne n 'est a l 'abris , pas même le maire.

23.Posté par Choupette le 23/07/2022 17:11

9.Posté par Michelou

Ah, je l'attendais, celle-là.

Un jour, à un mendiant métro qui me demandait la pièce, je lui ai fait remarquer (en lui donnant la pièce) qu'il pourrait travailler. Il me répond qu'il cherche justement du travail dans le BTP. Je lui suggère alors l'idée d'avoir une pancarte pour sa démarche.
Je le revois toujours, sans pancarte évidemment, et toujours à courir après les gens; surtout après les femmes, car elles ont toujours un sac ... .
Donc, je ne donne plus.
Car, chez moi, je fais des travaux de mec et il n'y a que la soudure que je n'ai pas encore essayée.

24.Posté par M. Du Puit le 23/07/2022 17:43

Bien évidemment ils vont devoir mendier pour payer l’amende après … réfléchis un peu Michel 🤣

Le politique a traité votre demande chers commerçants 🤣

25.Posté par Sisi le 23/07/2022 17:58

J’hésite à donner une pièce : j’ai donné à un couple une fois et quelques minutes après je les ai vu, attablés à un bar, bière et cigarettes à la main !

26.Posté par cyclope exalté le 23/07/2022 18:47

22 les assoces de bienfaisance leur donnent une boite postale pour s'y domicilier.

Quasiment tous les SDF perçoivent des alloc, RSA ou AAH.

Seuls ceux qui sont gravement malades mentaux et échappent à toute aide se retrouvent sans rien....mais c'est une petite minorité.

27.Posté par cyclope exalté le 23/07/2022 18:51

Il me semble que du coté de La Possession il y a un lotissement très bourgeois qui abrite exclusivement des apparatchiks du PCR et de la CGT......pourquoi ne pas y envoyer ces malheureux ?

28.Posté par Lilou le 23/07/2022 17:38

Seigneur, mettez votre main sur cette terre

29.Posté par tantine le 23/07/2022 20:00

il faut vivre à st pierre pour voir le problème que ça pose d'avoir en permanence des sdf dans un centre ville aussi petit, ils agressent à la poste, salissent le front de mer, font peur dans le noir parce que les rues ne sont pas éclairées, souillent les entrées d'immeubles ou parking (je pense en particulier à la clocharde qui balançait ses serviettes hygiéniques et ses capotes et déféquait dans les parties communes des immeubles rue des bons enfants).

les pompiers, la croix rouge, la police municipale et nationale se renvoient tous la balle et rien ne change, ils restent à la rue avec leur santé physique et mentale qui se dégrade, à boire et prendre de la drogue. ils ne sont pas nombreux et c'est d'autant plus une honte qu'aucun plan d'accompagnement et de sortie de la rue ne soit sérieusement mis en oeuvre.

30.Posté par St-Pierrois for ever le 23/07/2022 20:40

Hypocrisie quand tu tiens certains !!!!!
Affligeant certains commentaires de surcroît de membres de parti politique et/ou de l’opposition municipale.
Manque total d’honnêteté intellectuelle de la part de ces donneurs de leçons.
Ils oublient (volontairement et c’est la démarche politique partisane qui veut çà) les actions menées en faveur des démunis et des sdf par cette Ville (soutien des associations qui œuvres en faveur de ce public, service social « dédié » au CCAS (domiciliation et accompagnement social, etc.), sans compter les aides financières individuelles et bien d’autres dispositifs gérés ou cogères avec le secteur associatif et le CCAS.
Bref, soyez honnêtes les critiqueurs.
Les réalités sont ailleurs :
- agressivité réelle d’une partie de ces « mendiants » ; j’en ai subit personnellement en offrant un repas à certains d’entre-eux qui m’ont insulté puisqu’ils veulent c’est de l’argent (sachant qu’ils touchent le RSA)
- un choix de vie (qu’on se voit de respecter) puisque plusieurs d’entre-eux refusent l’accomplissement social qui leurs est proposé, ou l’acceptent mais se retrouvent 3 à 6 mois plus tard à nouveau dans la rue parce que « çà leur manque d’être libres »
- des comportements relevant de l’exhibition de la part de certains qui en plein cette ville ne se gênent pas d’enlever leurs habilles pour uriner devant tous publics, au-dessus des grilles d’évacuation d’eau pluviales.
- des structures de curatelle et de tutelle complètement débordées car pas mal de ces sdf font l’objet de mesures de protection qu’ils rejettent pour beaucoup.
- et la liste est longue.
L’errance et la mendicité des ces citoyens marginalisés sont des problème qui concernent tous les maillons de la chaîne d’Institutions Etatiques et Territoriales. Or, la plupart du temps les associations et les Maires se retrouvent confrontés seuls sur le terrain à œuvrer.
Posons-nous plutôt certaines questions clés :
- pourquoi un nombre toujours croissant des sdf sur le territoire St-Pierrois ? Pourquoi préfèrent-ils s’installer dans cette ville plutôt que d’autres ?
- que deviennent les minima sociaux qu’ils bénéficient (RSA, ASPA, AHH pour certains) ???
- comment gérer les agressions de toute nature entre-eux la nuit.
- tous sont-ils réellement SDF ? (Pour en côtoyer ….. non malheureusement)

Tout ceux qui critiquent cet arrêté (en plus temporaire et limité géographiquement) devraient modérer leurs propos et s’informer avant tout sur les politiques menées sur ce territoire en faveur des SDF par les associations, les services municipaux, le CCAS et le CIAS. Rien de ce qui est fait et réalisé ne peut être considéré comme la panacée pour traiter ce sujet COMPLEXE en matière de politique publique. Mais elles ont le mérite d’exister.
Tous les échelons des pouvoirs publics et aussi les citoyens que nous sommes devons agir (au lieu de changer de trottoir lorsqu’on en voit un de loin). Seule la combinaison des efforts de chacun permettra d’améliorer ce qui est déjà déployé sur l’ensemble des territoires.

