Revenir à la rubrique : Société

La vie de Jacques Vergès vendue aux enchères publiques

Une grande partie de la vie de « l’avocat de la terreur », Jacques Vergès, décédé en août dernier, a été vendue aux enchères publiques, samedi dernier. L’ancien avocat et frère de Paul Vergès devait beaucoup d’argent au fisc et aux banques. La vente aux enchères s’est déroulée dans son hôtel particulier du 9ème arrondissement. « Trois étages […]

Ecrit par JD – le lundi 20 janvier 2014 à 06H55

Une grande partie de la vie de « l’avocat de la terreur », Jacques Vergès, décédé en août dernier, a été vendue aux enchères publiques, samedi dernier. L’ancien avocat et frère de Paul Vergès devait beaucoup d’argent au fisc et aux banques. La vente aux enchères s’est déroulée dans son hôtel particulier du 9ème arrondissement.

« Trois étages aux murs sales et lézardés et à la peinture écaillée, qui abritaient à la fois son cabinet et le petit deux-pièces dans lequel il vivait« , relate Pascale Robert-Diard, chroniqueuse judiciaire au Monde. Tout y est passé, bureau, tableaux, livres, petits mobiliers… a l’exception de ses dossiers et archives mis à « l’abri par le conseil de l’ordre« . Une vente aux enchères qui a attiré énormément de monde, dont de nombreux confrères.

Parmi les objets vendus, la collection de jeux d’échec a rencontré le « plus de succès » auprès des avocats. « Disposées sur une immense table dans l’antichambre de son cabinet, la légende raconte que les parties duraient des mois, voire des années, les clients de Jacques Vergès étant invités à ne jouer qu’un seul coup à chacun de leurs rendez-vous« , explique-t-elle.

La chronique est à lire ici : [La vie de Jacques Vergès en menus morceaux]url:http://prdchroniques.blog.lemonde.fr/

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.