Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

La vérité sur Air Sarko One

Beaucoup de rumeurs ont circulé sur l’Airbus A330-200 qui va servir d’avion présidentiel à Nicolas Sarkozy. Tout a été dit, ou presque, sur cet avion. Le comble a été atteint quand le Canard enchaîné avait évoqué une prétendue baignoire en sabot qui trônerait -le mot n’est pas trop fort- dans la salle de bain présidentielle. […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le mardi 26 octobre 2010 à 16H55

Beaucoup de rumeurs ont circulé sur l’Airbus A330-200 qui va servir d’avion présidentiel à Nicolas Sarkozy. Tout a été dit, ou presque, sur cet avion. Le comble a été atteint quand le Canard enchaîné avait évoqué une prétendue baignoire en sabot qui trônerait -le mot n’est pas trop fort- dans la salle de bain présidentielle. Il n’en est rien, heureusement serions-nous tentés de dire, car sinon, nous aurions été en droit de nous poser de sérieuses questions sur la santé mentale du locataire de l’Elysée. Pas de baignoire à sabot donc, mais une vulgaire douche.

On a également évoqué une multitude de prix pour ce joujou : 150 millions d’euros pour le Quotidien, 180 pour le JIR. Selon nos informations, le coût serait plutôt de 206 millions d’euros car, à la facture de l’appareil, il a fallu rajouter le remplacement des deux réacteurs.

Le Quotidien s’est d’ailleurs particulièrement emmêlé les pinceaux dans son article du jour consacré au bel oiseau. Selon lui, l’avion se serait posé à Gillot hier, « aux premières lueurs de l’aube« , dans un souci apparent de discrétion. En fait, il est arrivé à midi et demi, en plein jour donc…

De même, toujours selon le Quotidien, Air Sarko One aurait décollé dès hier soir pour Nouméa. En fait, il n’est reparti qu’aujourd’hui, à midi… Ça fait beaucoup d’erreurs pour un seul article…

A propos du prix, notons que le coût annoncé sera en partie compensé par la vente des deux Airbus A319 composant jusqu’à aujourd’hui la flotte présidentielle. Rappelons-nous la dernière visite de Nicolas Sarkozy à la Réunion: les deux A319 avaient été du voyage, l’un transportant réellement le Président et l’autre étant là en doublure, en cas de panne du premier. Dorénavant, l’A330-200 effectuera seul le trajet, ce qui devrait entraîner de sérieuses économies, en kérosène mais aussi en nombre de personnes affectées à l’équipage.  

Enfin, notons qu’Angela Merkel a récemment passé commande de deux A340, des quadriréacteurs -alors que l’A330 est un biréacteurs- d’un rayon d’action de 16.000 km, l’A330 n’atteignant quant à lui que 14.000 km de rayon d’action. Montant de la facture pour l’Allemagne : près de 500 millions d’euros… Nicolas Sarkozy fait figure de petit joueur à côté…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !