MENU ZINFOS
International

La vie s’est-elle autodétruite sur Mars ?


Des chercheurs français ont publié une thèse dans la revue Nature Astronomy où ils concluent que Mars a pu avoir accueilli la vie, mais que celle-ci s’est elle-même donné la mort.

Par NP - Publié le Vendredi 21 Octobre 2022 à 11:36

Une équipe de scientifiques français a publié une thèse selon laquelle la vie sur Mars a pu exister. Pour cela, ils ont comparé l’hypothèse la plus probable de la création de la vie sur terre avec le contexte martien, où l’eau était probablement dans sa croûte.

L’hypothèse de la vie sur terre

Il y a 4 milliards d’années, les conditions pour l’apparition de la vie sur Terre sont devenues favorables pour l’évolution et la complexification de la biosphère. La vie n’avait pas encore créé la photosynthèse, la source primordiale d’énergie aujourd’hui. Les microbes primordiaux utilisaient alors des espèces chimiques (gaz) libérées par la planète.

Des micro-organismes appelés "méthanogènes hydrogénotrophes", se nourrissaient du CO2 (dioxyde de carbone) et du H2 (dihydrogène), alors en grande quantité dans l'atmosphère. En contrepartie, ils relâchaient du méthane (CH4) qui s’est accumulé et a réchauffé le climat. La libération de ces gaz a permis de créer les conditions de l’habitabilité sur Terre.

Une même évolution sur Mars ?

Les scientifiques se sont alors demandé si ce scénario avait pu se produire sur Mars au même moment. L’équipe a alors couplé trois modèles concernant les connaissances et hypothèses sur la planète rouge. Il s’agit du volcanisme à la surface de l’étoile rouge, des caractéristiques physicochimiques de la croûte poreuse de Mars et la biologie d’hypothétiques micro-organismes méthanogènes martiens.

Ce modèle a produit plusieurs scénarios. Plusieurs d’entre eux indiquent que le maintien de l’eau liquide à la surface n’était pas possible et que la glace recouvrait la planète. Dans ce cas, le CO2 et le H2 atmosphériques ne pouvaient pénétrer dans la croûte et alimenter les organismes qui s’y trouvaient potentiellement.

Toutefois, la majorité des scénarios indiquent la présence d’eau liquide à la surface de la planète rouge, au moins dans les zones les plus chaudes. Une situation qui aurait permis la création d’une biosphère souterraine par des micro-organismes méthanogènes.

Une autodestruction de la vie ?

Si effectivement des micro-organismes ont pu vivre dans la croûte martienne, cette biosphère souterraine basée sur la méthanogénèse a considérablement impacté l’atmosphère en surface en consommant la grande majorité de son H2 et relâchant une quantité importante de CH4.

Comme le H2 a un effet de serre plus puissant que le CH4, le climat de Mars s’est brutalement refroidi à la surface, favorisant l’expansion de la glace. Les micro-organismes se seraient alors enfoncés plus profondément pour trouver un climat adéquat, mais se sont donc éloignés de leur source atmosphérique d’énergie. La vie aurait donc rendu Mars moins habitable.

Une hypothèse qui vient renforcer l’idée de "goulot d'étranglement Gaïen" selon laquelle ce ne sont pas les conditions pour l’apparition de la vie qui manquent dans l’univers, mais plutôt que la vie a du mal à garder ses conditions d’habitabilité pour perdurer.




1.Posté par Père Vert le 21/10/2022 16:46

Mais qu'est-ce l'on s'en moque.

Commencez déjà par comprendre les mystères de notre propre planète avant de jouer avec les autres planètes.

Faut pas être un chercheur pour comprendre que l'homme finira par tout détruire sur Terre, ce n'est qu'une question de temps !

2.Posté par olivia le 21/10/2022 17:25

@pere vert votre commentaire est bien grave,allez consulter svp

3.Posté par Pat le 21/10/2022 19:55

@père vert: les études scientifiques concernant Mars ont justement pour but de comprendre le fonctionnement de NOTRE propre planète, son passé mais également, ses futurs possibles.

Il faut être réellement un ignare de première catégorie - ou un troll - pour sortir de telles stupidités.
Si votre commentaire est sincère, je plains vos enfants.

4.Posté par TeamR2 le 21/10/2022 18:11

pas mal l'article, on confirme que le vivant et son ultime prédateur pour lui même

5.Posté par Choupette le 21/10/2022 20:57

1.Posté par Père Vert

C'est évident.

6.Posté par Ti SparroW le 22/10/2022 04:31

Erreur post 1 car les réponses sont ailleurs....

Par exemple : un volcan sous marin qui pète au Japon égal un Tsunami à San Francisco ! L'homme s'est redressé pour voir de loin les prédateurs arriver, si vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez...

7.Posté par O.M le 22/10/2022 05:55

Les martiens étaient forcément des Sagittaires donc c'est le Grand Pope(ou son usurpateur) qui les a éliminé. C'est prouvé dans Les Chevaliers du Zodiaque et c'est pas parceque les Serbes sont orthodoxes qu'il faut mêler l'Étoile Rouge à ça!!

8.Posté par Père Vert le 22/10/2022 07:12

2.Posté par olivia le 21/10/2022 17:25

Ce n'est pas moi qui devrait aller consulter mais les chefs d'états des pays soit disant démocratique.

La démocratie qui autorise et cautionne le pillage de la planète. La déforestation, la pollution, la famine, les guerres. Tout ça font les affaires d'une poignée d'individus milliardaires avec la complicité des gouvernements.

Ce ne sont pas les demi mesures prises jusqu'à présent qui vont changer la donne.

IL EST DEJA TROP TARD.

Continuez à vous voiler la face. Moi pour ma part, je n'ai aucunement confiance en l'humanité. La cupidité finit toujours par avoir dessus sur la raison.

9.Posté par Père Vert le 22/10/2022 07:17

3.Posté par Pat le 21/10/2022 19:55

Ça ne me dérange pas d'être un ignare à vos yeux.

Pour moi, vous n'êtes qu'un égocentrique tout comme les gens qui dépensent des milliards pour envoyer un bout de métal dans le ciel alors que toutes les réponses se trouvent ici.

Si vous ne savez pas quoi faire de votre argent, donnez le aux associations caritatives qui vont vraiment aider des personnes en difficultés. Car ces gens s'en fichent qu'il y ai eu de l'eau sur Mars, ils galériens déjà pour se nourrir au quotidien.

Avant de plaindre vos enfants, j'ai déjà de la pitié pour votre femme. Être avec quelqu'un qui ne voit pas plus loin que son nombril...

10.Posté par Grangaga le 23/10/2022 07:01

A koz'...Y fo bann' na, nana lo mèm' souff' de vi konm' nou....
É lo bann'..."ti z'onm' vèrr " ko sa y fé ansanm'...

11.Posté par A mon avis le 23/10/2022 17:19

@ 9.Posté par Père Vert
Et croyez vous que supprimer crédits de recherche en astrophysique, permettraient de supprimer la famine dans le monde ?
Ce ne sont pas les recherches scientifiques qui sont responsables de la misère. Bien au contraire. Ce sont les découvertes scientifiques qui ont permis les progrès de la médecine notamment.
La misère, la famine, et les inégalités en général sont la conséquence du système économique capitaliste qui s'est étendu à la planète entière et qui permet l'accumulation de richesses par une "élite" au détriment du reste de la population.

12.Posté par Père Vert le 23/10/2022 22:46

11.Posté par A mon avis le 23/10/2022 17:19

Vous ne comprenez rien et vous ne m'apprenez rien.

C'est l'égoïsme de l'homme qui a ramené la situation là où elle es aujourd'hui.

Et l'exploitation spatiale est une preuve d'égoïsme, que ça ne vous plaise ou non.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie






Les + plus lus de la semaine



 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes