MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

La vie de château


Par Omarie - Publié le Samedi 15 Avril 2023 à 13:35

En mars dernier, un homme, dans un geste désespéré, s’est jeté sur les rails du RER. Il a été hospitalisé dans un état grave. Cet homme s’appelle « Frédéric », la cinquantaine, il faisait partie des 800 personnes qui travaillent au service d’un couple royal, au château d’un saint faubourg, au sein de Paris.

Après avoir travaillé 23 ans dans les rangs des petites mains, une escouade discrète mais non moins laborieuse œuvrant quotidiennement pour le lustre du palais et le luxe de la vie monarchique, Frédéric venait d’apprendre qu’il était remercié pour ses bons et loyaux services. Lorsqu’on l’a ramassé sur les voies du RER quelques jours après l’annonce de son « limogeage », il n’avait aucun bagage, ni aucun papier sur lui. Il portait uniquement au cou son badge à l’effigie de la royauté.

23 ans d’une vie consacrés à astiquer les couverts en argent, à faire reluire la porcelaine et le cristal (symbole de pureté), objets sans lesquels pour les rois, reines et leurs « nobles » invités, aucune nourriture ne serait digne, aucune eau assez pure.

La vie de château fait rêver plus d’un mais derrière son faste et tout son décorum, le rêve peut hélas pour certains, virer au cauchemar. Tout dépend du bon vouloir des têtes couronnées, de la hauteur de leurs exigences, de la grandeur de leur âme si tant est qu’elles en ont une.

Au château, dans les parties communes, la vie a repris son cours « normal », chacun s’efforçant de maintenir son émotion à l’abri des regards.

Le roi s’enivre de son suprême pouvoir. Les autres sont à la peine. Ils trinquent et trinqueront encore.

Dehors, la coupe est pleine, à ras-bord…


NB : Ces quelques lignes sont inspirées d’un article « exclusif » de l’hebdomadaire Marianne publié récemment : « Malaise chez les petites mains de l’Elysée ». Cet article a été très peu relayé et n’a apparemment soulevé aucun commentaire dans les grands médias nationaux. Un simple fait divers en somme, mais derrière lequel se cache une tout autre réalité.




1.Posté par A mon avis le 15/04/2023 15:56

https://www.marianne.net/politique/macron/harcelement-mises-a-pied-arbitraires-la-detresse-des-petites-mains-de-lelysee://

" il faisait partie des 800 personnes qui travaillent au service d’un couple royal, " écrivez vous

jusqu'à preuve du contraire, le palais de l’Élysée est occupé par le président de la République et non par un "couple royal".
Les postures de Macron relèvent plus de l'autocrate que de celles d'un roi.

Certes ce suicide est un drame. Mais vous n'allez pas faire pleurer dans les chaumière sur la misère du personnel qui travaille à l'Elysée.

Si les réceptions à l'Elysée sont fastueuses, elles se doivent de représenter l'image de la France et de sa gastronomie française.
Et jusqu'à présent, on n'a jamais entendu dire que le couple Macron abusait de la situation, comme ont pu le faire certains couples présidentiels qui l'ont précédé.

2.Posté par Saucratès le 15/04/2023 19:14

Cette histoire a été un peu relayée sur certains médias. Je l’avais lu. J’aime bien votre interprétation de cette histoire Omarie. Moins l’analyse qu’en fait ce cher AMA. Comment savoir si le groupe de malandrins qui occupent le palais de l’Elysee présidentielle abusent ou pas de la situation. Tout ceci ne veut rien dire comme analyse mon cher AMA. Vous êtes dans la plus pure interprétation des faits, et en aucun cas dans une analyse objective de la situation.

La France et les français sont dans les rues. Des employés sont virés par les équipes de Macron ou par l’un des époux Macron eux-mêmes. Et l’Elysée festoie ! Quelle honte. Bonne soirée Omarie. Merci de cette lecture. Saucratès

3.Posté par L'Ardéchoise le 15/04/2023 20:34

Ma chère Claire, c'est avec toi que je découvre cette horrible nouvelle.
Mais il se trouve que j'ai une approche du suicide très particulière.
Et donc dans ce cas, j'aimerais savoir un peu plus.
Le suicide reste un mystère.
Lorsque tu apprends qu'un pendu avait acheté sa corde des mois auparavant et n'avait rien montré de ses intentions, alors tu peux te dire que plein de gens autour ont raté quelque chose.

Cela n'excuse en rien ce qu'il a pu vivre où il était, ce qu'il subissait, toutefois pour chaque suicidé la question reste et restera posée.
La nature humaine est compliquée, et l'on ne sait pas forcément quoi faire pour éviter ces drames.
Et les questions des vivants ne résolvent en rien le pourquoi du comment.

Combien sommes-nous à mettre sur les mots de Claudio Capéo son "Si j'avais su", parce qu'on peut l'adapter à ce genre de disparition, le message que l'on a pas fait, le coup de fil non passé parce qu'il était tard, des mots auxquels on n'a pas donné assez d'importance, etc...

Je comprends complétement ton écoeurement , mais je reste dubitative sur les raisons profondes et réelles d'un tel geste.
Cela me dépasse.
Bien à toi, avec l'envie d'échanges qui frisent une virtuelle amitié.
Ni artrouv !

4.Posté par Omarie le 15/04/2023 21:03

A mon avis,

J'ai pris un ton satirique en parlant du "couple royal", "rois" et "reines". On dirait que cela vous choque. Pourtant, c'est une façon de formuler qui ne me semble pas plus déplacée que quand le président dit devant les caméras de télévision "je veux emmerder les non-vaccinés".

"Mais vous n'allez pas faire pleurer dans les chaumière sur la misère du personnel qui travaille à l'Elysée" :
Ce n'est pas mon intention. Ce que je comprends, c'est qu'il y a un homme, un travailleur - peu importe sa condition sociale, son statut salarial - qui a tenté de se donner la mort (et peut-être déjà mort, je n'en sais rien) parce qu'il n'a pas supporté une décision à son encontre. Un travailleur qui était peut-être déjà fragilisé par le "malaise" qui règne dans le service auquel il était affecté. Je ne vais pas évoquer tous les détails .L'article de Marianne laisse clairement entendre que "les tensions y sont fortes" et prend à témoin un ancien employé de l'Elysée qui dit ceci :

"La présidence est le royaume de l'impunité. Aucun service d'inspection ne vient jamais mettre son nez dans la gestion chaotique du personnel. C'est le paradis des petits chefs, des brimades gratuites, des mise à pied arbitraires". L'article fait aussi état d'"un cuisinier qui avait saisi le tribunal administratif en 2018 pour contester son "limogeage", "il dénonçait le harcèlement dont il dit avoir été victime et l'inaction de la présidence". Cela ne s'arrête pas là mais moi, je m'arrêterai là.

5.Posté par A mon avis le 15/04/2023 21:45

@ 2.Posté par Saucratès
Où voyez vous que je fais une "analyse" (Vous semblez ignorer le sens d ce mot) dans mon commentaire précédent.
Je ne fais que constater la réalité.

Que contestez vous dans mon commentaire précédent ?

6.Posté par Omarie le 15/04/2023 23:58

Chère Ardéchoise,

J'ai envoyé un commentaire précédemment avec d'autres éléments. J'avais l'intention de m'arrêter là. Mais je vais faire une exception.

On ne peut savoir exactement ce qu'il s'est passé dans la tête de ce pauvre homme. D'après les informations de l'hebdomadaire Marianne, le drame coïncide avec un moment et un contexte particuliers liés à sa professionnelle. Qu'avait-il en tête au moment de son geste ? L'a-t-il "prémédité" ? Personne n'en sait rien. Il n'y a que lui qui sait.

Je comprends ce que tu veux dire. Je n'ai pas de réponse. Ce que je sais, pour ma part.. c'est combien c'est douloureux pour ceux qui restent. Le reste d'une vie à se poser des questions, toujours les mêmes...Pourquoi ? Que s'est-il passé ? On cherche un "indice", une "apparition", un "écho"... en vain. Essayer d'expliquer rend les choses encore plus difficiles. On voudrait comprendre mais peut-on comprendre l'incompréhensible ? Il a choisi de partir en emportant son secret avec lui. Cela lui appartient. On n'y peut rien. Alors, on avance en essayant de ne pas trop regarder dans le "rétroviseur".

Il se fait tard, je te souhaite une bonne soirée.
A bientôt.

7.Posté par Omarie le 17/04/2023 16:08

L'Ardéchoise,

Chaque être est unique. Chacun a sa vie avec son lot de joies, de peines, de réussite et d'échecs. Chacun essaie de donner un sens à la sienne selon ses aspirations personnelles. Beaucoup passent leur vie à essayer de se faire une place dans un monde où les places deviennent de plus en plus rares et la compétition de plus en plus rude. Il y en a qui y arrivent, d'autres pas. Et puis, il y a tous ceux pour lesquels la vie est un perpétuel combat, pas pour vivre mais pour survivre.

J'ai un ami qui ne se lasse de répéter : "Si la vie vaut la peine d'être vécue, elle ne vaut que par le vécu de sa peine". Je ne suis pas loin de penser la même chose et parfois, il m'arrive de me dire : Heureux sont ceux qui décident de quitter le monde si ce monde leur est devenu insupportable et que vivre n'a plus aucun sens pour eux ! Une décision qui n'attend pas de validation. Un acte de liberté absolue. La seule liberté qui ne pourrait nous être enlevée.

Le suicide touche toutes les couches sociales et ne peut en aucun cas, laisser indifférent. Celui dont il est question ici, interroge d'autant plus qu'il se rattache (directement ou indirectement) à des "dysfonctionnements" ou "turbulences" dans un service de la plus haute résidence de l'Etat.
Cette affaire écorche quelque peu peu le vernis de l'institution déjà mise à mal ces derniers temps avec un climat social sous tension. Chacun est libre d'apprécier la situation comme il l'entend.

Je tenais à te faire part de ces réflexions qui complètent mes précédentes. La prochaine fois, j'essaierai de trouver un sujet plus drôle...ce qui n'est pas gagné d'avance.

Bien amicalement,
Nou (ou ni ? mi koné pu) artrouv !

8.Posté par MICHOU le 18/04/2023 14:29

A 1 il s'agit de la détresse et de la mort d'un homme pas de trouver des circonstances atténuantes à qui que ce soit . Ne nous égarons pas

9.Posté par Lulu le 19/04/2023 07:29

à 8.Posté par MICHOU le 18/04/2023 14:29 , la détresse d'un homme certes, mais personne ne connait les raisons de son suicide, on a vitre pris des raccourcis, chose normale chez nos journalistes voulant faire du sensationnel pour leur feuille de chou, pensez vous un employé de l'Elysée.....!ce qui au vu du contexte actuel permet à beaucoup d'évacuer sous différents billets leur amertume envers le gouvernement...., le moindre fait divers est devenu prétexte à critiquer le Président de toutes les façons !
Il serait bon de prendre du recul sur l'information et surtout sur les sources, car beaucoup sont orientées volontairement, et nombre de lecteurs s'engouffre dedans tête baissée tant leur envie d'en découdre avec les dirigeants cause de leurs ressentiments....., et particulièrement le Président qui est devenu la cause de tous les maux de chacun d'entre nous manifestement.....!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes