MENU ZINFOS
Zot Zinfos

La ville de Saint-Leu vise l'excellence


Tout n’est pas parfait, on peut toujours améliorer, innover, anticiper… ou bien de ne pas être d’accord avec sa politique, mais dire que tout est négatif, c’est faire preuve d’une grande malhonnêteté intellectuelle voire de la politique politicienne...

Par Jean Claude COMORASSAMY. - Publié le Vendredi 16 Juillet 2010 à 16:59 | Lu 1881 fois

D’ailleurs, Molière disait : "contre la médisance il n’est point de rempart". Par contre, moi je pense que la stratégie de la ville de Saint-Leu par l’intermédiaire du Maire M. Robert, me semble s’orienter vers la bonne direction, concernant le développement économique, social, culturel et touristique de la commune.

Après avoir aménagé la ville en domaine piéton. Hier, la municipalité a présenté des équipements sanitaires dans les espaces publics de la commune (des sanitaires publics autonettoyant), qui répondent à une vraie nécessité pour la population qui s’y rend, mais aussi aux nombreux touristes venant sur la commune.

Aujourd’hui encore, nous apercevons de cette réalité, que Saint-Leu est une ville balnéaire. Elle possède de nombreux atouts intéressants que nous devons mettre encore plus en valeurs.

Notre "cachet" c’est cette richesse architecturale avec ses vieux bâtis de la compagnie des Indes entourant la Mairie, l’église de la ville, le Musée de Stella Matutina (ancienne usine sucrière), le jardin botanique des Colimaçons, le Kélonia, le musée de sel, le site de la Salette, les divers temples tamouls dont le temple du Portail et celui de Stella ou encore avec son lagon, ses souffleurs, les nombreux loisirs développés voire même l’histoire de Saint-Leu à travers la révolte des esclaves de 1811 sur la commune voilà 199 ans ( pourquoi pas un stèle à prévoir en ce 5 novembre 2010 en mémoire de ses esclaves tués à Piton St-Leu?)…

En un mot, la ville de Saint-Leu vise l’excellence et elle continue son perpétuel développement touristique et économique. Tout en affinant son identité propre et d’un vrai positionnement, dans ce paysage global du tourisme avec des valeurs d’authenticité et de convivialité qui semblent aussi s’enrichir d’une touche de modernité.

Ce qui marque en soi, une valeur ajoutée considérable pour l’économie de la ville… Dans cette dynamisme municipale, je commence à mesurer à quel point l’optimiste de la population se ressent à travers les nombreux projets.

Je sais aussi que la tache n’est point facile au vu de la conjoncture actuelle, mais moi j’y crois à la réussite de sa politique. St-Leu possède d’énormes potentialités à développer, reste une volonté politique forte et surtout les moyens qui s’accompagnent.

Jean Claude COMORASSAMY.




1.Posté par boyer le 16/07/2010 18:33

Au passage, on peut noter l'etat de délabrement du musée du sel. Les bassins semblent à l'abandon et parmi les plantations faites à l'origine avec pas mal d'endemique, la moitié a crevé.

Quand on pense qu'a l'origine le CG a tout fait pour virer le paludier qui avait rehabilité les installations on se dit que c'est vraiment un enorme gachis humain, financier et touristique.

Un de plus...

2.Posté par kaloupillé le 17/07/2010 01:09

c'est bien Mr Thierry ROBERT Bravo !!! pour l'Exellence de la Ville de ST LEU ? mais quelques fois Mr Thierry ROBERT il faut savoir aller dans l'Urgence , c'est bien la Touche de Modernitée , mais avant de penser le STELE en Mémoires des Esclaves Tués à Piton st Leu je vous donne pas de Conseil mais il serait plus URGENT de regarder tous les DOSSIERS qui Trainent dans la Mairie de St Leu au sujet lors du Passage de l'un de vos Employés les Dossier qui étaient en Route pour une Demande D'AIDE aux Logements pour ses Vieux Gramounes qui sont Malades et que chez EUX les Toits de leurs Taudis COULENT et ces personnes Agées sont Loin de leurs Enfants et qui ont Travaillés toute leur vie avec aujourd'hui un Salaire de Misére et Diabétique et qui demandent jamais rien à Personnes et qui Souffrent sans rien dire , et j'espére que vous allez prendre en COMPTE leurs Détresses et d'avoir la Gentillesse de prendre 4ou 5 Feuilles de Toles pour les mettres à L'Abri de l'EAU quand il Pleut en plus ces vieux Gramounes sont Agées et quelques fois Tombent et Glisse par terre , c'est pas Normal q'un Maire pense plus à installer un STELE en Mémoire des Esclaves Tués à Piton St leu au lieu de penser à mettre à l'ABRI les VIVANTS ça me fait penser à Françoise VERGES la Maison des Civilisations ( vous étes vraiment pas Conscient de ceux que vous Faites Réveillez vous l'Heure est Grave dans cette Ile surtout que la Présidente du Conseil Général Mme Nassimah DINDAR à fait part de ses 5 Priorités LE 31 Mars 2010 assises à vos cotés à la Séance Plénière d'un budget de 125 Millions d'EUROS à destination des Personnes Agées par des Travaux de Réaménagement du Logement en éspérant que ces Vieux Gramounes auront le temps de voir ces feuilles de toles sur leur Taudis avant de Mourrir Mr Thierry ROBERT et ne pas attendre la Fin et dire aprés il faut installer une Stelle pour nous faire rappeller que nos Esclaves sont morts pour VERGES à Méditer !!!

3.Posté par FAIVRE Daniel le 17/07/2010 08:14

Réponse a kaloupillé,le Maire ne sais pas tout ne vois pas tout, être citoyen c'est quelque fois intervenir,dire a ces Gramounes que vous connaissez qu'il existe un service aux sous sol de la Mairie de Piton ST LEU, le S.A.P. P.A.P.H Service d'Accompagnement et de Proximité. Personnes âgées personnes handicapées. Tel 0262 34 65 77
Ou s'il ne peuvent se déplacer intervenir vous même, en allant signaler ces situations.
daniel.faivre@yahoo.fr ont peut me contacter .

4.Posté par Ti Pierre le 17/07/2010 15:31

Cher monsieur,

A la Mairie de St-Leu, je ne pense pas qu'on peut distribuer des feuilles de tôles, ciments etc...pas même des enveloppes garnies de billets comme laisse entendre l'actualité Métropole.
Par contre adressez-vous dès lundi au CCAS du Piton ou de St-Leu. L'équipe fera un plaisir de vous guider dans vos procédures : des aides d'urgence si vous en avez besoin. Un dossier pour amélioration de votre habitat si vous remplissez les conditions. On peut même vous apporter des repas, faire des petites réparations à votre maison ( cela date depuis l'arrivée du nouveau maire M. Thiery Robert Vous accordez , peut-être une aide sociale etc....Il y a des conditions à remplir pour obtenir ses aides.
Concernant le conseil général, là aussi adressez-vous au CCAS pour monter une demande le l'APA ( aide personnalité à l'autonomie). Un dossier pour amélioration de votre habitat ( dossier PACT). Un dossier d'aide ménagère etc....Le Département me aussi à votre disposition la carte"SENIOR" transport gratuit...
Vous dérivez sur la polique alors que des solutions existent SI VOUS REMPLISSEZ LES CONDITIONS. allé di partout que le CCAS est là pour répondre à zot attente.
Comme vous avez l'air d'être dans la modernité ( internet, ordinateur ....) Merci d'informer la population qui est en grand besoin d'aide, que le CCAS est l'écoute de tout le monde. Merci de votre compréhension.

5.Posté par grandiab le 18/07/2010 07:33

Bonjour, le maloya a été interdit depuis des années, aujourd'hui il est reconnu par l'unesco, on fête la liberté le 20 décembre pendant que d'autre l'appelle "fête des annanas". A croire on a HONTE DE NOTRE PASSE, pourtant c'est une réalité....A chaque decés , on fait béni une croix laquelle est inscrit son nom, son âge, l'année de naissance, decés ...etc Mais pourquoi donc ? Pourquoi cette HAINE envers L'HISTOIRE ? Cette idée stèle me semble intérressante et le Maire est libre et il peut l'avoir gratuitement ( je le ferai à titre gratuit sur un galet taillé )....Pas un sou à payer si cela peut rassurer. A noter que je suis seulement un ptit' artiste..
Je comprends vos inquiètudes pour ses gramounes. Mais vous devez s'inquiéter encore gravement de la politique de la santé mis en place par le gouvernement SARKO. Mais ce gand monsieur il ne pleure pas sur 170 médicaments déremboursés ? Cette mesure censée d'économiser 150 MILLIONS D'EUROS à l'assurance maladie et c'est nos pov ptit' vieux qui vont mourir plus vite faute de soins et de médicaments....Voyez-vous, même sur la santé des gramounes qui sont fragilisés de partout, la droite fait des économies....Mr FAIVRE pourra dire plus à ce sujet. Demain même l'hôpital sera payant pour ses gramoune car on vous demandera à participer ou mettre votre main à la poche.
Sans rancune monsieur, vous qui défendez les gramounes, ne pas oublier les 170 médicaments déremboursés que toutes personnes vont payées dés à présent....

6.Posté par zergotcoq le 18/07/2010 08:17

Vous voulez réussir dans lavie ou réussir votre vie ? entourez vous des meilleurs ! Ce sont tous grands coachs internationaux qui le disent et ....Mr ROBERT l' a compris ! Le concept reste clair et net , sa politique est d' ètre sur le terrain ( multiples rencontres avec la population et a sequences régulières ) Bien entendu , tout n' est pas souvent facile car ce n' est pas , je pense , une mince affaire !!!!
ST LEU est la commune de mes ancetres et mes enfants y grandissent , que la mairie continue dans cet élan , que Mr ROBERT continue à ètre aussi perceverant dans ces décisions car ce dont il peut ètre sur , c' est que , à part " les aveugles " , LE CHANGEMENT EST STUPEFIANT !
Dans tous les cas , nous continuerons à travailler ensemble pour le mieux-ètre de cette population qui n' aspire ( pour une bonne majorité ) qu' à survivre à la rudesse de cette "nouvelle société économique ", dans de bonnes conditions environnementales et sociales .
ST LEU EST ET SERA ce qu'elle doit ètre ......car l'intéret collectif et l'objectif de groupe reste d' élever l'idéal de vie des st leusiens .

" mr ou mme kaloupilé " , votre role est de mettre rapidement ses personnes en relation avec le conseiller du quartier ou le service compétent . Aucune comparaison avec une stele n' est à faire car ce n'est pas le mème domaine .......ne confondez pas social et patrimoine . Merci pour eux

7.Posté par Colimacien le 18/07/2010 08:56

Et l'ADSL dans les hauts c'est pour quand ?

8.Posté par Tonton le 18/07/2010 16:34

ADSL promesse de M. Didier Robert. Mais à quand ? Il a fait tellement promis un peu comme son maitre SARKO.....Il avait même promis permanence mensuelle sur la commune, pendant l'élection législative...Il va revenir bientôt avec toujours sa langue de bois en mars 2011 pour le cantonal du Piton ? Mais là il faudra qu'il mouille son son "maillot" et encore....Financer des associations ? Financer les emplois aidés et précaires ? Nous va veille à li. Tous les coups ne sont pas permis. Concernant l'ADSL il nous dira bientôt pour les hauts voire aussi certains quartiers des bas....quand il y aura l'ADSL.et pourquoi encore dérembourser à 35% les 171 médicaments.?La liste reste très longue depuis 2 an 1/2...VIVE 2012.

9.Posté par Manie le 19/07/2010 08:28

Pour votre information, l'auteur de cet article, M COMORASSAMY, est retraité de l'éducation nationale.

Et vous savez ce qu'il veut et souhaite ? Etre Direceteur de Cabinet de M ROBERT. Pas étonnant de voir à quel point il le carresse dans le sens du poil.

Parce qu'à 90 000 € le sanitaire, on en arrive au demi million d'€ pour les 5 toilettes installées !!!!!!!!!!!! Pour une commune qui se disait au bord du gouffre financier il y a peu !!!!!!!!!! Quel menteur alors ce M ROBERT !!!!!!

10.Posté par FAIVRE Daniel le 19/07/2010 08:29

Oui se soigner devient très difficile,voir impossible pour certains, il vaut mieux être riche, que pauvre et malade, le gouvernement nous supprime tous, et il laisse aux département et aux mairie, toutes les collectivités de s'occuper des pauvres, sans aider financièrement.
Mais ce qui manque surtout c'est une meilleur information a tous les administrés,trop peut connaisse leur droits et leur devoir de citoyen, il faut toujours recherché a être mieux informé et ne pas attendre que l'information arrive jusqu'à vous, la santé, le pouvoir d'achat
comment font-il tous ces pauvres retraités qui ne gagne que quelque centaines d'euros
entre 150€ et 500€ quel vie pour eux, les administrations qui leur complique souvent la vie
le manque de solidarité, la maltraitance dont beaucoup sont victimes,il existe des associations mais trop isolé,il y a encore beaucoup de travail pour ceux qui voudrait s'engager dans du bénévolat, être de vrais citoyen actif, faire de la critique constructive.

11.Posté par TAMBI le 19/07/2010 10:33

Réponse à Mamie.

NON, vous faites erreur Mamie, M. COMORASSAMY J CLaude, n'est pas retraité de l'éducation nationale. Il me semble qu'il est EDUCATEUR à l'HÔPITAL PSYCHIATRIQUE. Et il est toujours en emploi dans cet hôpital.
Merci de ne pas confondre des personnes ou de phantasmer sur votre hyptosèse malsaine, qui peut compromettre sa carrière professionnelle dans le milieu hospitalier. D'autres vous diront aussi qu'il n'est pas retraité et qu'il faut qu'il travaille jusqu'à non pas à 60 ans mais peut-être à 62 ans voire plus, à cause de la politique gouvernementale....J'aime beaucoup lire ses réflexions aussi dans la presse écrite, c'est un habitué des courrier de lecteurs depuis des dizaines d'années. Parfois sa plume il le trempe au vitriol !!!!

12.Posté par FAIVRE Daniel le 19/07/2010 10:44

Réponse a poste 9,MANIE,vous devez vous tromper, ils sont plusieurs frères, et reconnaitre ce qui est bien fait par la commune, n'empêche pas de dire que tous ne sera pas parfais,il est impossible de plaire a tous le monde.

13.Posté par Manie le 19/07/2010 11:40

Je m'excuse. Je me suis effectivement trompé de personne.

Il n'empêche que ce courrier parfumé de sympathie a une raison d'être : rassurer le Maire sur son positionnement politique, afin que sa fille qui travaille au service comptabilité, ne soit nullement inquiétée.

Ca ne sent pas les cantonales chez vous ?

14.Posté par kaloupillé le 23/07/2010 13:48

Une petite Histoire Vraie de St LEU
Il était une Fois à st leu Abritait 90 % d'Esclaves dans ces Plantations , dans la Nuit du 4 Novembre 1811 , un Certain jean COMMENDEUR de Créole de M. MAILLOT Rassemble dans la Ravine du TROU vers ST LEU Quelques Meneurs Déstinés à Encadré les Troupes de Cent à Deux Cents Esclaves d'Aprés Prosper EVE sont préts à Attaquer les Habitations pour Gagner leurs LIBERTES ( Esclaves Créoles de la Veuve LEGRAND et Dénonce le Complot à ST LOUIS Jean et 50 Esclaves sont Arrétés et Transférés à ST PAUL Elie prends le Relais , Aidé de Gilles et Prudent dans la Nuit de 8 au 9 Novembre 1811 Elie et Plusieurs d'Autres Fondent sur l' Habitation de Célestin HIBON , et il Dirge vers L' Habitation de Jean Macé qu'ils ABATTENT Pendant que sa Famille S'enfuit , et Celle de Pierre HIBON est Défendue par ses Esclaves dans chaque Habitation Ils essayent d'ammener les ESCLAVES à les Rejoindre chez Pierre HIBON de ST LEU Armel Macé est ABBATTU à son Tour chez lui PAULIN à Assisté ( Impuissant de son Maitre Armel Macé ) les Colons Armés Installent les Guets -Apens , et 20 d'entre EUX sont Tués Certains sont en Prison et le Procés s'est Déroulé dans la CATHEDRALE de ST DENIS par le Gouverneur FARHQUAR se Déplace dans L'Ile les Condamnés sont Exécutés dans toute L'ILE ..... N'est ce pas Thierry ??? Malheureusement tu n'étais pas Né pour savoir l'Histoire de la FAMILLE Macé et Hibon !!

15.Posté par lola le 28/11/2010 09:21

et donc ce projecteur sur l'histoire e macé et hibon c'est dans quel but ?...

16.Posté par lola le 28/11/2010 09:27

en tout cas pour le mot concernant la prise en charge des personnes âgées je confirme les propos de faivre daniel et ti pierre : le ccas est là pour ça et thierry robert, étant le maire, en assure la présidence et je peux vous dire qu'il met la pression à l'équipe pour traiter les dossiers dans les plus brefs délais (allant même ignorer les contraintes liés aux moyens et au temps mis à disposition des employés).

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes