Revenir à la rubrique : Société

La ville de La Possession met en garde le groupe pétrolier Total

Des collectivités locales françaises vont attaquer le groupe Total pour inaction climatique. A La Réunion, c’est la ville de la Possession qui prend part à cette action de groupe. Dans une mise en demeure qui va être déposée ce mercredi 19 juin à Paris, ces collectivités demandent au groupe Total de publier un nouveau plan […]

Ecrit par Zinfos974 – le mercredi 19 juin 2019 à 14H45

Des collectivités locales françaises vont attaquer le groupe Total pour inaction climatique. A La Réunion, c’est la ville de la Possession qui prend part à cette action de groupe.

Dans une mise en demeure qui va être déposée ce mercredi 19 juin à Paris, ces collectivités demandent au groupe Total de publier un nouveau plan pour limiter ses émissions de gaz à effet de serre.

Si dans trois mois, rien n’est fait, ces collectivités menacent d’assigner la multinationale en justice. Elles s’appuient notamment sur le fait que l’entreprise représente deux tiers des émissions de gaz à effet de serre de la France, et que le groupe fait partie des 20 plus gros pollueurs de la planète.

Le groupe pétrolier se dit ouvert au dialogue

Les communes et collectivités d’Arcueil, Bayonne, Bègles, Bize-Minervois, Champneuville, Correns, Est-Ensemble Grand Paris, Grande-Synthe, Grenoble, La Possession, Mouans-Sartoux, Nanterre, Sevran et Vitry-le-François sont à l’origine de cette démarche, avec le soutien des associations Notre Affaire à Tous, Les Eco Maires, Sherpa et ZEA.

Depuis 2017, la loi oblige les multinationales françaises à établir un « plan de vigilance » chez leurs sous-traitants ou fournisseurs à l’étranger. Mais ces collectivités constatent que Total a publié en mars dernier son plan de vigilance clairement pas à la hauteur des enjeux. « Les mesures annoncées sont clairement insuffisantes, en-deçà des efforts nécessaires au respect des objectifs internationaux reconnus par l’Accord de Paris », explique le président des Eco Maires, Guy Geoffroy.

Dans un communiqué publié suite à une réunion avec ces élus locaux, le PDG de Total a affirmé que le groupe pétrolier était ouvert au dialogue en vue d’engager des initiatives concrètes avec les collectivités locales qui le souhaitent.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.