31.Posté par jojo la frite le 23/07/2022 20:45

Oh la la, ....... fô pas pousser les pauvres mendiants dans les galaberts (orties po ceux qui ne comprendraient pas). Ne croyez pas que ces "pauvres" ont fait le choix de leur condition actuelle..... AIDEZ les du mieux que vous pourrez plutôt que de les repousser dans la fange qu'ils subissent tous les jours ! ... en un mot , soyez des humains respectables et responsables ..

32.Posté par polo974 le 23/07/2022 21:16

Donc pour soit disant combattre les actes légalement répréhensible d'une petite minorité, il sort un nouveau règlement qu'il ne fera pas appliquer envers ces pénibles mais les courageux policiers verbaliseront sans vergogne les autres qui n'y sont pour rien...

33.Posté par rat beau le 24/07/2022 09:00

L’entrée dans un âge politique glaciaire
L’homme moderne est devenu glacé comme la terreur et la rationalité qu’il a répandues sur le monde :

« D’après le système de cette philosophie barbare ? qui n’a pu naître que dans des cœurs glacés et des esprits avilis ; système aussi dénué de sagesse que de toute espèce de goût et d’élégance, les lois n’ont plus d’autres gardiens que la terreur qui leur est propre, et elles n’existent que par l’intérêt que les individus pourront y trouver d’après leurs spéculations secrètes, ou à les éluder pour leur avantage personnel. »

34.Posté par DePeeter le 24/07/2022 12:38

Un arrêté aussi minable que certains commentaires. La tolérance s'est perdue en route. Bientôt du mobilier urbain anti sdf devrait débarquer sur l'île pour le bonheur de certains.
Quand je lis les commentaires j'ai peine pour les personnes qui les ont écrit. Personne n'est à l'abri, on peut tous basculer et se retrouver dans cette situation.

35.Posté par GIRONDIN le 24/07/2022 13:09

Moi cela ne me dérange pas sachant que doulouma et lfi vont régler le '' problème'' une bonne fois pour toute. .

Lfi et doulouma, MERCI

36.Posté par charlotte le 24/07/2022 14:10

post 19 un sdf ne peut malheuresent pas toucher aux RSA car pas de domicile fixe. Ils sont les grand oublier du gouvernent et les parasites comme vous dites vaut plus que vous. les gens devrait porter plainte contre votre commentaire. tout commentaires haineux peut valoirs a des poursuoites judiciaires car à caractère haineux attisant la haines contre une caste sociales.

37.Posté par MARDE le 24/07/2022 18:37

bon c vrai à un effet de mode dans cette société pour la Mendicité n'est-ce pas? il n'y a plus d'age à tendre la main à des mots sympa qui vous gêne au sortir d'une boulangerie d' un resto sur place ou à emporter voilà donc il faut prendre des mesures qui s'imposent avant qu'il ne soit trop tard car "donner un pied c prendre le carro" lé vrai ou lé pas vrai hein ! faut pas oublier dans d'autre pays c un métier aussi alors combattons cette gangrène pour vraiment reconnaitre les gens dans le besoin et Monsieur le Maire de ST PIERRE à totalement raison de cette initiative aussi que l’État réagisse pour ne pas déplacer le problème......

38.Posté par Etheve jean-Paul le 24/07/2022 19:20

Que celui qui a sorti cet arrêté et ceux et celles qui lont approuvés essayent de vivre une année avec moins de 500 euros par mois...
Faut arrêter ce raisonnement de notable et d'ultra nanti qui nont jamais connu la misere autre que dans les livres....on es dans une société ou lon veut paraître et ou lon ferme les yeux sur ceux et celles qui nont plus rien, la misere est a côté de nous....
Ce sont bien souvent que des associations qui avec tres peu de moyens essaient d'aider et les elu(e)s qui croulent sous leur richesse veut donner une amende a ceux et celles qui osent demander une petite aide....
Ou va t'on....?

39.Posté par info non fondé le 25/07/2022 22:24

36.Posté par charlotte le 24/07/2022 14:10
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F994

40.Posté par done anou la min le 27/07/2022 18:50

Rendez vous samedi 30 juillet 11h place Gandhi (Ravine Blanche) pour une action solidaire !

La commune de Saint Pierre décide d’appliquer un arrêté anti-mendicité dans son centre-ville !
Un arrêté contre les SDF, alors que les riches sont de plus en plus riches, et les pauvres sont de plus en plus pauvres...

Si nous ne changeons pas le système, il y aura toujours plus de personnes poussées à demander la charité. Il y aura toujours plus de gens en situation de précarité.

Une pétition contre l’arrêté a été lancée : https://chng.it/JGhVWqjc9s
300 personnes ont déjà signée.

Ils s’attaquent aux pauvres, mais pas à la pauvreté.

C’est pour ça que nous venons exprimer notre soutien aux mendiants de Saint Pierre et à toutes les personnes dans le besoin en général.

Il existe des solutions mais ce n’est plus suffisant ! Il faudrait ouvrir des centres d’accueil, des cantines solidaires, aider à l’insertion professionnelle…

Nous donnons donc rendez-vous pour une belle action de solidarité, Place Gandhi à la Ravine Blanche, ce samedi 30 juillet, à 11 heures.

Rassemblons nous pour un moment d’entraide : celles et ceux qui en ont marre avec la vie chère, qui veulent partager un repas, qui ont des affaires à donner : des vêtements, des couvertures, des produits d’hygiène, tout ce qui peut servir… Si des artistes veulent venir soutenir, venez ! Une journée en musique ce serait superbe !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes