Revenir à la rubrique : Sport Réunion

La victoire du RC St-Pierre ternie par une agression sur l’arbitre

Après le titre obtenu à l'issue du championnat de la Réunion de rugby le 6 décembre dernier à l'Etang-Salé, les joueurs de Marco Dulac et Marcel Peyresblanques se sont adjugés la Coupe de la Réunion face au RC St-Paul sur le score de 4 essais à 0. Stoppée par le jeune arbitre de la rencontre, la seconde mi-temps a rapidement dégénéré lorsqu'un coup de poing a été asséné en direction de ce dernier par un joueur de Saint-Paul. Un acte qui devrait occasionner de sévères sanctions à l'égard du club finaliste...

Ecrit par Ludovic Robert – le dimanche 26 avril 2009 à 10H50

Willy Pongérard ne s’attendait certainement pas à une telle fin de rencontre. Après les bagarres générales observées lors des finales du championnat de la Réunion en 2004 et 2005, un nouvel épisode de violences a éclaté hier à la fin de la finale de la Coupe de la Réunion au 14ème kilomètre au Tampon.

Victorieuse du XV Dionysien la semaine passée à Sabiani, les joueurs de Nicolas Rieu ont rencontré nombre de difficultés lors de la finale de la Coupe de la Réunion hier soir. Présentant une défense solide et une « maîtrise » des ballons portés entachée par de nombreuses fautes de mains, les Saint-Paulois ne sont pas parvenus à aplatir le ballon dans les en-buts adverses malgré d’excellents éléments comme Mohamed Bacar. Mais c’était sans compter sur des Saint-Pierrois en jambes qui ont réalisé une entame de match parfaite bousculant ainsi les rideaux défensifs des rouges et bleus.

Dès la 20ème minute, un premier essai du saint-pierrois Raphaël Gomez portait le score à 1-0 au terme d’un renversement offensif bien mené. Quelques minutes avant la mi-temps, une contre attaque dirigée par le trois-quart Laurent Voltaire portait la marque à 2-0. Motivés par l’entraîneur Nicolas Rieu à la pause, le RC St-Paul repartait sur de bonnes bases en seconde période avec des coups de butoir sur la défense du Sud sans pour autant trouver la faille. Les nombreux en-avants et certains coups de pieds approximatifs des saint-paulois n’ont donc pas eu raison du dynamisme du RC St-Pierre qui trouvait, à nouveau, le chemin de l’essai après avoir transpercé la défense sur la ligne des 5 mètres. Mathieu Anastase pliait le match avec un nouvel essai à 10 minutes du coup de sifflet final ; un coup de sifflet peu apprécié des joueurs de Saint-Paul.

Victime d’un coup de poing, l’arbitre se réfugie dans les rangs saint-pierrois

Sentant le vent tourner à travers les multiples objections des joueurs de Nicolas Rieu, l’arbitre du match, le jeune Willy Pongérard, mettait un terme définitif à la finale à 10 minutes de la fin du temps réglementaire. Enervés et frustrés, les joueurs de l’Ouest acceptent mal cette décision. De nombreuses fautes d’arbitrage sont bien intervenues à l’image des hors-jeux, des jeux au sol ou encore des plaquages hauts non ceinturés et non sifflés par le Bénédictin mais cela n’excuse en aucun cas les comportements observés à la fin du match.
Visiblement agacé par ces fautes à répétitions et par la fin prématurée de la rencontre, un joueur de Saint-Paul assène un violent coup de poing à l’arbitre au centre du terrain. Une bagarre générale commence alors devant les 90 spectateurs présents avant de se terminer rapidement. L’arbitre, choqué et apeuré, se réfugie alors dans les rangs des jaunes et noirs qui le protègent rapidement avec l’aide du président du RC St-Paul.

C’est un triste épisode pour le rugby local. On peut tout de même s’interroger sur l’organisation d’une finale de Coupe de la Réunion sur un terrain qui n’est pas neutre où manquent des tribunes et où les arbitres de touches proviennent de chaque équipe. Une somme de frustrations qui, associées à l’arbitrage et à l’énervement des joueurs de Saint-Paul, a rapidement mené à une issue dont le rugby péi se serait bien passé.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.

Surf : Les Réunionnais raflent la mise à l’Open de l’Ouest

Après quatre jours de compétition, l’heure est au bilan de l’Open de France de surf. Après plus de 20 ans de disette, les surfeurs péis ont pu enfin retrouver les vagues pour une compétition. D’ailleurs, les Réunionnais ont particulièrement brillé, remportant la majorité des catégories.