Revenir à la rubrique : Société

?? La vente d’alcool à emporter bientôt interdite entre 21h et 6h

À La Réunion, il y a deux fois plus de décès liés à l’alcool qu’au niveau national. 35% des accidents mortels impliquent d’ailleurs un conducteur dont le taux d’alcool est supérieur à la réglementation en vigueur en 2017.   Pour lutter contre le fléau, le préfet a lancé ce mercredi un plan d’actions pour restreindre […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 18 décembre 2019 à 12H29
À La Réunion, il y a deux fois plus de décès liés à l’alcool qu’au niveau national. 35% des accidents mortels impliquent d’ailleurs un conducteur dont le taux d’alcool est supérieur à la réglementation en vigueur en 2017.
 
Pour lutter contre le fléau, le préfet a lancé ce mercredi un plan d’actions pour restreindre l’accès à l’alcool, construit en partenariat avec les associations de lutte contre l’addictologie.

Parmi les mesures phares, l’interdiction de la vente à emporter de toutes les boissons alcooliques, entre 21h00 et 6h00, dans tout le département à partir du 1er janvier 2020.
 
Autre mesure, la création d’une démarche partenariale avec les débits de boissons. Désormais, pour bénéficier d’une ouverture tardive (c’est-à-dire pour ouvrir leur débit de boissons après 00h30), les débitants devront être signataires d’une charte, laquelle prévoit l’instauration de mesures de prévention, comme le fait d’établir deux événements par an en week-end de « promotion des consommations sans alcool », et d’organiser trois fois par an des actions de prévention contre l’insécurité routière (capitaine de soirée, conducteur désigné, etc….). Elle encourage aussi la concertation entre les professionnels et les services de l’Etat.
 
Enfin, le plan rappelle et précise les périmètres de protection : un débit ne peut s’installer dans un périmètre de 100 mètres autour de certains édifices (de santé, pénitentiaire, de culte..), et l’interdiction de toute publicité et d’installation de débits de boissons dans les 200 mètres autour d’une structure éducative, sportive, de formation ou de loisirs de la jeunesse.
 
Parallèlement, des courriers de rappels de la règlementation sur la loi Evin ont été transmis aux divers acteurs concernés (magazines, grande distribution, stations-services, alcooliers, etc). Le préfet rappelle que la priorité sera donnée aux contrôles effectués auprès des grandes enseignes.

Les forces de l’ordre particulièrement présentes sur les routes en cette fin d’année

Par ailleurs, en cette période de festivités, une campagne de sensibilisation sur les dangers de l’alcool au volant se tiendra du 18 au 31 décembre. L’affichage de messages « arèt ek sa » sur les cars jaunes, de messages de prévention des panneaux sur les routes, et la distribution d’éthylotests (sur les marchés et les plages du 18 au 31 sur toute l’île et sur les routes de 15h à 18h le 18 décembre aux quatre coins de l’île) sont au programme. 

Pour rappel, 37 personnes ont perdu la vie sur les routes depuis le début de l’année. La consommation excessive d’alcool ou de stupéfiants reste la principale cause de ces accidents mortels. Au 31 octobre, sur 114 216 contrôles réalisés par les forces de l’ordre, 3293 se sont révélés positifs (3%). 

La préfecture rappelle ainsi les conseils de prudence pour une fête réussie « et pour que la route ne soit pas le début d’un drame ou la perte d’une vie » : inciter les conducteurs à choisir un « Sam » avant de sortir, ne pas laisser quelqu’un qui a bu reprendre la route, ne pas fumer de cannabis (le cocktail drogue/alcool multiplie d’ailleurs par 29 le risque d’avoir un accident mortel)… Et annonce d’ores et déjà que les forces de l’ordre seront particulièrement présentes sur les routes en cette période de fêtes. 

Régis Labrousse sur place

L’interview de Jacques Billant, préfet de La Réunion :

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.