MENU ZINFOS
Social

La vente d'alcool et de tabac interdite aux moins de 18 ans


Les députés ont voté hier l'interdiction de la vente d'alcool et de tabac aux moins de 18 ans, et autorisé, avec quelques restrictions, la publicité pour les vins, bière, spiritueux...sur internet. Une première en France.

Par Melanie Roddier - Publié le Mardi 10 Mars 2009 à 18:21 | Lu 584 fois

La vente d'alcool et de tabac interdite aux moins de 18 ans
Jusqu'à présent, la loi interdisait la vente de tabac et d'alcool aux moins de 16 ans, rappelle l'AFP dans son communiqué expliquant que les députés ont relevé de deux ans l'âge légal dans le cadre du volet prévention et santé publique du texte de Roselyne Bachelot.
La distribution gratuite d'alcool à des mineurs "est également interdite dans les débits de boissons et tout commerce ou lieux publics", précise le projet de loi, qui doit encore être voté au Sénat.
L'opposition a salué cette démarche, au nom de la lutte contre le "binge drinking" (beuverie expresse), tout en regrettant l'absence d'une vraie politique de prévention.
En ce qui concerne le tabac, les députés ont estimé que l'interdiction de vendre à des moins de 16 ans était "mal appliquée". "Il est parfois difficile de faire la distinction entre un jeune de quinze ans et demi et un jeune de seize ans. En mettant l'âge de l'interdiction à 18 ans, le travail des buralistes sera facilité, pour les auteurs de l'amendement.
Les députés ont aussi comblé un vide juridique en autorisant, avec quelques restrictions, la publicité pour l'alcool sur internet pour la première fois officiellement. La loi Evin datant de 1991 était muette sur le sujet, internet n'ayant alors pas encore pris son essor.
La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a évoqué une "ouverture contrôlée et encadrée" en donnant son feu vert à un amendement UMP qui autorise cette publicité, sauf sur les sites "principalement destinés à la jeunesse" ou ceux "des associations, sociétés et fédérations sportives ou des ligues professionnelles".
L'amendement précise aussi que la publicité ne doit pas être "intrusive" (à l'aide de spams ou des pop-ups).
En revanche, le gouvernement n'est pas parvenu à interdire totalement la vente d'alcool dans les stations-service, l'une des mesures souhaitées en février 2008 par le Premier ministre pour passer sous les 3.000 morts par an sur les routes d'ici 2012. Le texte stipule l'interdiction "de vendre des boissons alcooliques réfrigérés dans les points de vente du carburant".




1.Posté par William le 10/03/2009 20:25

enfin !

2.Posté par Benjamin Franklin le 10/03/2009 23:30

Ici, dans les petites boutiques chinoises de proximité, il y a moyen de s'en procurer dès l'age de 6 ans, avec pour motif «c'est mon papa qui m'envoit cherché». Maintenant, je vois mal mettre un policier derrière chaques comptoirs.

3.Posté par bibi le 10/03/2009 23:33

et à quand l'interdiction de la vente d'alcool dans les stations essences ?
on verra peut-être moins d'adultes conduisant leurs véhicules avec une dodo dans une main et le volant dans l'autre !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes