MENU ZINFOS
Zot Zinfos

La vie est parfois belle!


www.somin-fekler.com

Par franckfauvel01@hotmail.com - Publié le Mardi 12 Mai 2009 à 11:31 | Lu 1080 fois

La vie est parfois belle!
Franck dit : Il a des moyens culturels plus intelligents de dépenser 120 millions d'euros! C’est dans la contradiction que naissent les idées! Si cela est fait d'une manière argumentée ! Un débat fait progresser, au moins permet de sensibiliser la population! Nous estimons qu'il serait préférable, de réhabiliter les endroits historiques de mémoire, cela peut permettre de décentraliser la culture, de faire travailler les réunionnais de proximité ! Ce n'est pas un NON à la maison des civilisations, mais pas sous la forme actuelle

Fabrice dit : Oui c'est intéressant de renouer chaque région avec son histoire et son patrimoine culturelle de proximité

Franck dit : 800.000 euros/annuels de salaire, voyage et autres gabegies pour 20 personnes depuis 2003 ? Un peu trop à mon goût lol!

Fabrice dit : Oui ça c sur

Franck dit : Il y a peut-être des dépenses plus utiles de nos jours?

Fabrice dit : Sauf qu'on en arrive à regarder que les GENS et ne plus s'intéresser au projet et à l'idée

Franck dit : Tu comprends notre position? C’est discutable!

Fabrice dit : Le non à la maison des civilisations c un NON aux verges! Et on cache derrière sa plein de faux arguments

Franck dit : Vergés, je l'ai rencontré, il y a une quinzaine d’année, lorsqu'il s'est présenté aux municipales de Saint-Paul! Un homme brillant, mais aujourd’hui, je ne suis pas convaincu par son désir d'installer une rente financière à sa fille et à ses partisans!

à suivre sur : www.somin-fekler.com




1.Posté par nicolas de launay de la perriere le 12/05/2009 13:30

rdv le 16 mai à partir de 15heures à la villette à paris pour ceux qui peuvent, pour mettre un grain de sable dans la présentation de la mcur..!

2.Posté par cris le 15/05/2009 21:31

Je ne résiste pas au plaisir de vous conseiller la lecture du livre autobiographique de la journalite renommée d'origine Réunionnaise et Tamponnaise Mémona Hinterman née Affejee qui brosse un portrait assez réaliste de la vie insulaire locale des années 70 , avec des détails parfois croustillants et inédits ; par exemple , l'inféodation des médias ( une seule radio-télé , l' ORTF ) au parti politique local dominant , fait qui a permis , entre autres , l'ascension politique du jeune P Vergès ,qui a alors grimpé dans la popularité qu'il a ensuite utilisé à son gré pour s'installer au pouvoir..Le paragraphe que je vais citer vaut son pesant de pistaches , pour ceux et celles qui , aujourd'hui , se posent des questions au sujet de la fameuse MCUR : Page 245 : " L'heure des comptes est arrivée ..La mode est à la grande lessive. Chez nous depuis quelque temps l' Histoire lave plus blanc .Tremblez Français abuseurs , négationnistes , révisionnistes ! Français sans coeur , venez payer pour ces crimes que vous avez cru ensevelis pour l'éternité sous la couche immonde de l'oubli !...Dans le grand déballage du siècle , deux familles revendicatrices se partagent la responsabilité de nous laver du déshonneur des mémoires salies .Une guerre des mémoires inspirée , notamment , par d'anciens combattants de mouvements pour l'indépendance dans les départements et territoires d'outre-mer ...Si la repentance sert à mettre les choses au point , tant mieux , à condition de ne pas saper le moral de ceux qui donnent réparation ...Trop d'accusation tue l'accusation ...Or l'Histoire est prise en otage.Sans laisser aux chercheurs une totale liberté pour effectuer leurs expertises , peut-on sereinement propager la connaissance scientifique des faits? comment les libérer de la subjectivité des mémoires individuelles , des ambitions de carrières et des arrière-pensées politiques ? Une affaire a souligné le danger : Olivier Pétré-Grenouilleau , spécialiste reconnu ds traites négrières , a été menacé de procès : il avait affirmé , dans le Journal du Dimanche ,que l'esclavage n'était pas génocide et que des Africains aussi ont participé activement à l'esclavage , en vendant leurs propres frères ...Des Africains esclavagistes ! Interdit de le faire savoir : ce n'est pas politiquement correct et cette vérité ne concorde pas avec les propos - ne sert pas la cause ?- de dirigeants d'associations , qui cherchent à monopoliser la parole et à capitaliser le passé . L'opinion des groupes de pression n'a pas le droit de dicter sa version . L'histoire est un panorama complexe .Dans tous les systèmes ou des commissaires politiques ont imposé une lecture du passé , l'entreprise a tourné au fiasco ." ..A MEDITER ! et bonne lecture de ce récit émouvant d'une grande journaliste et observatrice de la vie de notre petit caillou .

