MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

La victoire de l'union de la Droite, la défaite de Gilbert Annette


Par - Publié le Lundi 30 Mars 2015 à 01:11 | Lu 4146 fois

Photo d'archives
Photo d'archives
Quelles leçons tirer des résultats du second tour des élections départementales qui ont eu lieu aujourd'hui ?

1) Un raz-de-marée de l'union de la Droite

La stratégie initiée par Didier Robert de créer une plate-forme du plus grand nombre de maires possibles de l'UMP, d'Objectif Réunion et de l'UDI, autour d'un programme économique qui servira pour la future campagne des Régionales, a été un total succès.

Cette union totalise ce soir 28 conseillers départementaux sur 50, et détient donc une très large majorité au Département.

Pourront en plus conforter cette majorité les 4 conseillers départementaux du Tampon dont on ne sait encore s'ils rejoindront la plate-forme réunie autour d'une Nassimah Dindar. La présidente sortante a en effet été confirmée ce soir par tous les ténors de la Droite comme la future présidente de cette assemblée.

Et restera encore l'inconnue du maire de Petite-Ile Serge Hoareau et de son binôme Marie-Paule Balaya (adjointe UMP de Michel Fontaine) qui pourraient venir encore renforcer cette majorité, tout comme celui de Giovanny Poire étonnamment élu face à Yoland Veleyen a Saint-Paul et classé Divers Droite.

Dans la meilleure des hypothèses, cette majorité pourrait donc compter jusqu'à 36 élus sur 50 !!!

Seul bémol dans cette "vague bleue" : la défaite de Yoland Velleyen à Saint-Paul. Il est encore trop tôt pour tirer toutes les leçons de cette défaite du 1er adjoint de Joseph Sinimalé mais on peut d'ores et déjà dire qu'elle est le révélateur de lignes de fractures plus fortes qu'on ne le pensait au sein de l'équipe municipale, où chacun se positionne déjà en vue de la succession à venir de Joseph Sinimalé dont l'âge devrait lui interdire de se représenter en 2020.

2) La défaite des partis de Gauche, et en particulier de Gilbert Annette

Les partis de Gauche ressortent laminés de cette élection et paient au prix fort leur désunion.

Seul motif de satisfaction pour le PS : il devient le premier parti de Gauche au Département, mais à quel prix ! Il ne comptabilisera que 6 conseillers départementaux dans la future assemblée, sur 50 élus ! Une véritable déroute...

Et la gifle est encore plus forte pour Gilbert Annette à Saint-Denis qui, après avoir été incapable d'empêcher la victoire au 1er tour de Nassimah Dindar, a vu deux autres de ses binômes aller au tapis à l'occasion de ce second tour. Et pas n'importe lesquels puisque Jean-Jacques Morel a fait mordre la poussière au 1er adjoint Jacques Lowinsky qui avait comme suppléante la députée Ericka Bareigts, et que le duo Nadia Ramassamy/Alain Armand a terrassé Gérard Françoise, le 5ème adjoint délégué aux Finances... et la députée Monique Orphé. Le pari du maire de Saint-Denis de demander à ses députées d'être candidates s'est retourné contre lui. Elles ont contribué à "nationaliser" la campagne, elles qui ont toujours soutenu sans failles la politique d'un gouvernement aujourd'hui condamné par les Réunionnais.

Quant à Philippe Leconstant, qui n'est autre quand même que le premier secrétaire du PS, il n'est élu que d'extrême justesse à Saint-Benoit, ce qui ne le met pas à l'abri d'un éventuel recours...

Et le reste de la Gauche n'est pas ce soir en meilleur état.

Le PCR sauve les meubles grâce aux victoires de Philippe Robert à La Possession et de Maurice Gironcel sur le canton de Saint-André 1, qui offrent ainsi 4 sièges au parti communiste. Tandis que Jean-Yves Langenier enregistre une sévère défaite au Port face aux candidats du jeune maire Olivier Hoarau du PLR. Quatre élus seulement pour le PCR ! Il est loin le temps où Paul Vergès se positionnait en "faiseur de rois" grâce à un parti incontournable sur l'échiquier politique...

Ces deux cantons du Port sont les seuls dans lesquels le PLR a réussi à faire élire des candidats. On peut là aussi parler de défaite pour le parti d'Huguette Bello qui n'arrive pas à s'implanter ailleurs qu'au Port et qui a connu une défaite historique à Saint-Paul, dont Huguette Bello était pourtant encore la maire il y a un an ! Que ça semble loin tout ça...

3) L'impossible implantation du LPA de Thierry Robert

Les candidats du LPA n'ont réussi à se faire élire qu'à Saint-Leu, le fief de Thierry Robert, et à réaliser un bon score que dans le canton d'à côté, à cheval sur Saint-Leu, l'Etang-Salé et les Avirons.

A part ça, le LPA n'a réalisé que des scores modestes, en tous les cas insuffisants pour lui permettre d'être présent au second tour.

Il s'agit sans nul doute d'une défaite personnelle pour Thierry Robert qui espérait bien s'implanter profondément dans de nombreuses communes de l'ile en vue de la future bataille des Régionales.

Mais Didier Robert aurait tort de crier victoire trop vite. Outre que beaucoup de choses peuvent encore survenir d'ici décembre, les Régionales sont une élection à part où le poids des maires, même s'il est toujours très important, est moins déterminant que dans les autres scrutins. Il s'agira d'un scrutin de liste et Thierry Robert pourra plus facilement capitaliser sur son nom, contrairement à ces Départementales où il a dû s'appuyer sur des candidats beaucoup moins connus.

Le président de la Région a indiscutablement marqué un point ce soir. Mais le chemin est encore long d'ici aux Régionales...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par A DIdier ROBERT le 30/03/2015 07:01

Election départementale n'est pas élection régionale.
Ne vous voyez pas déjà réélu pharaon inversé.
Souvenez-vous de Paul Vergès qui voulait mordicus imposer aux Réunionnais sa MCUR.
Votre projet NRL est au minimum 25 fois plus pharaonique que celui de Vergès.
En continuant à mentir aux Réunionnais vous finirez par perdre votre mandant de pharaon inversé.
www.reagissons-la-reunion.fr
PS : J'invite les zinfonautes à lire sur notre site web les deux derniers articles concernant les enquêtes publiques à La Réunion dont celles de la NRL et notre dernière lettre au président de Région.
Armand Gunet

2.Posté par UN HABITANT DE LA MARINE le 30/03/2015 07:10

une belle leçon a donnez aux habitant de SAINTE SUZANNE qui a chaque élection croire
en ses paroles avec une PROMESSE UN PEU D ARGENT UN BON ESSENCE
et surtout a mettre sa famille et sa famille politique dans les collectivité une fois élus
MAURICE GIRONCEL voulait éliminer ALAMELOU sur le scène politique a SAINTE SUZANNE en allant dans le mensonge et la corruption il la fait
POPULATION VOUS L AVEZ CRU il était devant vous pendant cette campagne
VOUS ALLEZ LE REVOIR DANS 5 ANS et il va vous promette les même chose
vous habitant de BEL AIR DE JACQUE CARGOT DU CENTRE VILLE continuer a respire votre odeur de poubelle
HABITANT DE LA MARINE DE BAGATATELLE avant la fin de cette année vous aurez
votre décharge de déchet VERT devant vous et au milieu de votre village

concernant LA CASERNE DES POMPIERS QUI DEVRAIT SE CONSTRUIRE A LA MARINE
AU DÉPART IL AVAIT 10 000 METTRE CARRE PENDANT CAMPAGNE SUR UN DE VOS TRACT C EST ÉCRIT 5000 ET A LA TÉLÉ VOUS AVEZ DIT QUE VOUS AVEZ 3000 METTRE EN ACCORD AVEC LE VICE PRÉSIDENT DU SDIS
POUR LE MOMENT IL RESTE ZÉRO ZÉRO TOUT PARCELLE SONT OCCUPE PAR VOS COPAINS ARTISAN
JE VOUS MET AUX DÉFI MR LE MAIRE DE ME MONTRER LA VÉRITÉ

3.Posté par colate le 30/03/2015 07:22

Oui le peuple en a ras le bol de cette gauche qui n'assume pas ses responsabilités

il faut bouger pour qu'il démissionne ici est maintenant

4.Posté par HOLA le 30/03/2015 08:21

PS PLUS QUE NUL NUL NUL CLAIR NET

5.Posté par changement c''''est toute suite ! le 30/03/2015 08:24

Mr Anette et ses deux députés, et sa fédération à lui n'ont qu'à manger leur doigt maintenant. Quelle qualité parti sa ! C'est le crapaud la voulu être plus gros bèf !
aucune stratégie à l'échelle départementale.
Néna inn la morfé, néna l'autre la baré telman la honte son amendement bidon po sépar kréol lé arivé konm un cheveaux i fait grate la gorge, et puis néna le gran sèf sé dé la la parti joué kanèt !
Zot chauvinisme dionisien la maille azot kal!
La gourmandise est un péché capital, la vantardise aussi !
Kan le zié lé plus gros le ventre ! Néna sak i manz plus qui faut et i fini pa après i dit : "néna encore un peu po ou !".
Le rèste nou veut pas nous veut plus, maintenant rationnez monsieur et dames !
Parce que période vache maigre la arrivé po zot ! Habituez maintenant au régime alimentaire !
D'après une étude sérieuse, le jeun est aussi un médicament !
BONNES VACANCES A LA TROUPE ! ET S'ILS VOUS ARRIVENT D'UN PEU TRAVAILLER, dites vous bien :
"le changement c'est toute suite"

6.Posté par la crise le 30/03/2015 09:18

à post 1
Les travaux de la NRL sont bien commencés. Je me trompe?

7.Posté par changement c''''est toute suite ! le 30/03/2015 09:51

C'est un peu comme un vinyle rayé et j'ai l'impression que l'on est reparti vers un requiem de l'autre n'a pas fait, l'autre est ceci l'autre est cela. NON NOn non !
Arrêter ces balivernes l'heure est au travail maintenant. L'Ile Bleue a entre mains les moyens de solutionner les problèmes sociaux des réunionnais non ?.
Il faut acter avant de dire, et moins s'inscrire dans des diagnostics à n'en plus finir. La campagne électorale est terminée.Mettons nous au travail toute suite !
Pendant 9 mois encore le vrai problème de la Réunion ne va pas être traité pour cause des régionales. Tout ne sera qu'illusion encore ?
on serait à plus d'un an des présidentielles : donc 2016 encore la campagne pour préparer l'entrée d'un chef d'état de la couleur du politique départementale ou régionale ?. Mais alors quand est-ce nous allons réellement travailler sans penser le spectre de la nouvelle élection ? Chaque mandat est la préparation du mandat suivant dans des types d'élection différentes !
On a vu avec le PS, ils avaient le sénat, le parlement, la présidence, les régions et départements, ils étaient INCOMPETENTS et n'ont pas su faire bouger et provoquer un changement utile pour la France et répondre aux besoins immédiats des Francais.
On reprend avec d'autres qui vont livrer aussi une course imbécile et absurde au pouvoir sans rien apporter vraiment quelque chose de nouveau. Ceux là sont habitués à luxure du pouvoir, et sous le prétexte de l'alternance bleufe leur monde avec la rhétorique habituelle, c'est presque un vieux disque que l'on écoute au Jukebox .
Seulement voilà si cette alternance s'est faite après plus de 10 ans d'un pouvoir en place, celle annoncée se fera en deux fois moins de temps.
Pour 2017, il n'est pas dit, que l'électeur se contente cette fois ci d'une alternance rose bleue, rose bleue. Ce bleu peut-être le voudra t il associé à une autre couleur ?
Pour ma part, je sais pour qui je voteraiS en 2017 ! et pour qui je voterai selon ce que j'apprécierai dans les quelques mois à venir ! Ma tolérance et ma patience sont à l'usure, il n'y a plus qu'un pas que je franchirai et je le ferais !
Pauvre France, Pauvre Réunion.
Le changement serait-il au final pour après demain ?

8.Posté par GIRONDIN le 30/03/2015 09:56 (depuis mobile)

Très bonne analyse Mr Dupuy:
1:".autour d''''''''un programme économique qui servira pour la future campagne des Régionales=OUI SE FAIRE REELIR.
2:".L''''''''impossible implantation du PLR de Thierry Robert=JE VOUS CONFIRME QU''''''''IL NE FERA RIEN POUR LE PLR!!!
LOL

9.Posté par Frigidaire le 30/03/2015 10:17

Lorsque VERGES parlait la semaine dernière de mauvais politiciens, c'est de son camps qu'il parlait, la preuve il reste Gironcel et le fils de Robert. Ce dernier c'est à titre posthume que les Possessionnais l'ont élu car il n'a plus les ressources municipales.
Les deux ptits cafs (la soie et celui de Saint-Leu) qui ont fait alliance ont vu que les mariages forcés ne sont plus d'actualité, soit on est Modem soit on est PS mais Modem puis UDI puis LPA cela n'a pas de sens. Le PS de Saint-Denis comme celui de l'Elysée est un PS de salon et tous les anciens de Mada ne passent plus. Maintenant les jeunes Malgaches et Mahorais ne votent plus parce que le celui qui s'est écrire le leur demande, il savent lire seuls aujourd'hui.

10.Posté par pere Plexe le 30/03/2015 10:49

il serait ETONNANT que le tampon rejoigne le pty DR
et avec 3 d avance ce n est pas un raz de marée !

CE QU IL FAUT c est en FINIR avec ce DR

et cette Nassimah qui fut élue par la gauche , et là va ratisser a droite avec ses crocs ,
tout en lavant ses kilottes devant les cameras !! OPPORTUNISTE

11.Posté par kersauson de (P.) le 30/03/2015 10:49

Stop aux projets pharaoniques de Didier Robert

CERTES c est une chose importante cette Continuité de tous les Francais
mais la conjoncture est là ! il faut economiser
TOUS les francais subissent !

ALORS la Region va perdre 4 million / an !!! DIANTRE sur 40 ans ca fait 160 millions
( au fait quid de ce detournement par un haut cadre ?)
la NRL vaut 2 MDS donc in fine 4 MDS va couter 3 MDS a la seule Reunion ! payés par NOS zimpots ( pour les rares qui en paient ici) pdt 40 ans

ARRETONS ce GACHIS de NRL : retapons la RL qui n est pas si mortelle que ca ( 50 morts en 60 ans), 5 ans de travail ds le BTP et transport !!! créons la GOYAVIER etc etc !
u[b[gain 1MDS !]]ub avec ca on finance largement la continuité

ET SI EN SUS les élus donnaient leurs MILES a une caisse de POVRES au lieu d inviter leurs maitresses et amants a paris folies bergeres !!!

souvenons nous en 2010 nous avons voté DR JUSTE pour DESTITUER le PVERGES et sa MCUR et son TRAM !!
D ROBERT n'a été élu QUE POUR CA
alors en 2015 il FAUT destituer ce pty Robert et sa NRL
!

BATTONS NOUS ! organisons des reunions des debats ! comme en 2010.
souvenez vous du GD JACQUES et de ses EDITOS documentés au JIR! combien de zafer a t'il ainsi révelé !!

ici il s'agit d'économiser 3MDS pour investir 2 ! gain 1MDS in fine et du boulot BTP LOCAL pour 5 ans mini !
et de proteger la Faune la Flore et le corail sous cette NRL !

12.Posté par Au post 4 le 30/03/2015 11:03

OUI, vous vous trompez.
Didier Robert, qui est d'une intelligence rare, fait croire aux naïfs -qui sont nombreux- en le répétant, en le faisant même répéter par notre ministre des Dom que la NRL est déjà un chantier.
Le jour où vous verrez une pile sortir de l'eau, vous pourrez parler de chantier.
En attendant, c'est toujours un projet mal ficelé, gros doigts.
Tant que la question des matériaux introuvables ne sera pas résolue, le projet NRL ne sortira pas des cartons !
Tant que le financement ne sera pas bouclé, ce sera toujours un projet.
Je persiste et je signe.
Armand GUNET

13.Posté par Au webmater le 30/03/2015 11:11

Je constate que post 4 est devenu post 6.
Merci de corriger mon commentaire en : Au post 6.
Merci.
Armand

14.Posté par Nrl le 30/03/2015 11:22

La NRL est bien un chantier ..
Arrêtez vos propagandes !!

Pour rappel, c'est devenu réel avec l'échangeur de la possession, travaux commencés sous l'égide de l'ancien maire, Roland Robert !!!


15.Posté par rsl le 30/03/2015 11:28

@ pierrot D:comment peut-on parler de "RAZ-DE-MAREE" alors que 50% des électeurs se sont abstenus?
Pour moi les premiers défaits se sont les politiciens réunionnais même si c'est une élection "locale".
Pourquoi ne pas dire tsunami de la vague bleue.......................Pierrot Dupuis?Ahhhhh!

16.Posté par Cocottes le 30/03/2015 11:49

Belle claque pour les deux cocottes Erika et Monique. C'est la même histoire que pour Vergès: dès que "papa" ne passe plus, c'est là qu'on voit que seules elles ne pèsent rien.
L'une se voyait déjà Présidente de Conseil Général (départemental) par démission des titulaires et l'autre Présidente de la Région. Mais deux (trois) élus de droite ont gagné à Saint-Denis. (...)

17.Posté par DANRUN le 30/03/2015 11:54

" Mais Didier Robert aurait tort de crier victoire trop vite " : Pierrot Dupuy

DANRUN Plussoie

La Gauche ne se laissera pas faire en préparant une liste plurielle aux régionales des forces de gauche au 1er tour et un 2nd tour avec le LPA

18.Posté par maurine le 30/03/2015 12:03

On ne veut plus de gauche !
la vague bleue dans l'hémicycle.

19.Posté par Media and co le 30/03/2015 12:05

Mr Dupuy fait les comptes et vous verrez que le Raz de marrée comme vous dites n'est pas à droite. Celui qui devrait avoir le plus de sièges est le partie des abstentionnistes. Ne crié pas trop parce que votre parti à gagné si le raz de marée c'est avoir 30% des voix et encore pour certains je suis généreux.

20.Posté par Electeur19 le 30/03/2015 12:07

La véritable information, le véritable coup de tonnerre est à mettre au crédit de Giovanny Poire, sur le canton 19, quasi inconnu qui met au tapis le 1er adjoint et le maire. L’heure des remises en cause a sonné. Une nouvelle génération de politiques est en train d’émerger, tremblez dinosaures ! La victoire de la droite comme écran de fumée, ne peut occulter ce signe fort envoyé en direction des élus cumulards et déconnectés de la réalité du terrain.

21.Posté par nou atann azot le 30/03/2015 12:09

au travail maintenant assez kosé !

22.Posté par VOTE BLANC le 30/03/2015 12:13

"Un pour tous, TOUS POURRIS!!!"

23.Posté par GIRONDIN le 30/03/2015 12:19

@14
le chantier a commencé on te dit. ...mais on ne sait pas où trouver les galets et où elle va arriver à st Denis...mais a part ça elle a commencer.
Ne parlons pas de la dizaine de recours!
5 ans = 5 saisons cyclonique= au minimum 15 mois de possibilité de cyclone!!!!!.
Oui je sais que DIDIER a tout calculé que tous les dépassements ('MORT DE RIRE) seront à la charge du constructeur (MORT DE RIRE).

24.Posté par Lily le 30/03/2015 12:28

L'union de la droite a porté ses fruits . Etape par étape, nos élus doivent continuer ainsi pour une vision globale du développement de notre département. Félicitaions à cette majorité de droite .

25.Posté par Bouhhh le 30/03/2015 12:38

C'est marrant au départ c'est un courrier qui analyse les résultats des élections départementales et puis au final des commentaires qui tirent dans tous les sens...
Il y aura bientôt les élections régionales et on verra les résultats...
Je pense que nous aurons des surprises...

26.Posté par Au post 14 (NRL) le 30/03/2015 12:57

Le chantier de La Possession n'a strictement rien à voir avec le projet NRL.
Il en est totalement indépendant.
C'est un projet enfin réalisé réclamé par la population depuis 30 ans.
A. Gunet

27.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 30/03/2015 14:03

Eh oui , la défaite est amére et seul l'imbecile la denie , ça n'est pas fini , la dynamique est lançée , a force de prendre les gens pour des idiots les socialistes ont récolté ce qu'ils ont semés , et ça n'est pas la promesse souvent non tenue de quelques petits contrats qui va changer quelque chose , rendez vous aux prochaines echeances et continuons si nous ne voulons pas finir comme la Grece !!

28.Posté par ZembroKaf le 30/03/2015 14:48

De Annette....on est passé ENCORE une fois sur un ènième débat sur la NRL...ce sont des départementales et non des régionales !!!
Annette la gaign' son bésement avek son band' poupet' ek disciple...là il fuit le débat, lui qui aime donner des leçons aux autres...attention Patrickkkk y arriv' !!!

29.Posté par Yes we can avec la droite le 30/03/2015 15:36

Félicitations à la droite !
La Réunion a réellement besoin d'une véritable force politique, une force de proposition !
Avec didier robert, la droite est en marche pour faire de la réunion une ile en développement !
les jeunes doivent prendre la releve !
la plateforme a permi a des jeunes de s'insérer politiquement !
bravo

30.Posté par Bayoune le 30/03/2015 15:49

On essaierait de nous boucher les yeux en parlant de grande victoire, une marais bleue - le mieux élu, R. Lagourgue, le fils à papa maire avec quelque 76% à Ste Marie a eu moins de 35% des inscrits sur son nom. L’abstention reste, en France comme à la Réunion le parti majoritaire. Peut être une prise de conscience, que les urnes n'ont jamais changé le devenir d'un pays. Qu'on se rappelle du vote pour la Constitution européenne en 2005, les français ont dit NON, par un trikmardage, le NON est devenu le Oui. Ce qui a sans doute décourager plus d'un citoyen à aller koule inn ti dann lurne. En parlant des héritiers qui sont nés avec une cuillère en or dans la bouche, c'est une reprise en main d'un système par une oligarchie familiale? descendant de la vieille classe coloniale casquée - Ste Marie en est un exemple? qui sont mis en place pour que perdure le système. Ces élus d'une soit disant nouvelle génération, sont des élus bol de lait, ils tournent sans bouger, le temps passe, la misère, le dénuement gagnent de plus en plus de famille réunionnaise. Le chômage continue son œuvre dévastateur dans la jeunesse réunionnaise, à qui sont ouvert grande les portes de l'exportation comme cela se faisait pour la vanille, le géranium etc... Bientôt on ne parlera même plus de la canne qui aura fait son temps, d'ici 2017. Ce sera une culture du passé, nos jeunes seront invités à aller voir ailleurs, dans une France en crise avec plus de 5 millions de chômeurs, avec les entreprises qui continuent de fermer. Y compris la SNCF qui embaucherait à la Réunion en prévoyant de supprimer 1600 emplois cette année.(http://www.franceinfo.fr/actu/societe/article/1600-suppressions-d-emplois-la-sncf-prevues-cette-annee-628115) Voilà une profession d'avenir CHÔMEURS en France - pour la jeunesse réunionnaise. Frar sèr I fo nou rouve noute ziyé.

31.Posté par fred le 30/03/2015 15:55

Avec le retour de la droite au pouvoir a la reunion et les amis de sarko ont peux penser a son grand retour au poste de president .Souvenez vous nous té fé pitié sous l ère Sarko.

32.Posté par Vive la droite le 30/03/2015 17:19

Vive la droite sur le troisième canton. Vive Jean-Jacques et Graziella

33.Posté par oups le 30/03/2015 19:51

Post 31, on ne fait plus pitié aujourd'hui ?

34.Posté par Zinfo 3 Le PS 1 le 30/03/2015 21:46

Oui, c’est le temps de se réjouir, jusqu’à jeudi, disons ! Comme l’a dit Mr Virapoulé, les réjouissances durent une journée ou deux après, il est temps de se mettre au boulot .. Et le taf va être compliqué. Le CG est à droite, ça, ce n’est pas nouveau, depuis 2011 à peu près date à laquelle Mme Dindar a commencé à diriger toute seule et avec son cabinet.. Dans ce contexte la seule chose que l’on pourrait reprocher à GA c’est de ne pas avoir trahi sa parole, mais peut-on le lui reprocher vraiment ?.. En tous les cas, ce qui est sûr, c’est beaucoup de gens n’ont pas compris, habitués à la traîtrise supposée ou médiatisée des politiques.. Est-ce une claque, pour Gilbert Annette ? Non les élections départementales étaient locale et se sont passées sur toute la réunion, c’est donc une claque pour la gauche à la Réunion. Par ailleurs le contexte national est le principal déterminant.
Ce qui est certain c’est que Zinfo et autres, ont eu un regard particulier sur Saint Denis, il suffit de regarder le nombre d’articles consacrés à dénoncer telle ou telle chose, telle ou telle supposée magouille, pour le comprendre. Combien d’articles sur le canton 11 ? Combien ont fait perdre de voix à Jacques Lowinsky ? On ne peut pas dire qu’il y avait là, plus de problèmes qu’ailleurs.. Je dirai plutôt que si les médias n'ont pas gagné les élections, il ont largement contribué à la victoire de Mr Morel, par exemple. Je suis épaté de voir à quel point nous avons atteint les limites de notre démocratie, nous sommes dans une médiacratie : Ils peuvent vraiment avoir influence déterminante sur des résultats électoraux. Nous étions préparés, manipulés, presque convaincus depuis des mois : la gauche ne pouvait gagner, les médias nous bassinaient avec ça depuis l'élection de Holande.. Le nier serait mentir. Une leçon à retenir.. Une réflexion à mener : comment redonner le pouvoir au peuple ?

35.Posté par GIRONDIN le 30/03/2015 22:23 (depuis mobile)

C''est qui qui a le chéquier?
On rase gratis:
-Tu veux le Département? ok, mais tu te présentes pas au Régional.
Tu veux un port à St André, tu veux vendre de l''eau, ok mais tu te présentes pas au Régional.
-Tu arroses tous les médias de pub.


36.Posté par sylvaine le 31/03/2015 15:01

La grosse vague bleue, c'est la que c'est bon !

37.Posté par charlotte le 31/03/2015 15:06

Annette doit avoir du mal a s'en remettre !

38.Posté par pamphlétaire le 01/04/2015 12:24

Toutes les personnes dont nos élus, nos dirigeants, etc. mentent, activement ou passivement. Il faut les élire en fonction de leur mensonge minimum mais comment le savoir car c'est bien caché de leur part et quand ils parlent, il n'y pas pas plus droits, honnêtes, qu'eux et que les "pourris" sont toujours les adversaires...Les élire parce qu'on les "aime" d'après leur feeling, leur prestance, leur sagesse,...c'est la "roulette russe au révolver" et celui qui n'a pas compris c'est la "roulette russe au pistolet automatique". Et puis, il est bien connu que dans les coulisses, hors le temps des élections, ils s’accommodent, s'arrangent entre eux pour gagner toujours plus d'argent émanant de l’État. Il faut changer le système et être sur et certain de l'élu. Facile à dire, facile à écrire mais comment l'apporter dans les élections?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes