Revenir à la rubrique : Société

La vidéoprotection opérationnelle à Saint-Pierre

Huit caméras sont désormais opérationnelles sur le boulevard du front de mer, une partie des jardins de la plage, le centre-ville et le port de Saint-Pierre. Actives 24/24h et 7/7j, elles viennent renforcer la sécurité, juste avant les fêtes, dans ces lieux particulièrement fréquentés, théâtres réguliers de faits-divers. 24 autres caméras seront installées durant le premier […]

Ecrit par Prisca Bigot – le lundi 21 décembre 2015 à 12H50

Huit caméras sont désormais opérationnelles sur le boulevard du front de mer, une partie des jardins de la plage, le centre-ville et le port de Saint-Pierre.

Actives 24/24h et 7/7j, elles viennent renforcer la sécurité, juste avant les fêtes, dans ces lieux particulièrement fréquentés, théâtres réguliers de faits-divers. 24 autres caméras seront installées durant le premier semestre de l’année prochaine.

« Nous avons pris un peu de retard en raison d’aléas techniques, mais nos équipes sont à pied d’oeuvre », explique Jean Max Moutousammy, conseiller municipal délégué à la sécurisation. À terme, 49 caméras seront déployées dans toute la ville pour gagner en réactivité mais aussi pour dissuader.

Un dispositif de sécurisation assuré par le tout nouveau Centre de supervision urbain de la ville. Les images y sont visualisées en direct par des opérateurs chargés de signaler « tous faits répréhensibles ou susceptibles d’avoir un impact sur la vie locale ». Un travail mené en coordination avec les services de sécurité et de secours. 

Une quinzaine de personnes dont trois élus sont habilitées à extraire les images qui comme le prévoit la loi sont automatiquement détruites au bout de 30 jours. 

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance. Un premier bilan sera dressé durant les Assisses de la sécurité qui auront lieu à Saint-Pierre au premier trimestre 2016. 

 

La vidéoprotection opérationnelle à Saint-Pierre

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.