3.Posté par Jean Hoarau le 19/05/2009 11:36

Le chiffe officiel de lla MCUR c'est 80 millions. D'autres parlent de 100 millions. Maintenant avec semin fé kler on en est à 120 millions. A ce rythme là on va dépasser quel montant dans combien de temps? Et on appelle cela fékler alors qu'on assiste à une mise en scène pour promouvoir le "président"? Tous les compte-rendus de l'association met en avant des préoccupations d'ordre, de formalisme, de mise en spectacle. PAr contre on dit peu sur les idées débattues qui sont souvent des clichés.

4.Posté par Jean Hoarau le 19/05/2009 11:38

Critiquer la MCUR, c'est dans l'air du temps. Cela vous pose. Chacun y va de son couplet. C'est à qui trouvera l'argument le plus assassin. Alors semin félker est dans le vent, suit le mouvement: il cause lui aussi de la MCUR!

5.Posté par Jean Hoarau le 19/05/2009 11:42

Staline écrit dans "misère du monde": pour exister il faut s'opposer". Pour sa crédibilité, somin-fekler s'oppose à la MCUR. Cela ne manque pas: il suffit de dire tout ce qui passe par la tête

6.Posté par Sink Positive le 19/05/2009 15:47

Pas mal somin féklèr.... cela résume assez bien " le délire" ....!!

Dupuy Junior avait déjà évoqué la pyramide des besoins de Maslow, au travers de ses positions contre le projet MCUR, et quoique plutôt arrogant et théoriquement rigide ( ;] !) c'est à mon sens l'opposant qui s'était montré le plus pragmatique.

En effet, il y a des urgences et des priorités qu'il s'agit de hiérarchiser. En ces tps de disette affirmée, chacun peut le comprendre... mais puisque l'on parle de développement à réaliser ou de besoins physiologiques... (...se nourrir, dormir, embrasser ? ...) à assurer, j'admets de plus en plus mal, ces "cloisonnements".... car admettons également qu'il y a comme une boucle à cette pyramide, et que une bonne estime de son identité, je n'ai pas dit une sur-estime peut permettre d'établir de nouveaux "modèles" ou "visions", pr pouvoir mieux se réaliser donc, et considérer... d'autres façons de " se nourrir "....

Car oui, si du point de vue " humain " ou très descriptif, on s'appuie sur ce que présente Maslow, ce fonctionnement n'est pas aussi simplement séquencé.

Ds ce système, pr vous nourrir pr commencer (!!!) il s'agit de travailler. Afin d'avoir les meilleurs chances de le faire, vous devez vous former, être diplômé, avec le fanatisme élitiste des années 80, ... ou encore, et peut-être plus judicieusement aujourd'hui - ou depuis la création de ce concept de monnaie ou de commerce - proposer un bien ou service, qui soit pertinent, en accord avec ... la situation ou l'état de l'environnement -au sens très large attention ! - ... c'est un peu l'histoire du plombier polonais... ou de ce décorateur russe... qui s'installe à London.

Tiens ? C'est bien cette volonté des peuples de pays de l'ESt à considérer et ne plus admettre leur situation - très certainement motivée par le manque de nourriture ou de liberté individuelles "épanouissantes", ou plus vivement ce constat de "tyrannie" et de "terreur"... je vous vois venir et je vs l'accorde - qui les a amenés à constituer ces mouvements de révolte, protestation, révolution, réformes de la société....

Aussi, considérer son histoire, ou sa situation, n'est pas incompatible ou réfractaire, à une réflexion, sur la recherche de bons moyens de développement, viables ET rentables !! Hiérarchisés s'il le faut...

"Alors toute proportion gardées" c'est vrai, on ne va pas injecter des millions, on a compris, mais il n'est pas non plus très pertinent d'attendre que ce dressent des gratte ciel ds la cour Granmoune, pr regretter, se retourner et s'attendrir ...sur cette Histoire, ce patrimoine, cette Culture.

Faisons la vivre maintenant ! Avec ces orientations modernes et progressistes, qui pourraient ainsi se trouver maitrisées !! Mieux.. euh comment dire.... appréhendées ??

Alors, ce n'est ici, que discours et théories bien sûr, mais je crois que cette réflexion pour l'industrie, l'économie, ou le développement (ce terme ça fait 50 ans qu'on l'utilise ss qu'il ne veuille plus dire grd chose !!!) de la Réunion, et qu'on veut placer AVANT tout, pr réaliser une VIE qui soit PLUS BELLE... peut très bien se faire également, en considérant notre Histoire. Et notre Culture. Ce n'est pas aussi strict ... tout de m^me ?! Cela peut faire partie du même constat !

7.Posté par tessy le 19/05/2009 16:25

d'ailleurs i lèv' i dor i parl rien sa mêm' on oré di ke na rien ke la mcur comme zafer pou kozé zot i vé zot i vé pa lo caz sora konstri kan mêm o fé sak lé pa dakor ensamb moin zot i koné ke moin lé pa la ek zot mé lé vré oté i pé parl' otr' choz!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes