MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

La vérité des com(p)tes


Par Alain Hoarau - Publié le Mercredi 22 Avril 2015 à 16:43 | Lu 1094 fois

La vérité des com(p)tes
Interloqué par la présence médiatique de la CASUD depuis quelques jours, les va-et-vient des interventions politiques, en tant que Tamponnais je me suis soucié de l’aspect financier de la CASUD, intercommunalité dont fait partie le Tampon.

Il est reproché par les uns, TAK, Paulet, Vlody, ou qui veut bien le dire, que la gestion de cette intercommunalité sous l’ancienne mandature relève de mauvaise manière pour ne pas dire d’une incapacité à la gestion. Est-ce bien le cas, est-ce vraiment une vérité d’aujourd’hui ? Après de simples recherches, certaines choses m’ont interpellé. La première interrogation concerne le bilan comptable de 2010, année d’arrivée de Didier Robert, l’excédent était de plus de 2 millions.

En tant que mauvais gestionnaire présupposé, j’aurai pu m’attendre selon les dires de TAK, que l’année suivante, la situation se serait aggravée. La réponse est non, l’excédent a doublé, plus de 4 millions, en 2012 et 2013 plus de 5 millions d’euro d’excédent. Pour un mauvais gestionnaire en effet il est.

De mon point de vue, la bonne question devrait être la suivante : à qui bénéficie ces mauvaises, ces contre-vérités, ces manipulations de chiffres ?

Quels objectifs pour TAK aujourd’hui, Paulet hier, souhaitent atteindre ces personnes politiques, plus nuisibles que remarquables ?

Voudrait-il faire passer Didier Robert comme un mauvais gestionnaire. De la même manière que sur la commune du Tampon et sur la même période, il y avait un excédent de trésorerie. Où est la mauvaise foi ?

Voici un extrait du site de la CASUD :

Le compte administratif est le bilan financier de la collectivité au 31 décembre 2012.
Le compte administratif du budget principal de la CASUD laisse apparaître un excédent net de clôture de 6.8 millions d'euros. Les dépenses de fonctionnement s'élèvent à 37 millions d'euros et les recettes à 40 millions d'euros.

La CASUD n'a pas eu recours à l'emprunt et reste endettée de manière " marginale" avec 247 000 euros à rembourser.

Les résultats de 2011 de la CASUD seront utilisés en 2012 … Grâce à un mode de gestion planifié la CASUD démontre son efficacité avec :
  • Le maintient au plus bas niveau de la pression fiscale et tarifaire sur les usagers et les contribuables qui permet un équilibre financier à court et moyen terme ;
  • Le soutien de la capacité d'investissement avec un endettement maitrisé ;
  • Le respect de la solidarité intercommunale.
Source :http://www.casud.re/la-casud/la-communaute/actualites/detail-dune-actualite/article/les-comptes-administratifs-de-la-casud.html?cHash=2731cd5c3b8277b66bb15fd5cadc551e

Je suis un Tamponnais inquiet, inquiet de voir nos intérêts faire l’objet d’une vengeance.
 
Alain Hoarau




1.Posté par Nicolas le 22/04/2015 18:05

Je suis Tamponnais comme vous, et votre courrier m'interpelle, parce que je me posais des questions.

Par curiosité, j'ai été voir le lien que vous nous avez donné, et il se révèle EXACT.
Quel coup veut-il encore nous faire, le TAK ?

J'ai entendu dire qu'il était revenu pour se venger, eh ben il s'y attèle de la mauvaise façon.

Il ne peut pas nous, Tamponnais, nous meler à ses délires.
Qui va payer ses conneries ?

Une chose, merci à vous de nous apporter des éléments concrets avec votre courrier.

2.Posté par ENFIN UNE VERITE le 22/04/2015 18:09

OUI, je m'étonnais des annonces de déficit de la CASUD et je me disais en simple gestionnaire de mon budget familiale, lorsque que je n'ai plus d'argent je ne peux plus dépenser c'est tout simple.

Même, si je dois l'accepter qu'une entreprise et une collectivité peut faire de la chaise musicale avec les postes de dépenses et et de recettes, depuis 3 ans si les comptes de monsieur Didier Robert étaient mauvais ils auraient pu tenir 1 an voir 2 mais 3 ans après venir remettre en doute la gestion c'est vraiment du ridicule.

Alors, monsieur TAK o TAK, soit vous êtes malhonnête soit vous ne comprenez rien à la gestion d'une collectivité, dans ces cas il ne vous reste qu'une seule chose démissionner et laisser la place aux autres. Alzheimer vous guette !

3.Posté par le compteur le 22/04/2015 18:16

.............."2013 plus de 5 millions d’euro d’excédent."..........
et ce chiffre sort d'où?

4.Posté par fabrice le 22/04/2015 18:38 (depuis mobile)

Tak à donc maquillé les comptes ?

5.Posté par @post 3 - le compteur le 22/04/2015 18:40

Au Posté par le compteur le 22/04/2015 18:16
voici le lien qui vous permettra peut être de répondre à vos questions :

http://www.collectivites-locales.gouv.fr/comptes-des-communes-et-des-groupements-a-fiscalite-propre-donnees-individuelles-millesimes-2000-a

Alain Hoarau

6.Posté par Curieux le 22/04/2015 18:49

Rappel :
Pendant la campagne des municipales de 2014, il y a eu des infos qui ont circulé.
Qui a été voir ?
Qui a voulu savoir la vérité ?
Moi, j'ai été regarder, curieux de nature ...

Pour ceux qui veulent voir par eux-même, suivez le lien !!!

http://www.collectivites-locales.gouv.fr/comptes-des-communes-et-des-groupements-a-fiscalite-propre-donnees-individuelles-millesimes-2000-a

7.Posté par Verite le 22/04/2015 20:06 (depuis mobile)

Si tout cela est vrai , le peuple a le droit de demander les vrais comptes! Et TAK doit virer après avoir rétabli la vérité!!!

8.Posté par Magouille le 22/04/2015 20:07 (depuis mobile)

TAK i veut aller en prison cette fois , l 'inéligibilité ne lui a pas suffit!

9.Posté par Incroyable le 22/04/2015 20:09 (depuis mobile)

Comment peut on mentir aux tamponnais et a tous les habitants des communes de l Casud aussi délibérément! Voilà on vous avait prévenu, tak n a pas changé!

10.Posté par Moi le 22/04/2015 20:13 (depuis mobile)

Appelez ça comme vous voulez, escroquerie, triche je suis sidérée! Qu on le vire , je suis de st joseph et je ne compte pas payer pour les tamponnais ni pour l'égo de tak qui veut se venger! Virez le de la Casud.demandez sa démission!

11.Posté par curieu aussi le 22/04/2015 20:35 (depuis mobile)

?
Au début le budget est dit déficitaire.La comptable dit qu''on l''a obligé.Tak quitte la séance.La réunion continue,le budjet est ok.
soit le budget a été fait sur un coin table. Crédible?
Soit la compta est dans la conbine et a pris les devant
?

12.Posté par Gérard Jeanneau le 27/04/2015 08:42

Voudrait-il faire passer Didier Robert comme un mauvais gestionnaire ? De la même manière que sur la commune du Tampon et sur la même période, il y avait un excédent de trésorerie.

Diable ! Qu'elle est bonne, celle-là ! le jugement d'Alain Hoarau me laisse pantois ! Un excédent de trésorerie au Tampon... et voilà la mairie sous tutelle préfectorale ! Il y a comme un os difficile à ronger !

Et si la CRC donnait son avis sur la CaSud pour apaiser les tourments des administrés ? ceux d'Alain Hoarau ? et pour faire savoir dans quel camp se cachent les bonimenteurs ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes