MENU ZINFOS
Société

La vidéo impressionnante d’un éboulement dans le cratère Dolomieu


Le bruit des roches volcaniques qui s’effondrent ressemblait au son du séisme qui s’est produit ce lundi selon l’auteur de la vidéo. Erwan Ganné est parvenu à capturer l’instant où un éboulement s’est produit au coeur du Piton de La Fournaise, un phénomène plus courant qu’on ne pourrait le croire.

Par - Publié le Mercredi 23 Septembre 2020 à 11:20 | Lu 13549 fois

Capture d'écran vidéo - Erwan Ganné
Capture d'écran vidéo - Erwan Ganné
"Le Piton de la Fournaise va-t-il se réveiller?" demande Erwan Ganné sur les réseaux sociaux où il a publié l’impressionnante vidéo d’un éboulement dans le cratère Dolomieu.
 
"Pas d’affolement" nous répond immédiatement Aline Peltier, directrice de l’Observatoire Volcanologique du Piton de La Fournaise, "Ces éboulements dans le cratère sont hyper fréquents, nous en enregistrons 5 à 10 par jour, parfois plus lors de fortes précipitations ou encore avant les éruptions. On a d’ailleurs l’habitude d’en voir des plus gros".
 
C'est que les rebords du plus grand cratère de notre volcan sont très instables avec beaucoup de fractures. Formé en 1791, le Dolomieu est d'ailleurs né d'un effondrement lors d'une éruption à tendance explosive.
 
Cet éboulement n’a par ailleurs aucun lien non plus avec le séisme qui s’est produit ce lundi en fin de journée, et qui a été fortement ressenti aux quatre coins de l’île, comme le précise la volcanologue.
 



Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Bambino le 23/09/2020 11:41

D'où l'intérêt d'être prudent lors de ses randonnées.

2.Posté par ALAIN VENAISSIN le 23/09/2020 11:47

BOF!

3.Posté par Galou le 23/09/2020 12:16

C’est le signe que notre Mère Nature n’en peut plus de nos comportements. Elle nous envoie un signe pour nous dire qu’il faut sauver la Planète et que nous sommes tous les enfants de la Terre. Trop de CO2, trop de néonicotinoïdes. Elle nous a envoyé Greta et nous ne l’avons pas entendue. Nous verrons de plus en plus de signes comme ça. Les grondements du volcan nous avertissent! Les vagues de front froid que nous connaissons depuis quelques mois avec des températures anormalement basses sont inquiétantes et doivent nous donner matière à réfléchir.

4.Posté par jeje le 23/09/2020 12:20

@ ALAIN VENAISSIN: votre ....bof indique que vous devez voir cela tout les jours vous?? vous en avez de la chance !!!!

5.Posté par pipo le 23/09/2020 13:03

Apres éboulement je dirai!!!!!

6.Posté par Manapany boy le 23/09/2020 14:28

D’où la prudence au bord du cratère même si tout parait calmos !

7.Posté par almuba le 23/09/2020 14:43

Tout à fait d'accord avec Post 2.
Pas besoin de grand chose pour être impressionné.

8.Posté par Ouais... le 23/09/2020 15:30

Donc on interdit le site...

9.Posté par bob le 23/09/2020 15:46

@post 3 : Si c'est ça, alors il faut croire que Mère Nature nous en veux depuis la nuit des temps, puisque ce genre d'événement existe depuis la nuit des temps. Comme quoi l'homme moderne n'est pas plus mauvais que ses ancêtres...

10.Posté par bob le 23/09/2020 16:25

nous en veuT

11.Posté par Kayam le 24/09/2020 06:59

Les secousses continuent et ont été très rapprochées l'une de l'autre hier soir. Un degré + fort aussi ! Je trouve que c'est inquiétant.

Je ne suis pas spécialiste mais c'est toujours bizarre ce qui s'passe. En tout cas en ce qui me concerne, à partir d'aujourd'hui, je scruterai davantage la mer et au moindre phénomène qui me paraîtra étrange à n'importe quelle heure de la journée, je ferme le bureau et je rentre à la maison.

Les vrai-e-s spécialistes n'étant pas + au courant des prévisions que moi sur le coup du tremblement de terre, je ne fais confiance qu'à mon instinct. Mon intuition m'a donné encore une fois raison et je ne vais pas attendre que ça arrive...et que ça parle avec tous les sens et partout après coup.

12.Posté par Bambino le 24/09/2020 20:18

11 Kayam

Keep cool. Sinon agarde à nouveau le film "2012". D'ailleurs dans le film, des chercheurs indiens i découvre que des neutrinos (particules qui traverse tout) venant du soleil, i fait fondre la silice dans croute de la Terre et i devient la lave. Dans la vraie vie, des chercheurs indiens i vient de découvrir que le 25è cycle solaire i vient de commencer. Ce cycle n'aura le moins de tâches solaires, la Terre i sera donc moins agressée par ces projections de particules, elle i diminue donc la taille de son bouclier et nous gagne davantage de rayons cosmiques. Ces particules i fait fondre la silice dans la croute, i chauffe l'eau et i devient la lave sous pression. Moin la déjà dit à ou ça.

Hé, Kayam, agarde çà et monte le son, mais mi pense que ou connait:
https://www.youtube.com/watch?v=fCZVL_8D048

Et ça:

https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/afrique-du-sud/heritage-day-le-president-ramaphosa-invite-les-sud-africains-a-relever-le-jerusalema-dance-challenge_4113451.html

13.Posté par Kayam le 25/09/2020 20:21

Hé Bambino ! 🙂 merci du partage et bien sûr mi conné le chanson. Kan y fo krazé, y kraz... kan y fo pilé, y pile... anou nou aten'n pa kan le corps sra fini trop cassé pou dansé ! 😉

Noute toute na rienk in vi é in sél !! Fo profité.

Ou yèm Apolonia ? Nana ça y pé kol dan'n sujet lambiance

https://www.youtube.com/watch?v=BPFqmj1gB6c&ab_channel=Apolonia-Topic

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes